Les outils de Mastering

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Les outils de Mastering

Message non lu par Dorian »

Je me demandais quels outils étaient réellement utilisés en Mastering, du moins quels plug-ins sur les systèmes Pro Tools par exemple, ou autre.

J'ai l'impression qu'il y a d'une part:

- les plug-ins dédiés, tels T-Racks, Master Bundle de Waves ou TC, PSP, et surement d'autres

- de l'autre l'utilisation plus classique de compresseurs multi-bandes tels le C4 de Waves, MW de MOTU, et surement d'autres, et d'EQ type Renaissance, FilterBank, et surement d'autres

Finalement, l'outil est il vraiment important, ou est-ce plutot une question de feuilles qui traineraient par terre :-) ? D'oreille, quoi... En considérant que le système d'écoute et les différentes interfaces de conversion soient top niveau.

Bye.
Invité

Re: Les outils de Mastering

Message non lu par Invité »

Dorian a écrit :Je me demandais quels outils étaient réellement utilisés en Mastering, du moins quels plug-ins sur les systèmes Pro Tools par exemple, ou autre.
Alors , Pro Tools n'est pas spécialement conçu pour le traitement audio, mais plutot pour l'enregistrement, la création musicale, et éventuellement le mixage (maquette). Dans le milieu studio pro. Pro Tools sert pour l'enregistrement et le montage. Le Mix est généralement fait avec une console externe (SSL, Neve etc...), le master, s'il est fait sur un système audionumérique, le sera plutot sur SADIE , SONIC, PYRAMIX (et pourquoi pas sous WaveLab ou SoundForge). Sinon sur de l'electronic dédié , généralement très cher, EQ + Compresseur + Limiter, (analogique à lampe ou finalizer numérique, voir même fait sur mesure pour le studio, parfois en exclu :-).

De toute manière l'ingénieur du son fait ce qu'il veut (y'en a qui masterise au magnéto à bande :-) mais c'est vrai que la France n'est pas le pays de l'audionumérique non plus et c'est à se demander s'il on va pas passer au laser bleu avant même que qqn dans ce pays nous produise un SACD :-)
Dorian a écrit : J'ai l'impression qu'il y a d'une part:

- les plug-ins dédiés, tels T-Racks, Master Bundle de Waves ou TC, PSP, et surement d'autres

- de l'autre l'utilisation plus classique de compresseurs multi-bandes tels le C4 de Waves, MW de MOTU, et surement d'autres, et d'EQ type Renaissance, FilterBank, et surement d'autres

Finalement, l'outil est il vraiment important, ou est-ce plutot une question de feuilles qui traineraient par terre :-) ? D'oreille, quoi... En considérant que le système d'écoute et les différentes interfaces de conversion soient top niveau.
Sur ordinateur, beaucoup de mastering se sont fait (ou tentés) avec un Q10 et un L1 Waves. Aujourd'hui ca n'est pas suffisant. Il faut dire qu'avant les années 90, l'optimization du codage audio sur les CD (but du mastering) n'était pas du tout une étape primordiale et bon nombre de sortie de Mix n'avait même pas besoin de passer au master. (aujourd'hui c'est plus rare :-)

Alors , les constructeurs d'effet sur ordinateur se sont précipités (comme moi d'ailleurs :-) dans les outils de mastering , parce que c'est à peu près la seule chose qu'un ordinateur était capable de faire de manière fiable depuis le début de l'audionumérique sur PC ou MAC en natif (sans carte additionnelle)

Evidemment, T-Racks, Ozone, et d'autres outils intégrés, permettent de se familiariser avec le traitement mastering, mais cela reste des jouets pour le grand public, et pas vraiment des outils professionnels.

Alors faut il avoir de bon outils !? j'aurais tendance à dire "oui" nécessairement, mais ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas l'outil qui dessine la charpente et la monte , ca reste l'ouvrier. Maintenant y'a de bon ouvrier qui arrivent à bien travailler avec de mauvais outils... Mais ca les fatigue un peu quand même :-)

A+
Vincent Burel
www.vb-audio.com
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Trés honoré de te voir poster ici Vincent ;-) .
Ton point de vue est assez intéressant, mais je mettrai quand même un bémol vis à vis du Pro Tools, qui est d'après moi TRES utilisé en mixage, de par la qualité de ses effets, en TDM et H/TDM, et bientot en Accell. Ce qui n'empêhe pas l'utilisation d'une console de mix haut de gamme, en séparant les sorties via une interface audio style Euphonix.
Certains ingénieurs mastering, tel Michel Geiss, ont utilisés le Pro Tools pour du Mastering, d'ou mon intérogation. C'est un domaine tellement mystérieux et mal connu.
Merci pour ta contribution éclairante, et surement éclairée.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Invité

