Page 1 sur 2
VocAlign et montage direct
Publié : 24 déc. 2009, 01:37
par Hedayat
Je suis en train de monter des directs pour un très joli film mais j'ai comme un soucis.
Je voudrais aligner des doubles (HF + perche) sur le direct en me servant de vocalign. Si je sélectionne la perche, puis le HF sur le son à imiter, il n'effectue pas deux fois la même variation et je me retrouve avec des phases qui jouent les derviches tourneurs. Si après avoir "dubbé" l'une des pistes, je sélectionne le HF et la perche en même temps avant le process, il mélange les deux sources et somme le HF et la perche sur le dub...
Quelque aurait-il un solution pour aligner deux sources différentes, exactement le même son "guide" ?
Merci d'avance
Re: VocAlign et montage direct
Publié : 24 déc. 2009, 10:29
par Hedayat
Ai-je été clair ? Pas si sûr...
Publié : 24 déc. 2009, 12:15
par Papalou
Bonjour Hedayat,
les spécialistes de la prise de son te renseigneront sans doute un peu mieux que moi sur les causes exactes, mais il est difficile de remettre en phase perche et HF à cause de la différence de contenu spectral et le fait que la distance source-HF est fixe, alors qu'elle peut varier sur une prise entre source et perche.
Il est donc normal que le recalage ne soit pas le même à partir de la perche et du HF. On considère en général que la référence en terme de phase et de calage est la perche.
par ailleurs, même si Vocalign est un outil assez fabuleux, il n'est pas capable de verrouiller en phase des sources qui ne le sont pas au départ. Il est là pour faire un recalage "rythmique" (choeurs en musique, post-synchro ou doublage en post-prod). Bref, il ne devrait pas faire de miracle sur des problèmes entre perche et HF, ou entre directs et doubles.
Si tu ne choisis qu'une seule prise dans tes directs (perche, HF, double), elle devrait être calée sur l'image, et il n'y a plus de problème de phase. Et si tu veux absolument en sommer plusieurs, il faudra qu'une d'elles soit mise en avant (en général la perche, encore une fois), et l'autre beaucoup plus en retrait (un peu de HF apportant la précision qui peut manquer à la perche), et dans les cas extrèmes, il peut être nécessaire de refaire des remises en phase à la main sur la timeline. Mais là on s'éloigne du problème de Vocalign, et je ne suis pas le spécialiste le plus compétent en la matière... (Dasound, tu es là ?
)
Publié : 24 déc. 2009, 12:59
par Hedayat
Merci Papalou,
mais en plus de commettre un faute d'orthographe indigne je m'aperçois que je n'ai pas été clair du tout...
Donc, je recale effectivement mon HF sur la perche afin de corriger les problèmes de phases (ce qui m'use les yeux et les oreilles). Chose que dois absolument faire parce que le réalisateur avec qui je travaille a plutôt tendance lui à pousser les HF devant la perche.
Mais, je voudrais également introduire des doubles afin de proposer d'autres solutions lorsque des accidents de tournage inévitables empêche la bonne compréhension du dialogue (ça cause tout le temps) et vu qu'on ne fait pas de post-synchro. Ce qui veut dire que je dois introduire la perche ET le HF. Et là, si je remets en phase perche et HF de mon double d'abord et qu'ensuite j'aligne ma perche sur l'original, puis le HF et bien j'obtiens deux sons traités différemment par VocAlign... J'aurais donc voulu savoir si VocAlign pouvait traiter deux sons exactement de la même manière !
C'est plus clair ?
Publié : 24 déc. 2009, 13:24
par Papalou
Houla....
Donc, en fait tu procèdes en deux fois, si j'ai bien compris : une première pour recaler perche et HF du double ensemble, et ensuite chacun individuellement pour être calé sur le direct, c'est ça ?
Exemple : un coup de Vocalign sur le double HF avec pour référence le double perche, puis un coup de Vocalign sur le double HF traité avec pour référence le direct perche (donc celui-là est traité deux fois), et enfin un coup de Vocalign sur le double perche avec pour référence le direct perche (et celui-là une seule fois). Dans ton cas, c'est peut-être le HF qui est pris pour référence vu la demande du réalisateur, mais ce n'est qu'un exemple....
Mais quand tu dis que ce n'est pas traité de la même manière, concrètement, tu obtiens quoi comme différences ?
Et si tu traites directement tes doubles séparément pour les caler au direct (donc un seul traitement pour la perche comme le HF), ça ne te va pas ?
Publié : 24 déc. 2009, 13:40
par Hedayat
Houla Houla...
"Et si tu traites directement tes doubles séparément pour les caler au direct (donc un seul traitement pour la perche comme le HF), ça ne te va pas ?"
Ça c'est que je fais. Le double HF et le double perche, je le recale à la mimine... Ensuite un coup de vocalign sur le double HF avec référence direct HF, puis un coup de vocalign sur le double perche avec pour référence le direct HF. Moralité, les deux sont de nouveaux déphasés (et bien !)... Logique, on ne part pas de la même source !
Donc, je me suis dit : si je donne un coup de vocalign sur le double HF et le double perche sélectionnés en même temps avec pour référence le direct HF, ça va le faire. Et bien non, puisque je me retrouve avec deux sons identiques qui sont la somme du HF et de la perche...
Voilà mon problème.
Publié : 24 déc. 2009, 13:56
par Papalou
Je crois que j'ai compris !
Mais je vois pas comment tu peux t'en sortir...
Publié : 24 déc. 2009, 14:23
par Hedayat
Bon, ben c'est déjà ça...
Je retourne à mes casseroles.
Joyeux Noël Papalou !
Publié : 25 déc. 2009, 12:27
par remigio
Salut hedayat
pour mettre en phase des directs, utilises les wavesforms et le zoom sur protools ainsi que tes oreilles tu remarqueras qu'une perche et un cravatte en phase, tu récupères des basses, du corps. Pour des déplacements tu découpes les mots dans le cravatte. Je pense qu'avec un plug tu ne t'en sortiras pas. La visu des waveforms du protools te permets d'être très précis.
Bon travail
Publié : 25 déc. 2009, 13:14
par Hedayat
Merci remigio, mais... c'est pas ça mon problème !
Relis la discussion avec papalou, ce sera plus clair.
Merci.