[Film] Invictus
Publié : 14 janv. 2010, 09:52
Personne n'est censé ignorer la sortie du dernier film du bonhomme de 80 ans, Invictus.
Un dernier opus dans la lignée de son précédent film, Gran Torino, ou encore Million dollar baby.
On retrouve, à travers l'utilisation de clichés, de grands débats sur la différence.
Les clichés et les stéréotypes sont tellement utilisés, que le film ne manquera surement pas de détracteurs. Pourtant on voit ici une magnifique fresque, et Eastwood réussi le pari de filmer à la fois Mandela (Morgan Freeman) et le rugby (Matt Damon, etc...). Un film émotion où les mouchoirs ne sont jamais bien loin.
Pour ce qui est du son, la spatialisation me fait penser à celle de Gran Torino, une des plus précises qu'il m'ait été donné d'entendre. Tous les sons sont définis dans l'espace et un grand effort semble avoir été fait.
Les effets, le 5.1, tout est précis, soigné, puissant. On est chez Eastwood.
Un bémol tout de fois sur l'utilisation parfois trop systématique de ces effets, qui plombent le spectateur après 10 mn d'ambiance "stadium", avec des arrières qui semblent cracher tout ce qu'ils ont dans le ventre (Mk2 quai de loire/quai de seine). On aimerait parfois se reposer les oreilles (ce n'est pas la musique du générique de fin qui va le permettre), mais Eastwood ne lâchera pas ses spectateurs jusqu'à la fin de son film.
Un dernier opus dans la lignée de son précédent film, Gran Torino, ou encore Million dollar baby.
On retrouve, à travers l'utilisation de clichés, de grands débats sur la différence.
Les clichés et les stéréotypes sont tellement utilisés, que le film ne manquera surement pas de détracteurs. Pourtant on voit ici une magnifique fresque, et Eastwood réussi le pari de filmer à la fois Mandela (Morgan Freeman) et le rugby (Matt Damon, etc...). Un film émotion où les mouchoirs ne sont jamais bien loin.
Pour ce qui est du son, la spatialisation me fait penser à celle de Gran Torino, une des plus précises qu'il m'ait été donné d'entendre. Tous les sons sont définis dans l'espace et un grand effort semble avoir été fait.
Les effets, le 5.1, tout est précis, soigné, puissant. On est chez Eastwood.
Un bémol tout de fois sur l'utilisation parfois trop systématique de ces effets, qui plombent le spectateur après 10 mn d'ambiance "stadium", avec des arrières qui semblent cracher tout ce qu'ils ont dans le ventre (Mk2 quai de loire/quai de seine). On aimerait parfois se reposer les oreilles (ce n'est pas la musique du générique de fin qui va le permettre), mais Eastwood ne lâchera pas ses spectateurs jusqu'à la fin de son film.