Réseaux audios, Un versus (sondage ?)
Réseaux audios, Un versus (sondage ?)
Actuellement, le "réseau" audio est tendance. (c'est une accroche, cette phrase ne veut rien dire) ou plutot "le protocole permettant d'enquiller plein de canaux dans un seul cable plus facile à tirer que si j'avais un multipaire analogique, bowdel !"
Tous les constructeurs s'y collent, mais au final, lequel à la préférence de chacun ?
- Ethersound
- Cobranet §
- MADI
- A Net (Aviom)
(je ne cite que les plus usités, hein)
- je rajoute le RockNet de Riedell (pour diverses raisons)
devant me décider pour un conservatoire de ma connaissance, je me tâte. chaque système a ses avantages et ses inconvénients. dans mon cas, ce serait pour de la sono mais aussi du record (mais pas de la post synchro ni du re-re)... évidemment, la latence du cobranet le disqualifie assez surement. La fibre optique du MADI probablement aussi, mais à voir.
J'apprécie l'ethersound et l'a-net pour l'utilisation de cables réseaux standard (cat5e ou +) en rj-45, avec la flexibilité de ce cable, sa versabilité et son faible coût. L'ethersound a l'avantage qu'on peut déterminer la latence du système assez précisément. Il est répandu. A-Net, c'est difficile d'obtenir des infos.... je fouille.
au final, le principal souci de ces systèmes en sono, me semble t'il, réside dans le fait que quand on est en sono avec une console de retour, le fait de monter le gain au niveau du stagebox, monte aussitot celui de la console retour (eh ouais).... hormis pour le rocknet... mais SDO n'est pas tellement sur le côté sono...
donc, je chercherais plutot des avis sur l'utilisation au quotidien, avis sur les matériels qui supportent la norme, etc...
voila, voila...
Tous les constructeurs s'y collent, mais au final, lequel à la préférence de chacun ?
- Ethersound
- Cobranet §
- MADI
- A Net (Aviom)
(je ne cite que les plus usités, hein)
- je rajoute le RockNet de Riedell (pour diverses raisons)
devant me décider pour un conservatoire de ma connaissance, je me tâte. chaque système a ses avantages et ses inconvénients. dans mon cas, ce serait pour de la sono mais aussi du record (mais pas de la post synchro ni du re-re)... évidemment, la latence du cobranet le disqualifie assez surement. La fibre optique du MADI probablement aussi, mais à voir.
J'apprécie l'ethersound et l'a-net pour l'utilisation de cables réseaux standard (cat5e ou +) en rj-45, avec la flexibilité de ce cable, sa versabilité et son faible coût. L'ethersound a l'avantage qu'on peut déterminer la latence du système assez précisément. Il est répandu. A-Net, c'est difficile d'obtenir des infos.... je fouille.
au final, le principal souci de ces systèmes en sono, me semble t'il, réside dans le fait que quand on est en sono avec une console de retour, le fait de monter le gain au niveau du stagebox, monte aussitot celui de la console retour (eh ouais).... hormis pour le rocknet... mais SDO n'est pas tellement sur le côté sono...
donc, je chercherais plutot des avis sur l'utilisation au quotidien, avis sur les matériels qui supportent la norme, etc...
voila, voila...
Re: Réseaux audios, Un versus (sondage ?)
un autre produit qui offre gain indépendant des pré-amp micro : grille Nexus de chez Stagetec.
http://www.stagetec.com/web/en/audio-te ... nexus.html
http://www.stagetec.com/web/en/audio-te ... /xmic.html
les liaisons entre les différents boîtiers sont en fibre, et jusqu'à 4 réglages indépendants de niveaux par entrée micro sont possibles.
Si tu n'as pas une surface Stagetec , tu peux piloter la grille par un PC de contrôle mais il y a aussi la possibilité de contrôler certains paramètres avec une DM 1000 ou DM 2000.
Par contre ça n'est pas forcément donné ...
http://www.stagetec.com/web/en/audio-te ... nexus.html
http://www.stagetec.com/web/en/audio-te ... /xmic.html
les liaisons entre les différents boîtiers sont en fibre, et jusqu'à 4 réglages indépendants de niveaux par entrée micro sont possibles.
Si tu n'as pas une surface Stagetec , tu peux piloter la grille par un PC de contrôle mais il y a aussi la possibilité de contrôler certains paramètres avec une DM 1000 ou DM 2000.
