pour le mix je partage l'avis de mon ami Admin : beaucoup de
Pro Tools tout de même...
et vous seriez sans doute surpris de savoir combien certaines grosses boites extremement connues et respectées ne chippotent pas tant que ça sur la qualité de certains travaux de mastering (cela dit, j'admes etre moi meme -plus qu'- exigeant) ils comptent sur le serieux du masteriseur (qui parfois s'arrachera les cheveux vu ce qu'il devra ratrapper) et plus encore sur leurs sous... estimant que certains artistes ont une cible qui nececite moins de qualité 'sonore' et plus de promo. (et des pas mal à ce sujet...)
et pour info, (ainsi que pour le plaisir
) du coté plus perfectionniste, voici ce qu'utilise un excellent studio (Nothing Studios - Nouvelle Orlean) du quel sortent de vraies merveilles (enregistrées, mixées, masterisées..)
Console:
SSL 4072 G+ with Ultimation
24 “E” EQ’s – 44 “G” EQ’s
4 stereo faders
Monitors:
(2) Tannoy DMT-215 Mark II
(2) KRK 7000
(1) Auratone Mono Monitor
(2) JBL 18” Subwoofers
(4) Yamaha NS10-M
(5) KRK E8
Recorders:
(2) Studer A-800 MKIII w/ Timeline Lynx 4-Sync
(2) Panasonic SV-3800 DAT Recorder
(1) Apogee PSX-100 A/D – D/A Converter
(1) Tascam 122 MKIII Cassette Deck
(1) Tascam CD-RW5000 CDRW
Gear:
(1) AMS DMX 15-80S Digital Delay
(1) AMS RMX 16 Digital Reverb
(1) Anthony Demaria Labs Tube Compressor/Limiter 1000
(1) DBX 120X-DS Subharmonic Synthesizer/Electric Crossover
(1) DBX 160S Compressor/Limiter
(4) DBX FS900 De-Essers
(1) Demeter VTDB-2 Tube Direct Box
(1) Drawmer DS404 Quad Gate
(3) Drawmer DS201 Dual Gate
(1) Electrix MOFX processor
(1) Electrix Filter Queen
(1) Electrix EQ Killer
(1) Electronic Music Studios 8 Octave Filter Bank
(2) Empirical Labs EL8 Distressor
(1) Empirical Labs Fatso Jr
(1) Eventide DSP 7500 Ultra Harmonizer
(1) Eventide H3500 Ultra-Harmonizer
(1) Eventide H3000 SE Ultra-Harmonizer
(1) Focusrite ISA 131 Dynamic Module
(1) Lexicon PCM 80 Effects Processor
(2) Lexicon PCM 42 Digital Delay
(1) Lexicon PCM 41 Digital Delay
(1) Lexicon 960 w/ LARC
(1) Line 6 Pod Pro Guitar
(1) Line 6 Bass Pod Pro
(2) Line 6 Echo Pro
(1) Line 6 Filter Pro
(1) Line 6 Mod Pro
(1) Mutronics Limited Mutator
(1) Music Valve Electronics Tube Direct Box
(1) MXR Flanger
(2) Neve 1066 Mic Preamps
(1) Neve 33609/C Stereo/Dual Mono Limiter/Compressor
(2) Pultec EQH-2 Equalizers
(1) Requisite Preamp/Limiter
(1) Roland SRE-555 Chorus Echo
Gear (Cont'd):
(1) Roland RSS Sound Space Processor
(2) Sherman Filter Bank
(1) SPL 4 channel Transient Designer Effects Processor
(1) SSL C FXG384 Stereo Compressor
(1) Summit Dual Program EQ
(2) T.C. Electronic Fireworx
(1) T.C. Electronic TC2290 Digital Delay and Effects Processor
(1) Tech 21 Sans Amp PSA-1 Guitar Preamp
(2) Teletronix LA-2A Leveling Amplifiers
(2) Urei 1176LN Limiting Amplifiers
(2) Urei LA-4 Compressor/Limiters
(1) Yamaha SPX1000
(1) Zoom 9050
Amps:
Crest 8001 Power Amp
Crown Macro Reference Amp
