Page 1 sur 1

plugs en insert pré ou post faders dans Pro tools

Publié : 21 déc. 2009, 06:51
par sixus
Bonjour,
Je suis nouveaux dans ce forum et égalemment dans l'univers Pro Tools. Hors il se trouve que je me suis demandé récemment s'il y avait un moyen de faire en sorte que les plugs en insert sur une piste dans pr tools LE , soient post fader et non pré comme chez moi ? C'est peux etre sans importance mais cela m'oblige à créer une piste aux pour chaque limiter utilisé .
Il me semble que les inserts sont post fader sur Pro tools HD, qu'en pensez vous ?

merci et à bientôt

Re: plugs en insert pré ou post faders dans Pro tools

Publié : 21 déc. 2009, 08:28
par come
Bonjour,

Les inserts des "audios tracks" et des "aux inputs" sont systématiquement pre-fader. Les seuls insterts post-faders sont ceux des "master faders".

Pourquoi faire un aux pour chaque limiter ? Pourquoi ne pas mettre un limiteur "général" sur le master ?

A bientôt.

Re: plugs en insert pré ou post faders dans Pro tools

Publié : 21 déc. 2009, 10:09
par Ritz
Oui, ou si à la rigueur c'est des mouvements de volumes très ponctuels à faire avant le limiter sur la piste, on peut aussi automatiser le volume de sortie du plug avant limiter pour faire les 2-3 changements.
Sinon, Côme vient de donner la solution la plus simple, la plus efficace ainsi que la plus pratiquée.

Publié : 21 déc. 2009, 10:59
par Invité
Oui et non...
Mon maitre au monastère des moines shaolins mixeurs disait souvent dans ses transes
"Il vaut mieux compresser/limiter plusieurs fois softement qu'une fois durement"
:dm1000:

Bon, c'est pas tjrs vrai, ça dépend aussi des sources, de l'effet voulu et tout... Mais ça il le réservait pour les cours!
Bref, la seul façon de limiter post faderement c'est de faire des groupes injectés dans des bus et de limité ce bus. En gros le même principe qu'avec un master.
Et en même temps, je ne vois pas l'interet de limiter toute les pistes plutot que de limiter des groupes de pistes... :wink:


A+

Xtof

Publié : 21 déc. 2009, 11:58
par Dupont
Personnellement, j'aurais tendance à n'utiliser un limiteur que sur le Master.
Pour le reste, je pratique également le groupe d'instruments. Exemple, les pistes de batterie (ou les guitares, les voix...), même traitées individuellement (EQ, comp) transiteront toutes par un Aux/Bus et c'est à ce niveau que je placerais un compresseur (et non un limiteur), multi-bande ou pas, en fin de course pour "tenir l'intenable"... :wink:
Sinon, un moyen peu économe en espace disque mais assez efficace (et peut être plus "transparent) est d'appliquer un gain, positif ou négatif, sur les sons. Ca permet d'éviter de trop jouer sur les volumes (=calculs supplémentaires pour les processeurs) et, donc, d'attaquer le compresseur/limiteur à un niveau souhaité.

Publié : 21 déc. 2009, 20:09
par sixus
merci vos réponses !
L'idée de mettre le limiteur ou autre sur le Master est logique.
La question s'était posée car j'avais fais un routing vers deux pistes records pour deux versions normalisées Tv et Dvd donc pas les même niveaux et besoin de plusieurs limiteurs à la fois.
De plus, mon formateur Pro tools à l'Ina était assez contre les inserts sur les master mais cela est assez empirique...
Comme cela a été dis plus haut il me semble plus intérressant de compresser individuellement divers instruments que l'ensemble pour obtenir plus de finesse dans le mix.

En ce qui concerne le Pro tools HD il me semble que les inserts sont post faders. Un mixeur en post prod m'avait fait la démo mais il est allé un peu vite pour moi donc je ne suis plus sûr...
Avez-vous la réponse ?

A bientôt

Publié : 21 déc. 2009, 20:31
par dasound
Personnellement avant mes pistes record j'ai toujours une piste auxiliaire qui me permet justement de mettre un plug ou d'ajuster le niveau. Un limiteur à -9 par piste ça me parait un peu aberrant ! Compresser un peu chaque source bien sur mais limiter ....

Dans ton cas deux bus, un TV un DVD, tu double route toutes tes pistes dans ces deux bus. Tu traites différemment les deux aux qui récupèrent ces bus, puis tu record. En tout cas c'est comme ça que je ferais.

Publié : 21 déc. 2009, 22:50
par sixus
C'est comme ça que j'ai fait. Je ne mets jamais un limiteur par piste c'est juste pour la normalisatioon tv afin de garder un niveau moyen acceptable.
A plus

Publié : 22 déc. 2009, 20:57
par Dorian
Juste pour donner encore un point de vue différent, perso je ne mets jamais rien en inserts sur les Masters, et ne change jamais son niveau (0dBfs). Je me souviens de discussions théoriques sur le Sujet dans un passé qui devient lointain, mais j'essaye de m'y coller, d'autant que pas mal de "vraies" consoles de mixage en post-production n'ont pas vraiment de "masters". Chez moi, les Masters ne servent pas, et en général je les masque 8) ...
Du coup j'insert des comps ou autres sur les différents Stems/Auxs, comme mes collègues plus hauts, quitte à les router eux mêmes vers d'autres Stems/Auxs avec des limiteurs brickwall cette fois...

Ce que dit Dasound plus haut est intéressant, j'ai déjà vu des gens qui n'ont pas de controle de la sortie de leur préampli enregistrer sous Pro Tools via des Aux, avec compresseur en insert, Aux ensuite routé vers une piste audio pour l'enregistrement (cas de post-synchros / doublages, ou de bruitages). De cette manière, on enregistre effectivement le signal d'entrée processé avec le plugin. Je trouve ça dangereux, mais ça se pratique bcp parait-il, notamment outre-atlantique (et ça dépanne quand on a pas le hardware qui va bien).

Bye.

Publié : 22 déc. 2009, 22:33
par dasound
Je parlais de record de mixs/stems !
Mais j'ai déjà fais ça aussi pour un record de voix et ça marche plutôt bien en fait, pourquoi tu trouves ça dangereux ?
Effectivement c'est toujours pour pallier à un manque de hardware qu'on en vient à ce genre de solution pour de l'enregistrement (bruitage, Voix-Off, PS).