Monitoring de proximite : quelle distance max ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Monitoring de proximite : quelle distance max ?

Message non lu par dasound »

hello

J'ai au studio un système 5.0 constitué de 3 mackie HR824MKII à l'avant et 2 HR624MKII à l'arrière.
La pièce fait 45m2 a peu près et la distance entre le point d'écoute et les enceintes se situe autour de 3m.

On a une drôle de sensation en terme de niveau. Je m'explique : lorsqu'on calibre à 82dB avec un bruit rose à -20dBFs on a l'impression d'être très fort par rapport à nos références habituelles. On a aussi une sensation de manque de grave ce qui va aussi dans le sens de la remarque précédente. Pour obtenir un 82dB on est obligé de compenser par le niveau ce manque de grave.

J'ai bossé plus d'un fois sur ces enceintes sans jamais avoir ce genre de sensation.

Du coup je me dit qu'on est peut être en limite de taille d'enceinte par rapport au volume de la pièce, est ce une piste à votre avis ?

L'autre chose qui change est qu'on sort d'un digi003, est ce une bonne idée d'étalonner avec un -20dBfs et pas un -18dBfs ? Il me semble qu'avec les interface 192 on peut régler -20 ou -18 en sortie, est ce qu'on change alors le bruit rose pour étalonner ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Monitoring de proximite : quelle distance max ?

Message non lu par Burns »

A mon sens, vu les enceintes que tu utilises, la taille de la pièce et leur distance, je pense que tes Mackies souffrent et manquent de puissance pour pouvoir rendre facilement toute la bande passante. my 2 cents hein.

J'ai eu le même problème au studio au début. J'ai donc opté pour des enceintes plus "balaises" et qui utilises 2 boomers, un filtré qui gère le bas jusqu'à 100 HZ je crois et l'autre qui gère toute la bande passante.

Une autre solution est d'utilisé du bass management, mais je trouve ça dure à régler (fonction de la salle, du placement etc)...

voilà, donc pour moi, pas de secret, faut des monitors qui envoient et qui ont de la réserve !!!
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Et du coup tu as pris quoi Burns ?
Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ....
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Invité

Message non lu par Invité »

dasound a écrit :Et du coup tu as pris quoi Burns ?
JE me permets...
Burns a opté pour des S3A de ADAM! Très très bon monitors!!
Dommage que ADAM ait trouvé judicieux d'en arréter la production :( :think:

Les S2,5 sont très proche... Plus produites non plus...
Perso j'ai comparé les S1X aux anciennes series. Très proche, même esprit.

Maintenant, les gouts et les couleurs, et les volumes ça y fait!


A+

Xtof

PS Edit: les HR824MKII sonnent un peu plastoque... Mais ça c'est mon avis, donc encore une fois, chacun voit midi à sa porte :wink:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Ben voilà, Grums a répondu à ma place.

Tu passes quand tu veux écouter ;-)
lhanneus
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 16 févr. 2008, 20:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lhanneus »

Peut-être que c'est un problème d'acoustique de la pièce et pas un problème d'enceinte ...
Si ton acoustique a été construite pour une écoute stéréo proche, ce ne sera certainement pas le même traitement pour une acoustique en 5.1 plus distante.
Essayes de déplacer légèrement tes enceintes et de les éloigner des ventres et des nœuds avant d'en acheter des nouvelles.
Répondre