Page 1 sur 2

Qualité de l'émetteur récepteur pour Micro casque HF ?

Publié : 11 janv. 2010, 20:19
par chandelle
Bonjour,
Pour un projet solo de one man show, je cherche à m'équiper en micro casque HF pour la voix sur scène. Le but, c'est donc à la fois chanter et parler.
Le problème, à part que je n'y connais rien, c'est le budget restreint même s'il n'est pas vraiment défini.
Actuellement, quand je suis en concert sur scène, j'utilise un AKG C 535 pour chanter et j'aime vraiment ce son là.

Question :
- Je ne sais pas si l'émetteur récepteur joue un grand rôle dans la qualité du son. Est-ce qu'un émetteur récepteur type Shure PG4 PG1 peut se tenir ?

- Si oui, est-ce qu'on peut y greffer un micro casque de bonne facture sans que l'émetteur récepteur bouffe la qualité du micro ?

- D'où vient la qualité d'un émetteur récepteur ? Le nombre de canaux et fréquences ? La qualité sonore ?

- Je vois sur scène dans des concerts pro, des casque très fins beiges sans savoir qu'elle en est la marque et la qualité. Pouvez-vous m'en dire plus ?

- ,Qu'est-ce que vous me conseillez de très correct dans les trois gammes de qualité/prix, pas cher, moyen et haut de gamme ?

Merci.

Re: Qualité de l

Publié : 11 janv. 2010, 20:44
par Alexis
- Je vois sur scène dans des concerts pro, des casque très fins beiges sans savoir qu'elle en est la marque et la qualité. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Probablement des DPA ! Un vrai bonheur à l'usage, petit, très "linéaire", accepte sans broncher les forts niveaux (cris, voix hurlée...) pour peut que l'on règle le gain correctement sur l'émetteur HF.

Le 4066-F est très pratique, super léger et s'adapte bien à la tête de l'utilisateur (réglage façon antenne télescopique, et non un tube à courber ou un flexible à tordre ... trop fragile et vraiment pas esthétique sur de petites têtes). J'ai tourné avec pendant 4 mois, et même avec un comédien qui sue à grosses gouttes, on a pas eut de problème.. à part le jour ou l'élastique qui joue le rôle de "rétention de sueur le long tu tube" (ou gouttière... c'est selon ;) ) a disparue, et là ... une goutte à perlé jusque sur la capsule, étouffant complètement le son (la bonnette n'était pas là pour des raisons de discrétion, et aussi car elle ne servait à rien, le comédien n'effectuant pas de mouvement très rapide / pas de course.. on aurais moins eut de problème avec cette grosse mousse !). Heureusement, c'est du solide, et la grille a un maillage très fin qui fait qu'un petit "secouage" à tout remis en ordre.

Je n'ai pas d'actions chez DPA, mais la plupart des autres micros sont souvent de qualité moyenne, ou pas discrets, ou trop longs, ou carrément énormes; ... cela dit, si vous avez d'autres bonnes références je suis preneur.

Pour la qualité de l'émetteur, c'est son système de compression dynamique qui fait une grande partie du son, et le préampli bien sûr.
Pour de la voix, la bande passante n'est pas un critère déterminant, mais le rapport signal/bruit et la qualité du "compandeur" qui permet l'augmentation de ce rapport sont déterminants sur une source à la dynamique très élevée, comme peut l'être une voix captée à quelques centimètres...

Les transmetteurs sennheiser type ew*** ne respectent pas complètement à mon gout la dynamique de façon linéaire comme peut le faire un U4D, et en sono, quand on est dans des conditions vraiment défavorable cela peut être gênant sur du cravate (lors d'un silence, avec le micro près de la diff, les larsen peuvent partir d'un coup et non pas progressivement, par exemple) Avec du serre-tête c'est quand même moins problématique.

Je passe la main, ou je repasserais pour les références ... !

Re: Qualité de l

Publié : 12 janv. 2010, 08:11
par chandelle
Merci Alexis.
Ca fait rêver mais vu les prix d'un 4066 F et d'un U4D, je comprends vite que c'est une réponse haut de gamme que je ne peux m'offrir et de loin.
Y a-t-il autre chose ?
Ou même, est-ce un crime que de coupler un 4066-F avec un système HF bas de gamme et lequel ?