Ramsa Sub Woofer Processor
Yamaha P3500 Power Amp
Yamaha P2700 Power Amp
Yamaha PC2002 Amp
White Crossover EQ’s
*Various guitar and bass heads/combo amps
Hardware/Software:
(1) Apple Mac G4 Dual 1.42 with 1GB RAM running OSX 10.2.6
Digidesign
Pro Tools
Emagic
Logic Audio Platinum
(2) NEC Multisync XE Monitor – 17”
(1)
Pro Tools HD 3 system (1core card, 2 process cards)
(6) 192 Interfaces
(1) Sync I/O
(8 ) MOTU XT Express Midi Timepieces
(1) MOTU 2408 Format Converter
2 Tools Interface Machine Control for SSL
Digidesign Sound Replacer
Drawmer Dynamics
DUY DSPider
DUY Global TDM Bundle
DUY Shape
DUY Wide
DAD Tape
DAD Valve
Max DUY
Focusrite d2/d3
IK Multimedia AmpliTube
Line 6 Amp Farm
Line 6 Echo Farm
McDSP Analog Channel
McDSP Compressor Bank
McDSP FilterBank
Sony Oxford EQ + GML option
Spectrasonics Stylus
Synchro Arts VocALign Project
Waves Gold Bundle
Wave Mechanics UltraTools
(Pitch Doctor
Pure Pitch
SPEED
Sound Blender)
Logic TDM Bridge
Keyboards/Synths:
A large selection of analog, digital, current and vintage keyboards / drum machines / samplers available on premise with operator.
* * * * * * *
au passage et en exclus (Thanks to Kim), voici la listes des mics :
(1) AKG C12 VR
(3) AKG 414
(1) AKG D112
(1) Audio Technica AT822 Stereo
(1) Audix OM5
(2) Bruel & Kjaer 4011
(2) Crown PZM
(1) Fostex MS Stereo Mic
(1) Electro Voice RE-20
(2) Neuman U87
(2) Peavey PVM 480
(2) Rode NT2
(1) Shure Beta 52
(5) Shure Beta 58
(21) Shure SM58 (20 from tour)
(2) Shure Beta 57
(5) Shure SM57
(2) Shure Beta 56
(8 ) Sennheiser 421
(2) Shure SM81
(1) Shure SM91 w/ ILP-1 Mic Pre
(1) Shure 55SH Series II
(1) Shure SM7
(1) Sony C-800
notez la présence (du
Pro Tools biensur) mais de
Logic (et l'absence de genelec), et qu'à l'heure où je poste ceci ils transitent du 10.2.8 à Panther.
Pour du mastering je suis personnellement d'avis que
Pro Tools et quelques plugs ne suffisent (LE PLUS SOUVENT) absolument pas, mais que c'est possible avec DES logiciels (en parallele) et des plugs chaque fois adaptés et de très bonne qualité et qui nececiteront de TRES solides connaissances (theoriques, techniques.. physique, son, mathematiques...) de la part du masteriseur pour arriver à un bon résultat avec peu de moyens. (chacun ses methodes, ne surtout pas generaliser car il n'y a pas "une vérité" dans ce domaine, seul le resultat compte). Et c'est étonnant ce que l'ont peut faire (fin 2003) en tout numérique quand on est perfectionniste sans etre concervateur, qu'on aime relever ce defit et qu'on a biensur les connaissances requises.
- cela dit, je ne concoit pas qu'un unique soft reunisse toutes les qualités pour un mastering parfait, et là ce n'est même plus une question de plugs mais de ce que sait faire le soft, car sur certains vous aurez telles possibilités mais rien ne vous permettra d'optenir que le resultat sonne comme souhaité, sur d'autres inversement, par exemple et entre autres raisons purement pratiques.