Comment devenir sound designer ?

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Ducbob

Comment devenir sound designer ?

Message non lu par Ducbob »

B'jour.

Dans le commerce depuis trop longtemps, je souhaiterai approcher ces professions qui lient informatique, jeux vidéo, internet ET sons. Aucune expérience dans le domaine, si ce n'est d'être un indécrottable gamer depuis mon premier jeux : kung fu master sur NES (aïe, ça rajeuni pas). J'm'amuse depuis peu avec Audacity et International Soundbank que vous devez certainement connaitre. Mais c'est tout.

Geek de la première heure, je sens que c'est ça que je veux faire. En cours de bilan de compétences, je cherche à rencontrer des professionnels du domaine (donc le son dans l'internet et le jeu vidéo). Logique pour un mec dont les 2 principales passions sont LA MUSIQUE ET LES JEUX.

Je prend TOUT. Témoignages, expériences, contacts, liens, rencontres. Tout ce qui pourra m'aider à répondre à beaucoup de question que je me pose (est ce qu'on en vit bien, la diversité des taches, les logiciels à maitriser, ...)

Je me doute qu'a 35 ans, cela risque de ne pas être facile. Mais QUI VEUT ... PEUT !!!

Par avance, merci.

P.S : Mon pseudo est le même que sur le XBOX Live. Amateur de gears of Wars 2, à bientot.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Yep !

Pour répondre à la question (qui est très vaste), fais d'abord une petite recherche sur le forum tu verras que le sujet à déjà été largement abordé :wink:

Après de mon humble expérience, je peux juste te dire qu'il faut être patient je pense. Perso, j'ai eu mon BTS Av en 2007, et c'est seulement maintenant que j'ai décroché un petit cdd en tant qu'assistant sound designer, suite à une offre de stage.

Faut aussi savoir que tu vas passer pas mal de temps sur l'intégration des ressources, le nez dans des outils qui sont parfois à milles lieux de nos séquenceurs chéris. Mais si t'es un geek, pas de problèmes
:lol:

Voilou.

Ps : mon pseudo est aussi le même sur le live. Peut être à bientôt pour du frag en bonne et due forme !

tchuss
Invité

Message non lu par Invité »

Salut!

Je ne peux que confirmer les dires de jacklagratt... Au risque de bégayer: fais une recherche sur le forum!
C'est un sujet épineux, touffu et dense. Faut se tapper pas mal de pages. Au finish, tu seras pas deçu sur tu "prends tout". J'espère juste que tu as de l'apetit. Y'a pas mal de pages à se farcir!!


Bon courage!
A+
Xtof
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Sound designer?... En France??!... :lol:
kalitea
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 02 févr. 2009, 10:59

Message non lu par kalitea »

Je sens poindre un fond de pessimisme ou d'ironie dans ta réponse Dupont...ou peut etre un peu des deux ...
derrière les points d'interrogations, et le smiley , t'as vraiment une vision "fataliste" de ce métier ? (en france s'entend)
Un peu naif peut etre , mais honnetement , comme Ducbob, j'aimerai vraiment bosser dans le sound design ( plutot jeux video ),
j'ai fais une formation à la SAE ( tiens c'est original ! ) y a bientot 8 ans , depuis des petits stages dans des studios de post prod pub (ca ma bien saoulé d'ailleurs, ca devait se voir , ils m'ont rien proposé a la sortie), postulé dans quelques studios de musique (ou on t'explique une fois sur deux que tu fera beaucoup de ménage et de vaisselle : un stagiaire agent de surface quoi .... ).... un peu démotivé donc ...... je vous passe les petits tafs pour becter, tous plus sympa les uns que les autres ...

et là donc, j'aimerai beaucoup """"percer"""" dans le sound design . Théoriquement si tout se passe bien je fais une formation tres condensée de 10 jours à angouleme, sur le sound design appliqué aux jeux video et aux médias interactifs . donc c'est cool, mais c'est pas ca qui va me donner du taf . Le commencement du début sera à la sortie de cette formation .

quoique j'ai pas attendu , je me suis fais une "méchante" mailing list des principaux studios de jeux vidéos ...etc en france
je leur ai envoyé des mails mais que des réponses négatives ou qui me laisse dans l'expectative : " genre pour l'instant on cherche pas mais sait on jamais , ...un jour peut etre ... , et puis ceux qui te répondent qu'ils n'ont plus d'activités ( y'en a pas mal )

je vais passer maintenant a la phase de candidature plus directe ( en me rendant directement aux dits studios )
que pensez vous , vous qui avez déja un pieds dedans , si j'ose dire, des méthodes les plus efficaces pour se faire embaucher ??
question naive encore une fois ...mais bon.... peut etre avez vous des idées que je n'ai pas ( le principe d'un forum en somme )

Sinon, de manière plus empirique , j'essaye de me constituer un "book" ( quel est le terme employé d'ailleurs pour le son ? ) en bossant gratuitement , evidemment pour de pauvres étudiants d'écoles de graphisme, animation, qui n'ont pas d'argent puisqu'ils sont dans des écoles à 80000000 euros la semaine ...etc ... ce qui par ailleurs m'intéresse vraiment , quand le projet à l'air de valoir le coup, et qui me servira je l'espere pour passer des entretiens d'embauche avec un peu plus de crédibilité .

j'ai rencontré des etudiants d'une ecole parisienne pour participer (sound design ) à leur animation 3D ( pour leur plome de fin
d'année) et j'ai été assez halluciné de voir qu'il considérait tout ca comme un entretien d'embauche quasiment ( regards impérieux , méconnaissance totale en son mais faché d'apprendre que je bossais sur Logic et pas sur ...pro tools ....houuuuu ), ils m'ont demandé si je pouvais avoir accès à un studio pro (gratuitement) , si je pouvais "fournir " un musicien et des comédiens pour les voix offs (gratuitement). c'est tout juste s'ils ne m'ont pas demandé des thunes pour que j'ai l'honneur de taffer avec eux .....
enfin bref c'est surprenant (euphémisme évidemment), je considere plus cet execice comme un échange de bons procédés mais visiblement je dois etre le seul .