Si je pousse plus loin, et sans vouloir insulter les professionnels du son, comment voir la différence, sur le papier, entre le 4066 F et le Samson SE 50 (qui ont quelque peu le même look) ?
J'ai vu ce Samson SE 50 là http://fr.euroguitar.com/micro-sono/sam ... 9372-7795d
Vu la différence de prix, je sais qu'il y a forcément une différence. mais comment la voir dans les données techniques ?

Re: Qualité de l

Publié : 12 janv. 2010, 11:10
par dacoutu
Bonjour,
Je pense que les DPA sont les meilleurs dans cette gamme. Tu n'est pas obligé de le coupler obligatoirement avec un émetteur récepteur haut de gamme (en tout cas avec le 4066). Car le micro étant près de la source tu devrais avoir moins de problème de larsen.

J'ai utiliser les DPA avec des metteurs récepteur SHURE ULX je crois) et ça fonctionne très bien (pour le chant).

Au niveau son le DPA sonne bien mieux que ton micro AKG. C'est vraiment un très bon investissement, ce que je conseil souvent c'est d'acheter son micros serre tête et de prévoir le coût d'un système HF de loc dans le prix du spectacle ce qui pour un système comme le SHURE est moindre.

Il vaut donc mieux passer du micro main au bon serre tête pliôt que d'aller sur des capsules SAMSON (AMHA)

A +

Publié : 12 janv. 2010, 13:54
par chandelle
Déjà merci pour votre intérêt à mes questionnements.

Bon... ca m'aurait vraiment arrangé qu'il soit bon, ce Samson... Dommage ! :oops:
Alors, j'en reviens à ma question initiale : si je couple un DPA 4066 F (qui semble être tout de même le moins cher de la gamme) et un modeste émetteur récepteur type Shure PG4 PG1 à 200 euros, ça peut un peu le faire ?
Quel système peu cher peut trouver grâce à vos oreilles et à mon banquier ?

Publié : 12 janv. 2010, 16:02
par dacoutu
Il faut faire attention à la connectique, les DPA ont un connectique propre à eux et il faut l'adaptateur qui va bien à 77 neurones (ca me fait pensé à la politique digibidule)

http://www.thomann.de/fr/dpa_adptateur_special.html

Du coup il faut bien vérifié que l'adaptateur mini xlr pour les emetteurs Shure fonctionne avec la gamme PG. Le mieux reste de tester l'ensemble pour se rendre compte du rendu.

Pour un petit budget, il y aurait le Freeport de senheisser qui à l'air pas mal

http://www.playback.fr/sennheiser-freep ... 12669.html avec la capsule M2 qui n'est pas pire.

Du coup l'adaptateur DPA - senheisser lui fonctionne c'est sur et est identique sur quasi tous les système HF senheisser (sauf le sk5012), du coup en terme d'évolution future (changement de sytème HF ou possibilité d'une loc occasionnelle sur un spectacle par ex...) c'est mieux que le shure (AMHA).

Pour finir l'ensemble : DPA 4066 F + Adapt + Freeport (env 850€) me parait un minimum (à tester bien sur). Attention quand même car plus le prix est bas des emétteurs et moins bonne est la connexion, je te conseillerais donc de laisser le récepteur sur scène avec un système comme celui la.

Je laisse la main.

A +

Publié : 12 janv. 2010, 22:01
par chandelle
Bon...
Je ne comprends pas pourquoi les micros DPA ne sont pas fournis directement avec des adaptateurs. Sur quel matériel peuvent-il donc s'adapter sans s'ils ne vont pas directement sur Shure ou Sennheiser ? Bizarre! Et puis un simple adaptateur, 77 euros... ouf ! Malheureusement, ça commence à être bien trop cher pour moi. Faut que je revois toute ma copie n'ayant vraiment pas que ça à acheter pour concrétiser mon projet scénique.
Merci quand même.

maintenant, je continue à attendre d'autres info moins onéreuses, sait-on jamais.

PS : AMHA, ça veut dire quoi ? A Mon Humble Avis ?

Publié : 12 janv. 2010, 23:21
par Alexis
Les DPA, c'est du mikroDot, et on en trouve dans la gamme des emmeteurs pro sennheiser.

Attention pour le PG4 PG1, le gain se règle de pas en pas, et de très gros pas ! Il y a trois niveaux d'entrée au choix, -10dB, +10dB, ou +10dBV max (niveau maximum acceptable avant saturation), et pour cela, c'est quand même bien embêtant, on risque soit le souffle soit la saturation, fromage ou dessert.

