Home studio trucs et astuces...

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Home studio trucs et astuces...

Message non lu par AFAG »

Bonjour à tous,

je fais appel à votre expérience du home studio pour glanner quelques conseils : je vais bientot m'instaler sur Paris, et je vais donc transvaser mon home studio de chez mes parents (qui est dans une piéce de 15m2 environ, dans une maison, avec peu de bruit externe, plutot confort, j'ai même fait un nodale dans ma chambre à coté du studio, pour mettre l'ordi et tout ce qui fait du bruit).
Mais sur Paris, dans un apartement, je vais surement me retrouver à devoir caser mon petit studio dans 9m2, et donc j'aimerais conaitre votre expérience des studios en appartement de petite taille...

- est ce qu'il y a une superficie en dessous de laquelle ce n'est pas vivable?
- travailler chez soit avec des voisins est-ce que c'est gérable?
- comment bien agencer les choses pour bien optimiser le peu de place disponible?
- un traitement acoustique massif pour s'isoler du voisinage et de l'exterieur?

Je me pose pleins de questions et ça me stress un peu ce changement à venir. :(
Pour vous donner plus d'élements, je fais du montage Son et du mixage télé, avec un peu de bruitage maison quand il le faut. J'ai une configue avec un Mac pro, 2 écrans de 26", 1 command8, 1 controleur d'écoute SPL, 1 paire d'enceinte PMC sur pied avec un ampli séparé, un systéme 5.1 studiodesk Bluesky, 1 digi 002, 1 channelstrip SPL, 1 mic C414.
Actuelement, j'ai une instalalation basé sur 3 tables : une grande centrale avec surface de controle, clavier, controleur d'écoute, souris...Une petite table en face, un peu éloignée avec 1 écran qui me sert de retour image, avec les enceintes à coté sur pied. Et une autre petite table sur la gauche pour le 2éme écran (et un peu de bordel... :wink: )

Tout vos conseils sont la bienvenu, les choses à faire et à ne pas faire, les trucs sur la gestion de l'éspace, les passage de câbles, les meubles...HELP :oops:
Karl

Re: Home studio trucs et astuces...

Message non lu par Karl »

J'ai un peu la même config que toi (petit studio de 10m2 avec des voisins)
J'ai une porte derrière moi en bois, devant laquelle j'ai fixé un rideau épais pour atténuer les premières réflexions.
Juste à côté de mes écoutes se trouve la porte d'entrée => Idem, gros rideau.
Il y a un lit en mezzanine dans un coin de la pièce (dont je ne me sers pas) => Mousse acoustique 4Omm dans les coins.
Derrière toute ma station de travail, j'ai mis de la mousse acoustique 40mm (fixée à des panneaux en bois, pour ne pas les coller directement sur le mur)
J'ai donc pas mal matté le son. Pour éviter les réflexion mais surtout pour ne pas déranger les voisins.
Faut savoir que toute la pièce est couverte de lambris (lattes de bois vernis) donc j'ai une acoustique assez brillante mais très agréable.
Je suis arrivé à un résultat très satisfaisant mais moyennement esthétique...
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

Merci pour ta réponse Karl. :wink:

Est-ce que ton ordi est dans la même pièce?si oui comment gére tu le bruit des ventillots?
Est-ce que tu as déjà eut des soucis avec tes voisins (est-ce qu'ils t'entendent bosser)?

Tu utilises quoi comme Rideau (du Taps, rideau de scéne) ou quelque chose de plus épais encore?

Merci.
Karl

Message non lu par Karl »

Salut

Oui mon ordi est dans la même pièce. Sous le bureau.
C'est un G5 bi pro, il est assez silencieux. Je l'ai tout de même isolé du parquet grâce à une dalle de caoutchou que j'ai trouvé chez "Brico-Jackie" et qui est assez efficace (9€/m2)

Pour les rideaux, même fournisseur, par contre c'était la ruine... 50€ le rideau et ils sont peu efficaces...
Disons que celui dans mon dos joue bien son rôle d'absorbant.
Mais celui de la porte... ne filtre rien... On entend beaucoup sur le palier...
Faut savoir qu'un rideau en velours type théatre ça coûte bien 80€ le mètre... ça calme !

Mes voisins ne sont pas chiants et je dépasse jamais les 80 dB donc ça passe.
Karl

Message non lu par Karl »

Tiens ! je remarque qu'on a fait la même école ! MDR
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

Ahhhhh, les joies de l'ISTS. :roll:
Karl

Message non lu par Karl »

Cette phrase va très bien avec ton avatar !
Ah y'avait des choses pour le moins spéciales dans cette école... Et elle m'a soulagé d'un paquet de fric dont je ne savais pas quoi faire...
Mais je ne regrette pas ! On a quand même gagné beaucoup de temps et de connaissances.
Et parmis toutes ces écoles de son (pas de cinéma), ce n'est vraiment pas la plus mauvaise. Bien au contraire.
Tiens, au fait, le diplôme est enfin reconnu par l'Etat. C'est officiel
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Ca veut dire que j'ai enfin un diplôme?
Serais-tu un certain karl G par hasard?

Sinon pour le home studio, déjà je dirai qu'il faut choisir l'appart et se définir un équilibre home studio/vraie vie en terme d'envahissement.
Employé de la Poste (prode)
Karl

Message non lu par Karl »

Salut

Non, je ne m'appelle pas Karl G mais plutôt Charles S !
Et ton diplôme n'est reconnu qui si tu as intégré l'école après 2005
C'est balot...
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

ha ha ha, la blague, alors j'ai toujours pas de diplôme :)
Sinon, mais je t'avais montré je crois Dom, pour les prises de bruitages dans une acoustique pérave, j'utilise un parvent pour micro, (reflexion filter, de chez se electronics).
le tout dans la pièce d'à côté pour éviter le souffle du mac.
Avec de bons câbles et un bon préamp, ça roule tou seul.
Employé de la Poste (prode)
Répondre