Page 1 sur 1

Diplôme de régisseur

Publié : 29 nov. 2009, 20:51
par sigir
Bonjour,
Je fais de la régie de théâtre, principalement dans le son mais aussi la vidéo et parfois la lumière, depuis des années, et aussi régisseur général. Je me suis formé en autodidacte.

On m'a proposé récemment de suivre un cursus dit de Valorisation des Aquis de l'Expérience, qui finirait par me donner un diplôme.

J'ignore ce qui existe comme diplômes : en connaissez vous ?

Est-ce que ces diplômes sont utiles ? Je veux dire que jamais on m'a demandé quoi que ce soit. Qu'en pensez vous ? Ce cursus est un peu long et contraignant, et ça ne vaut la peine que si c'est utile. De plus les "places" sont limitées, je ne voudrais pas prendre celle d'un autre qui en aurait plus besoin.

Re: diplôme de régisseur

Publié : 29 nov. 2009, 22:23
par Foxp2
il me semble qu'il est utilie si tu travailles pour les scenes nationales .
A l'epoque ou j'enseignais a la "Rue Blanche" c'etait un BTS, mais ca date aujourd'hui..

Re: diplôme de régisseur

Publié : 30 nov. 2009, 00:14
par 2at8
Il me semble pour faire simple et une réponse générique que :

Aujourd'hui un autodidacte qui à un long CV, de la bouteille et des expériences variées n'a pas besoin de diplômes. De nombreux exemples en témoignent ou le nom de la personne est une sorte de gage, "il a fait ceci ou a travaillé avec un tel …", surtout dans un métier ou l'acquisition des savoirs et savoirs faires, se maîtrise surtout au fil du temps.

Par contre pour un jeune qui en a moins, d'expérience, le diplôme est une sorte de sécurité sur l'acquisition des savoirs plus que des savoirs faires. C'est aussi un carton de visite, qui parfois rassure des interlocuteurs. Sachant qu'un bon CV en quantité et variété est finalement une preuve évidente qui peut se suffire à elle-même . L'École c'est aussi l'acquisition d'un réseau qui bien que + ou - efficace dans le temps, est une bonne base de départ et sur ce plan un autodidacte est au début moins outillé.

Il est heureux que de nos jours on puisse valider les acquis de l'expérience avec les VAE, ça permet d'avoir ces papiers plus facilement, non pas au rabais, mais bien en "reconnaissance" du travail accompli. C'est une évolution relativement récente qui est maintenant considérée comme normale et naturelle. Ceci n'était pas le cas il y a encore quelques années. Cette VAE permet de mieux faire évoluer sa carrière, notamment sur des postes type secteurs publique ou à cahier des charges et autre paperasserie. Dans de nombreux domaines un diplôme est aujourd'hui indispensable, surtout depuis que 90% des gens ont le Bach, il y a une sorte de banalisation du "papier". Dans certains métiers on demande même dans avoir 2 et si possible 1 à l'étranger.

Reste à voir la réponse à la question au cas par cas.
Ainsi va le monde aujourd'hui ... :dm1000:

Re: diplôme de régisseur

Publié : 30 nov. 2009, 02:46
par digiroots
Pour la question des diplômes accessibles par la VAE dans le spectacle vivant deux organismes de formation de référence:

http://www.cfpts.com/?id_page=47

http://www.ists-avignon.com/validation- ... e/vae.html

Après pour le bienfondé de faire ou pas une VAE dans ce domaine c'est sûr que si tu es intermittent ça te servira à rien. Par contre si tu es permanent les diplômes peuvent éventuellement te permettre de négocier ton salaire ou de passer les concours de la fonction publique si tu as un jour l'objectif d'être régisseur général ou directeur technique d'une salle municipale.

Re: diplôme de régisseur

Publié : 30 nov. 2009, 12:09
par Ritz
Puta*n j'ai eu peur, j'ai cru que l'ESRA avait encore ouvert une succursale à Avignon ce coup ci...

Re: diplôme de régisseur

Publié : 30 nov. 2009, 16:37
par Kenshi
je confirme 2ta8,

Le régisseur de la salle de spectacle de ma commune (donc un fonctionnaire) a plus de 30 ans d'ancienneté dans le boulot, il a jamais eu à sortir un diplome. Mais pour pouvoir avoir le status de fonctionnaire il faut un diplôme, qu'il a obtenue en faisant sa validation d'acqui. Et encore, ce n'est pas nécessaire si tu as plus de 3 enfants

Il doit juste réussir un concours professionnel de l'état.

Donc bon, ce n'est pas ultra nécessaire, mais si un jour tu veux bosser pour une salle financé par l'etat, ca sera indispensable. Mais ne t'inquiète pas en général ils embauchent avant, et tu passe ta validation d'acqui les premières années puis le concours pro.

Enfin ca c'est si un jour tu as besoin de bosser pour l'etat encore une fois.