Il faudrait tester cette configuration avant éventuel achat.

Pour le Freeport et son micro serre tête ME 3, j'en ai eut un entre les mains il y a deux semaine, il avait déjà du pas mal servir, mais le micro était très difficile à placer sur une petite tête, le flexible tombais / pas assez rigide, du coup le micro revenait toujours devant le souffle de la respiration (tellement insupportable qu'il a fallut bricoler avec un bout de gaffer....) de plus il est un peut imposant, avec son bloc noir et sa grosse capsule+mousse, si c'est pour servir souvent et être discret c'est peut être pas le mieux. Et puis.. les HF en minijack, avec un micro statique (sensible au mauvais contacts : sSCCROUNCH), ça me fait toujours un peu peur ...

Reste à tester ces petits pocket avec un micro à rendement élevé comme le DPA, les 3 pre-réglages de gain de ces pocket ne sont plus bon du coup ! le ME3 prévu pour le Freeport fait 1,6 mV par Pascal, le 4066 fait 6mV par Pascal ...

Sinon, il te reste la solution de l'occase, dans la gamme sennheiser... si tu trouve un kit avec un bodypack + cravate ... ça te fera toujours un cravate sous la main ! la connectique est en MikroDot (comme les mics DPA) et là tu disposera d'un vrai réglage de gain, ou d'un sélecteur qui fait plus que 3 pas ;) Attention toutefois à ne pas prendre un modèle à fréquence fixe si le spectacle doit tourner ! les chaines analogiques et TNT occupent pas mal le terrain et le risque d'être pollué est vraiment gros.
Il est possible également d'utiliser le cravate sur un support flexible, sennheiser en proposait.. mais ce n'est pas très pratique d'usage (fil vraiment contraint le long du tube, et métal peu évident à tordre pour le régler).

Sinon occasionnellement ou pour une petite tournée, la location c'est pas une mauvaise idée !

Quelqu'un d'autre pour des refs. de micro hf ?

/P.S. : AMHA, oui !

Publié : 12 janv. 2010, 23:58
par chandelle
Merci Alexis pour tout ça.
Si je récapitule avant de me noyer ;-)
- Vaut mieux éviter les PG4 / PG1 et freeport Sk2 / Em1. Mais vu que tu ne donnes un avis que sur le micro du freeport, je ne sais pas lequel des deux systèmes a ta préférence au cas où je ne pourrais me rabattre pour l'instant que sur un des deux.
- Plus c'est haut en mV pour un micro, mieux c'est . Bon, je regarderai les fiches technique de plus près. Jusque là, je ne regardais que la fréquence.
- L'accroche peut poser problème. Donc j'imagine que je laisse de côté les micro tenus que sur une seule oreille comme le T.Bone earmic 500 qui, vu le prix, doit être une buse, mais qui avait l'avantage d'être discret.
- Ne pas avoir un système à fréquence fixe.
- Le HF en mini jack et pour des micros statiques, c'est à éviter.

Alors, au minimum, un micro doit avoir quelles caractéristiques pour avoir un son acceptable et ne pas faire Sccrounch, pop et Fffffffff ?

PS : L'occasion, ok mais la location, quand on voit se que je touche dans le spectacle qui en plus n'est pas en tournée mais éparpillé au gré des contrats, vaut mieux investir autrement.

PS 2 : Et si je jouais au Loto ?

Publié : 13 janv. 2010, 09:28
par Alexis
Vaut mieux éviter les PG4 / PG1 et freeport Sk2 / Em1.
J'ai pas dit ça ! seulement, faudrait pouvoir les tester in situe avec le micro que tu souhaite utiliser ! Faut juste vérifier s'il n'y a ni distortion ni trop de souffle
Plus c'est haut en mV pour un micro, mieux c'est .
Pas forcément, c'est surtout qu'un réglage de gain avec seulement 3 positions, si on change le micro du kit d'origine et donc de sensibilité, ça risque de poser problème.
Un même micro peut exister en plusieurs sensibilité aussi ! les 4060 par exemple existent en high et low (sensitivity), selon l'usage : que l'on le place devant un cuivre ou pour prendre des p'tits oiseaux au loin.

Si on crie dans le micro, c'est pas grave si la sensibilité est basse, l'inverse est plus gênant, mais si ça ne souffle pas trop et que le preamp est bon, pas de soucis !
Le mieux serait un test chez un prestataire ou un magasin, ou quelqu'un de déjà équipé de la sorte.