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Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 24 nov. 2009, 13:59
par sam
Comment est géré le son pour le cinéma numérique 2K?
En multicanal sur un support 35mm on a le choix entre dolby SR, dolby D et DTS qui sont 3 licences payantes, mais qu'en est-il pour le cinéma 2k.
J'ai cherché des infos sur le net et j'ai lu qu'il y avait 16 pistes PCM 96/48kHz 24bits et que les 6 premières était normé pour le 5.1, cela veut-il dire qu'on peut faire un mix sans licence pour du 2k!!!
Donc dans n'importe quel studio (un bon si possible quand même
)
Autre question:
Dans l'hypothèse d'un film à petit budget où l'on ne peut pas se permettre d'aller dans un super audi pendant une semaine, comment feriez vous pour préparer une partie du mix (dans un autre audi de petite taille) et de le finir dans un audi ciné en utilisant le moins de temps possible.
Faut-il faire un premix sans travailler l'EQ sur les voix (par exemple), enfin en faire une mais au moment de la sortie des SteM (pour la finition en gros audi) désactiver cette EQ?
Enfin bref, je suppose que cette config vous arrive souvent sur de petits projets alors comment gérez vous cela.
Merci
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 24 nov. 2009, 19:21
par mrleon
sam a écrit : cela veut-il dire qu'on peut faire un mix sans licence pour du 2k!!!
Donc dans n'importe quel studio (un bon si possible quand même
)
Oui.
C'est à la fois une excellente nouvelle et le début d'une nouvelle aire de grand n'importe quoi.
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 25 nov. 2009, 07:30
par dacoutu
dolby D
Qu'est ce donc que le dolby D ?
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 25 nov. 2009, 09:49
par sam
dacoutu a écrit :dolby D
Qu'est ce donc que le dolby D ?
je voulais dire Dolby Digital (pour dolby SRD)
Sinon, je suis tombé là dessus:
http://sherpadown.net/post/2007/03/19/3 ... -numerique
L'accès dans les salles de ciné est en théorie plus simple pour des petits projets sans budget (enfin réduit), le souci c'est que à priori y a pas un grand réseau de diffusion. Donc les licences dans des studios agrées à encore de l'avenir, ainsi que le 35mm.
Mais effectivement si le 2k se développe il faut craindre que certaine bandes sons soit faites dans des placards à balai.
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 25 nov. 2009, 09:58
par Alexis
Qu'est ce donc que le dolby D ?
Le Dolby Digital ! autrement appelé Dolby SR-D au cinéma, et AC3 chez le particulier, c'est l'audio codé en 5.1 ou en stereo entre les perforations du film, plus pratique que le DTS qui lui impose l'utilisation de disques externes, mais plus fragile aussi : si la pellicule est rayé, que le son se coupe plusieurs fois, généralement le projectionniste bascule du SR-D au simple Dolby SR, analogique ... ce qui peut donner l'impression de passer du 21 au 20eme siècle, si le report optique est trop différent du SR-D.
/Edit: ha.. post croisés, je suis un peu long à écrire ce matin ... !
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 25 nov. 2009, 11:36
par MarcV
Alexis a écrit :Qu'est ce donc que le dolby D ?
Le Dolby Digital ! autrement appelé Dolby SR-D au cinéma, et AC3 chez le particulier, c'est l'audio codé en 5.1 ou en stereo entre les perforations du film, plus pratique que le DTS qui lui impose l'utilisation de disques externes, mais plus fragile aussi : si la pellicule est rayé, que le son se coupe plusieurs fois, généralement le projectionniste bascule du SR-D au simple Dolby SR, analogique ... ce qui peut donner l'impression de passer du 21 au 20eme siècle, si le report optique est trop différent du SR-D.
/Edit: ha.. post croisés, je suis un peu long à écrire ce matin ... !
Juste quelques petites précisions parce qu'il me semble qu'on fait quelques confusions (restons hors sujet dans le hors sujet...
)
- Le
Dolby Digital porte ce nom quelque soit le support, au cinéma comme chez les particuliers sur les DVD ou à la TV.
- L'
AC3 n'est que le nom de l'algorithme de compression du Dolby Digital. C'est le même dans tous les cas. (avec quelques nuances)
- Ce qu'on appelle
SR-D est le fait d'avoir sur une pellicule argentique
à la fois un flux Dolby Digital en 5.1 (effectivement situé entres les perforations)
et en parallèle une piste matricée LtRt avec réduction de bruit Dolby-SR qui servira de secours en cas de décrochage du Dolby Digital. (ou de piste principale pour les cinémas non équipés en DD)
Dans la pratique, on ne fabrique pas un SR-D mais un D puis une réduction SR, d'où cette dénomination.
- A ma connaissance, le Dolby Digital version cinéma n'existe qu'en 5.1 (ou 6.1) pas en stéréo (ou LtRt) auquel cas on utilise que le format SR analogique matricé.
- En cas de problème de lecture de la piste Dolby Digital, ce n'est pas le projectionniste qui bascule sur la piste SR, cette bascule est automatique.
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 25 nov. 2009, 11:41
par Alexis
Autant pour moi, merci de ces précision !
Publié : 25 nov. 2009, 11:51
par sam
Merci pour la précision, je savais pas que le système de codage dolby (digitale) était le même pour du DVD et du 35.
Sinon, pour en revenir aux méthodes de travail qui permettent de réduire le temps en audis ciné (prémix petit studio car pas de budget) quels sont vos expériences, quel pièges sont à éviter?
Publié : 25 nov. 2009, 13:05
par Dupont
Les "pièges à éviter" sont tellement nombreux qu'il me parait difficile d'en parler comme ça, vite fait, sur un forum.
On pourrait dire en vrac:
-une mauvaise écoute,
-un lieu pas du tout adapté acoustiquement,
-l'alignement du matériel, la ballistique et autres qui peuvent conduire à être complètement à la ramasse sur les niveaux,
-une mauvaise connaissance du mixage multi-canal,
-l'usage de plugins qui devront soit être appliqués (ce qui peut être catastrophique au vu des points précédents) soit risquer de ne pas faire partie de la liste des plugs utilisés par le studio "final",
-une mauvaise connaissance de la config' possible dans l' "audi final" pouvant conduire à un routing complètement bancal (=perte de temps en audi par la suite),
Etc etc etc....
Bref, ce que tu veux faire est possible, ça se fait d'ailleurs de + en + mais nécessite, à mon sens, malgré tout pas mal d'expérience du mixage en audi cinéma.
Et ça pousse (hélas?) souvent à pas mal de prudence dans les choix "artistiques" inhérent au mixage (gestion des arrières, gestion du LFE, gestion de la divergence, etc etc...).
Re: Cinéma 2K et mixage éco
Publié : 25 nov. 2009, 13:34
par mrleon
sam a écrit :
Mais effectivement si le 2k se développe il faut craindre que certaine bandes sons soit faites dans des placards à balai.
Ce ne sera pas le seul problème.
Petite anecdote : la version restaurée de Lola Montes a été diffusée il y a 2 ans à cannes en JPEG 2000. Sur une des bobines (heuresement vers la fin), le canal gauche et le centre étaient inversés. Juste parce que le mec qui a fabriqué le JPeg2000 a rippé avec sa souris au moment de poser les audios dans la timline. Et ça a été fait chez technicolor en Californie, donc, à priori, pas des amateurs. Les copie 35 étaient clean car agréées Dolby.
Donc oui, les licences sont chères et contraignantes, mais ce sont quand même des gardes fous utiles.