Bon j'arrete la .... si vous avez un moment pour répondre à ces interrogations métaphysique sur la condition du sound designer "francais", merci et cocorico quand meme
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

J'aurai bien quelques pistes :

- Les jeunes font des formations "cool" dans un milieu qui les attire, et des milliers d'étudiants sortent tous les ans des écoles, alors que le marché du travail ne peut pas en absorber beaucoup. Fallait choisir plomberie, en fait, y'a plus de débouchés...

- Si c'était les plus compétents et les plus talentueux qui s'imposaient, ça se saurait, ce qu'il faut d'abord avoir, c'est un réseau dans le métier, de la tchatche, sortir avec la fille (ou le fils) de <bip>... Bon, ça c'est dans tous les métiers, hein, c'est pas propre au son...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Invité

Message non lu par Invité »

Petit complement des pistes de Mr Papalou:
- Les ecoles, comme la SAE (surtout la SAE?) sont le debut du réseau professionnel! Je me rapelle encore, avec un brin de nostalgie, mon premier jour de formation ou le dirlo nous a dit, avec son accent si typique "fotre fie professionnelle commence auchourd'hui, pas à la sortie de l'école". Y'en a 2 ou 3 qui n'ont pas compris...
C'est d'ailleurs valable aussi pour les pêteux qui t'ont reçu et qui n'ont pas compris que même un contact exterieur à leur caste était important.
-Sinon, si rien n'a fonctionné, oui la candidature spontanée est la meilleur façon... Se deplacer. Même si on ne fait que te recevoir, toi tu recevras peut etre des conseils, de nouvelles adresses etc...

A+
Xtof
PS:kalitea, ton avatar est bien joli...
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Ducbob, si tu as des milliers de questions, tu peux déjà en poser par ici.
Avec la conjoncture actuelle, je ne crois pas que ce soit
1 le moment de quitter son poste
2 de se lancer débutant dans un secteur très touché par la crise.

Voilà mon idée...
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

kalitea a écrit :Je sens poindre un fond de pessimisme ou d'ironie dans ta réponse Dupont...ou peut etre un peu des deux ...
derrière les points d'interrogations, et le smiley , t'as vraiment une vision "fataliste" de ce métier ? (en france s'entend)
Un peu naif peut etre , mais honnetement , comme Ducbob, j'aimerai vraiment bosser dans le sound design ( plutot jeux video )
Pessimiste? Non. Réaliste. Le pessimiste est un optimiste qui ne se voile pas la face... :wink:
Et, en fait, ma remarque tendait surtout à souligner le fait que le sound design en France ça n'existe (quasiment) pas (encore). Ca commence tout juste à venir mais c'est à peine naissant...

On en a déjà discuté mais bcp trop de monde confond sound design et montage son. 80% (au hasard, mais je pense que je vois déjà large) de ce qui se fait en jeu vidéo, puisque tu en parles, n'est pas du sound design mais du montage son et/ou de la musique.
C'est sûr ça fait mieux de dire "je suis sound designer" que "je suis monteur son", d'autant que, dans ce dernier cas, la plupart des gens ne savent même pas ce que ça signifie, mais ça n'est pas pour autant qu'un mec qui mélange trois ambiances et cale deux whooshs sur un déplacement est un sound designer.
A la rigueur un "sound droper", un "sound drag&dropper", je sais pas...

Dans le pays où vivent les sound designer, à savoir les USA principalement, le sound design est un poste qui demande un vaste champ de connaissance (montage image, montage son, musique, mix, truquage audio, prise de son, gestion de projet et d'équipes, etc etc...) et, quoiqu'en disent certaines écoles, c'est pas en deux ans que ça s'apprend.
Moi, j'ai beau avoir tout un tas de projets où, sans avoir rien demandé à personne, je suis crédité "Sound designer" (récemment j'ai même eu "Chef monteur son-Sound designer" , c'est ma mère qui va être fière), j'estime n'être encore qu'un aspirant dans ce domaine, le tout après 13 ans de carrière dans la post prod (mix et montage son) et plus de 20 ans dans la musique.

Tout ça pour dire que je ne veux décourager personne de faire ce qu'il a envie, bien au contraire, mais faut pas se leurrer, personne ne sera "Sound designer" en 2-3-4-5-6 même 7 ans d'études...
Le mieux est peut être de commencer par être mixeur, monteur son, musicien ou autres activités sonores moins tape à l'oeil, puis de tâter d'autre chose, puis d'autre chose, etc, et d'espérer un jour pouvoir réunir tout ça en une seule et même activité, qu'on appelle ça sound designer ou autre.

Purée, j'ai été long.. Désolé.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Dupont a écrit : Le mieux est peut être de commencer par être mixeur, monteur son, musicien ou autres activités sonores moins tape à l'oeil.
Heu... Dupont,

On commence pas par être mixeur, on fini par devenir mixeur :bounce: :dm1000:
Répondre