Message non lu par Invité »

Admin a écrit :Trés honoré de te voir poster ici Vincent ;-) .
Ce n'est rien ! :-) Le mastering, c'est un peu mon hobby :-) alors bon, si en plus je peux papotter dessus, pourquoi pas ! :-)
Ton point de vue est assez intéressant, mais je mettrai quand même un bémol vis à vis du Pro Tools, qui est d'après moi TRES utilisé en mixage, de par la qualité de ses effets, en TDM et H/TDM, et bientot en Accell.
Très utilisé en Mixage ? pas dans les studio pro en tout cas... maintenant il faut dire que la musique ne se fait généralement pas (ou plus) dans un studio pro ... Alors bien sûr il est possible de sortir un produit fini avec Pro Tools (et certainement plus avec Pro Tools qu'avec n'importe quelle autre logiciel audio pour moult raisons), mais si l'on parle que de qualité de traitement numérique, alors Pro Tools n'est pas la meilleure station de pour ce type de tâches. Comme le S750 Akai n'est pas le meilleur outil pour faire du sampling, même si cet outil a été utilisé dans moult productions sérieuses...
Certains ingénieurs mastering, tel Michel Geiss, ont utilisés le Pro Tools pour du Mastering, d'ou mon intérogation. C'est un domaine tellement mystérieux et mal connu.
Comme je vous le suggérais dans mon premier message, le mastering peut se faire de manières diverses et par des procédés variés. Et de manière générale, les ingé son, et aussi les musiciens, sont de grandes personnes qui font ce qu'il veulent , comme ils veulent. Maintenant vous demandez avec quoi qu'on fait des mastering en général et qu'est ce qu'on utilise comme matos... Je vous ai répondu.

Maintenant je ne doute absolument pas que Mr Geiss sorte un son terrible d'un mastering Pro Tools, comme je ne doute absoluement que l'on puisse sortir un produit super avec une 02R, bluffer un preneur de son Radio France avec un Micro Stereo Philips à 200 FF, Sortir un disque de Rap avec un S750 et un mélangeur BST, enregistrer super bien un dialog avec des micro cravatte Darty à 60FF et faire la voix la plus géniale de la décennie avec un mégaphone de la gendarmerie nationnale... J'essayais juste de donner un avi qui tiennent compte de données tangibles et techniquement vérifiable.

Vincent Burel
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

pour le mix je partage l'avis de mon ami Admin : beaucoup de Pro Tools tout de même...

et vous seriez sans doute surpris de savoir combien certaines grosses boites extremement connues et respectées ne chippotent pas tant que ça sur la qualité de certains travaux de mastering (cela dit, j'admes etre moi meme -plus qu'- exigeant) ils comptent sur le serieux du masteriseur (qui parfois s'arrachera les cheveux vu ce qu'il devra ratrapper) et plus encore sur leurs sous... estimant que certains artistes ont une cible qui nececite moins de qualité 'sonore' et plus de promo. (et des pas mal à ce sujet...)

et pour info, (ainsi que pour le plaisir :) ) du coté plus perfectionniste, voici ce qu'utilise un excellent studio (Nothing Studios - Nouvelle Orlean) du quel sortent de vraies merveilles (enregistrées, mixées, masterisées..)

Console:

SSL 4072 G+ with Ultimation
24 “E” EQ’s – 44 “G” EQ’s
4 stereo faders

Monitors:

(2) Tannoy DMT-215 Mark II
(2) KRK 7000
(1) Auratone Mono Monitor
(2) JBL 18” Subwoofers
(4) Yamaha NS10-M
(5) KRK E8

Recorders:

(2) Studer A-800 MKIII w/ Timeline Lynx 4-Sync
(2) Panasonic SV-3800 DAT Recorder
(1) Apogee PSX-100 A/D – D/A Converter
(1) Tascam 122 MKIII Cassette Deck
(1) Tascam CD-RW5000 CDRW

Gear:

