[Film] Invictus

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

[Film] Invictus

Message non lu par florian »

Personne n'est censé ignorer la sortie du dernier film du bonhomme de 80 ans, Invictus.
Un dernier opus dans la lignée de son précédent film, Gran Torino, ou encore Million dollar baby.
On retrouve, à travers l'utilisation de clichés, de grands débats sur la différence.
Les clichés et les stéréotypes sont tellement utilisés, que le film ne manquera surement pas de détracteurs. Pourtant on voit ici une magnifique fresque, et Eastwood réussi le pari de filmer à la fois Mandela (Morgan Freeman) et le rugby (Matt Damon, etc...). Un film émotion où les mouchoirs ne sont jamais bien loin.

Pour ce qui est du son, la spatialisation me fait penser à celle de Gran Torino, une des plus précises qu'il m'ait été donné d'entendre. Tous les sons sont définis dans l'espace et un grand effort semble avoir été fait.
Les effets, le 5.1, tout est précis, soigné, puissant. On est chez Eastwood.
Un bémol tout de fois sur l'utilisation parfois trop systématique de ces effets, qui plombent le spectateur après 10 mn d'ambiance "stadium", avec des arrières qui semblent cracher tout ce qu'ils ont dans le ventre (Mk2 quai de loire/quai de seine). On aimerait parfois se reposer les oreilles (ce n'est pas la musique du générique de fin qui va le permettre), mais Eastwood ne lâchera pas ses spectateurs jusqu'à la fin de son film.
blackhat
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 20 juin 2007, 21:06

Message non lu par blackhat »

pour ma part le film m'a un peu déçu, je suis pas supporter de rugby mais je connais le sport, a la moitié du film j'avais l'impression d'être allé voir un best of d'eurosport...

en ce qui concerne le son, j'ai apprécié l'effort du 5.1 (ugc halles salle 1) qui était là présent sans trop en faire, mis à part dans les mouvements de foule où l'on retrouve ce fameux son propre à tous les matchs et enregistrements de sport, où l'on sent une belle saturation de la chaine sonore dans l'aigu extreme aigu notamment, celle qui annonce qu'il vient de se passer quelquechose sur le terrain :)

en revanche, les effets de bruitage sur les chocs de joueurs ont fini par me faire sortir du film, ok ces sons sont supers, mais on les retrouve dans tous les films, et ça me rapelle même des sonothèques.

peut etre que je suis blasé mais les effets étaient en général très classiques redondants et du coup, fatigants, à l'image comme au son,

ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, même si je m'attendais naïvement à un discours moins manichéen et avec un peu moins de séquences sur des mêlées !

my 2 cts
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ca me fait super plaisir de voir des avis sur le son des films du moment en salle, continuez les gars ! Et merci de prendre le temps de nous faire une petite bafouille pour ça !
Du coup, je vais y aller quand même, la semaine prochaine. "Le Tsar" est au programme aussi...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

J'ai voulu voir invictus mais 12 km de queue -> no passaran , je me suis rabattu sur coco & igor; à fuir cependant belles prises d'orchestre, on sent le film sponsorié par france musique, malheureusement pour le reste non seulement le film est :evil: :evil: :evil: , mais le son (en stéréo frontale là ou je l'ai vu) em pathé, à moins que ce ne soit le film, pourtant j'avais gardé dans la même lignée de production un souvenir exquis des comedian harmonists
Répondre