Par contre ça n'est pas forcément donné ...
Re: Réseaux audios, Un versus (sondage ?)
et au quotidien, ca donne quoi ?
Re: Réseaux audios, Un versus (sondage ?)
en fait faudrait préciser un peu ton cahier des charges.krr a écrit :et au quotidien, ca donne quoi ?
C'est pour une installation fixe ou mobile ?
Quelles sont les distances maximales ? (le cat5 ne supporte pas les mêmes distances que la fibre par exemple)
Exemples de configurations
ce genre de trucs quoi ...
sinon, Nexus c'est ultra fiable, latence très faible, pas de ventilo dans les boxes, les preamps sont très bien (mais bon, ça c'est un sujet souvent délicat), grande variété de modules entrées/sorties, supporte le 44.1 en interne alors que rocknet est en 48/96, or c'est pour de la musique ton projet ?.
Je n'ai pas de recul sur l'usage en sono mobile, mais en broadcast c'est un excellent produit. Par contre, je ne suis pas sûr que la gamme de prix soit du même ordre que les autres systèmes que tu évoques.
C'est importé en France par 44.1.
Re: Réseaux audios, Un versus (sondage ?)
nexus, je ne connais pas. les distances sont dans ce que peut faire le cat5. c'est essentiellement pour de la zique mais du genre que tu préfères éviter de mettre en 44,1khz... 48 khz mini, voire plutot du 96 si c poussib'....
le système serait fixe MAIS pourrait etre amené à se déplacer qq fois dans l'année.
le système serait fixe MAIS pourrait etre amené à se déplacer qq fois dans l'année.
bon... pas des masses de réponses.. bon évidemment, SDO n'est pas forcément le bon endroit pour ca....
après recherches, c'est le Rocknet de Riedell qui l'emporte.
D'abord parce que c'est Riedell. Qui connait les intercoms à matrice Riedell sait ce que je veux dire. Robuste, simple, souple, efficace, carré.
Ensuite parce "Gain independant" et que la concurrence, sauf chez nexus pour très cher, n'a pas.
Enfin, le "plug and play".
Pour finir, les retours sur la qualité du son et de travail par des gens qui font de la diff en classique (ces petits festivaux viennois, vous savez, ces garden party de 80 000 fanas de musique chi... ....adée.. voilà, de musique chiadée. c ca... )
bref.
si le projet est validée, je me ferais un plaisir de donner mes impressions à l'usage.
après recherches, c'est le Rocknet de Riedell qui l'emporte.
D'abord parce que c'est Riedell. Qui connait les intercoms à matrice Riedell sait ce que je veux dire. Robuste, simple, souple, efficace, carré.
Ensuite parce "Gain independant" et que la concurrence, sauf chez nexus pour très cher, n'a pas.
Enfin, le "plug and play".
Pour finir, les retours sur la qualité du son et de travail par des gens qui font de la diff en classique (ces petits festivaux viennois, vous savez, ces garden party de 80 000 fanas de musique chi... ....adée.. voilà, de musique chiadée. c ca... )
bref.
si le projet est validée, je me ferais un plaisir de donner mes impressions à l'usage.
Y'a OPTOCORE aussi. Certes c'est de la fibre mais tu peux monter à pas loin de 100 canaux audio, je crois.
L'avantage de la fibre, que tu dois connaitre, c'est les grandes longueurs sans problèmes et pas de buzz si tu longes des lignes de secteurs.
Je suis pas spécialiste de ce système, mais je l'ai vu sur le concert de "the cure" à bercy. Toute la configue sono était sur ce système et les mecs ne juraient que par ça: Système redondant, large choix d'interfaces.
Après je suis pas spécialiste de ces systèmes. Par contre je connais Riedell pour leurs réseaux d'ordres et c'est sûre que c'est le système qui monte!
A+
L'avantage de la fibre, que tu dois connaitre, c'est les grandes longueurs sans problèmes et pas de buzz si tu longes des lignes de secteurs.
Je suis pas spécialiste de ce système, mais je l'ai vu sur le concert de "the cure" à bercy. Toute la configue sono était sur ce système et les mecs ne juraient que par ça: Système redondant, large choix d'interfaces.
Après je suis pas spécialiste de ces systèmes. Par contre je connais Riedell pour leurs réseaux d'ordres et c'est sûre que c'est le système qui monte!
A+