(1) AMS DMX 15-80S Digital Delay
(1) AMS RMX 16 Digital Reverb
(1) Anthony Demaria Labs Tube Compressor/Limiter 1000
(1) DBX 120X-DS Subharmonic Synthesizer/Electric Crossover
(1) DBX 160S Compressor/Limiter
(4) DBX FS900 De-Essers
(1) Demeter VTDB-2 Tube Direct Box
(1) Drawmer DS404 Quad Gate
(3) Drawmer DS201 Dual Gate
(1) Electrix MOFX processor
(1) Electrix Filter Queen
(1) Electrix EQ Killer
(1) Electronic Music Studios 8 Octave Filter Bank
(2) Empirical Labs EL8 Distressor
(1) Empirical Labs Fatso Jr
(1) Eventide DSP 7500 Ultra Harmonizer
(1) Eventide H3500 Ultra-Harmonizer
(1) Eventide H3000 SE Ultra-Harmonizer
(1) Focusrite ISA 131 Dynamic Module
(1) Lexicon PCM 80 Effects Processor
(2) Lexicon PCM 42 Digital Delay
(1) Lexicon PCM 41 Digital Delay
(1) Lexicon 960 w/ LARC
(1) Line 6 Pod Pro Guitar
(1) Line 6 Bass Pod Pro
(2) Line 6 Echo Pro
(1) Line 6 Filter Pro
(1) Line 6 Mod Pro
(1) Mutronics Limited Mutator
(1) Music Valve Electronics Tube Direct Box
(1) MXR Flanger
(2) Neve 1066 Mic Preamps
(1) Neve 33609/C Stereo/Dual Mono Limiter/Compressor
(2) Pultec EQH-2 Equalizers
(1) Requisite Preamp/Limiter
(1) Roland SRE-555 Chorus Echo

Gear (Cont'd):

(1) Roland RSS Sound Space Processor
(2) Sherman Filter Bank
(1) SPL 4 channel Transient Designer Effects Processor
(1) SSL C FXG384 Stereo Compressor
(1) Summit Dual Program EQ
(2) T.C. Electronic Fireworx
(1) T.C. Electronic TC2290 Digital Delay and Effects Processor
(1) Tech 21 Sans Amp PSA-1 Guitar Preamp
(2) Teletronix LA-2A Leveling Amplifiers
(2) Urei 1176LN Limiting Amplifiers
(2) Urei LA-4 Compressor/Limiters
(1) Yamaha SPX1000
(1) Zoom 9050

Amps:

Crest 8001 Power Amp
Crown Macro Reference Amp
Ramsa Sub Woofer Processor
Yamaha P3500 Power Amp
Yamaha P2700 Power Amp
Yamaha PC2002 Amp
White Crossover EQ’s

*Various guitar and bass heads/combo amps

Hardware/Software:

(1) Apple Mac G4 Dual 1.42 with 1GB RAM running OSX 10.2.6
Digidesign Pro Tools
Emagic Logic Audio Platinum
(2) NEC Multisync XE Monitor – 17”
(1) Pro Tools HD 3 system (1core card, 2 process cards)
(6) 192 Interfaces
(1) Sync I/O
(8 ) MOTU XT Express Midi Timepieces
(1) MOTU 2408 Format Converter
2 Tools Interface Machine Control for SSL
Digidesign Sound Replacer
Drawmer Dynamics
DUY DSPider
DUY Global TDM Bundle
DUY Shape
DUY Wide
DAD Tape
DAD Valve
Max DUY

Focusrite d2/d3
IK Multimedia AmpliTube
Line 6 Amp Farm
Line 6 Echo Farm
McDSP Analog Channel
McDSP Compressor Bank
McDSP FilterBank
Sony Oxford EQ + GML option
Spectrasonics Stylus
Synchro Arts VocALign Project
Waves Gold Bundle
Wave Mechanics UltraTools

(Pitch Doctor
Pure Pitch
SPEED
Sound Blender)

Logic TDM Bridge

Keyboards/Synths:

A large selection of analog, digital, current and vintage keyboards / drum machines / samplers available on premise with operator.

* * * * * * *

au passage et en exclus (Thanks to Kim), voici la listes des mics :

(1) AKG C12 VR
(3) AKG 414
(1) AKG D112
(1) Audio Technica AT822 Stereo
(1) Audix OM5
(2) Bruel & Kjaer 4011
(2) Crown PZM
(1) Fostex MS Stereo Mic
(1) Electro Voice RE-20
(2) Neuman U87
(2) Peavey PVM 480
(2) Rode NT2
(1) Shure Beta 52
(5) Shure Beta 58
(21) Shure SM58 (20 from tour)
(2) Shure Beta 57
(5) Shure SM57
(2) Shure Beta 56
(8 ) Sennheiser 421
(2) Shure SM81
(1) Shure SM91 w/ ILP-1 Mic Pre
(1) Shure 55SH Series II
(1) Shure SM7
(1) Sony C-800

notez la présence (du Pro Tools biensur) mais de Logic (et l'absence de genelec), et qu'à l'heure où je poste ceci ils transitent du 10.2.8 à Panther.

Pour du mastering je suis personnellement d'avis que Pro Tools et quelques plugs ne suffisent (LE PLUS SOUVENT) absolument pas, mais que c'est possible avec DES logiciels (en parallele) et des plugs chaque fois adaptés et de très bonne qualité et qui nececiteront de TRES solides connaissances (theoriques, techniques.. physique, son, mathematiques...) de la part du masteriseur pour arriver à un bon résultat avec peu de moyens. (chacun ses methodes, ne surtout pas generaliser car il n'y a pas "une vérité" dans ce domaine, seul le resultat compte). Et c'est étonnant ce que l'ont peut faire (fin 2003) en tout numérique quand on est perfectionniste sans etre concervateur, qu'on aime relever ce defit et qu'on a biensur les connaissances requises. :D - cela dit, je ne concoit pas qu'un unique soft reunisse toutes les qualités pour un mastering parfait, et là ce n'est même plus une question de plugs mais de ce que sait faire le soft, car sur certains vous aurez telles possibilités mais rien ne vous permettra d'optenir que le resultat sonne comme souhaité, sur d'autres inversement, par exemple et entre autres raisons purement pratiques.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
adsr

Message non lu par adsr »

Impressionant...sans aucun autre espèce de commentaire
GroTools

Message non lu par GroTools »

Absence de Genelec... Oui et?... Y'a pas de Behringer Truth non plus à priori...
(Private Joke pour Panthères roses... comprenne qui pourra).
Sinon dire que Pro Tools n'est pas utilisé en studio Pro est à mon sens une contre vérité.
Certains Studios très Pro sont même allés jusqu'à faire incruster des Packs de Pro Control dans leurs SSL pour pouvoir mieux bosser avec Pro Tools (si, si, vu de mes yeux vus).
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

ha oui tiens, ça m'avait choqué et je tenais aussi à dire ceci :
Pro Tools pas dans les studios pro ? > c'est ce qu'il y a de plus répendu !

(non non, j'adore les 1031 ! juré, promis, craché sur la tete de mon chat : c'est juste que les B2031 sont dans la game de prix des 1029 que je considère comme "petites écoutes multimedia de luxe", au studio des genelec, chez moi les thruth, et j'aurai été du genre à ramener mes thruth si j'étais pas content des genelec - déja que je trimbale mon MDR7509 et mon trackball "Cordless TrackMan Optical"...- mais aucun probleme avec genelec, c'etait juste un constat comme quoi "la" référence n'y etait pas, par contre on y retrouve les Yam, c'est aussi un constat inutile du genre "tiens il pleut", "ça mouille" lol - content de te retrouver ici en tout cas !! :) )
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

On va se faire engueuler pour OT mais j'ai eu l'occasion d'écouter les Truth chez un pote qui vient de les acquérir. Faut reconnaitre que pour le prix ça sonne. Et ça pèse le poids d'un âne mort ces trucs!... Plutôt bon signe en général. Par contre, niveau transparence, faudrait voir... je suis pas sûr. Quant aux 1030, enceintes de multimédia de luxe... Mouais, j'te trouve dur. J'ai changé mes 1029 (de m*rde) contre des 1030 il y a deux semaines et j'en suis franchement très content. Bref...
Sorry pour l'OT.
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Vincent précise justement que les "gros" Masterings se font en général sur de gros systèmes dédiés, avec des préamplis/compresseurs/convertisseurs hors de prix, et des solutions de gravure SACD ou DVD Audio intégrée.
Ce qui ne veut pas dire que c'est infaisable sur un système Pro Tools.

Pour préciser ma question: quels plugins sont utilisés sur un système comme:

- Pro Tools
- Sonic Solutions
- SADIE
- Pyramix
- sur ...

Par exemple.

Autre question, quels sont les appareils en éléctronique dédiée dont parle Vincent? Des noms, des noms :-) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Répondre