Différences 44.1/88.2kHz et 48/96kHz
- Dorian
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Différences 44.1/88.2kHz et 48/96kHz
D'après vous, quels sont les réels avantages à travailler à des fréquences d'échantillonnage plus élevées?
Dernière modification par Dorian le 05 sept. 2003, 11:48, modifié 1 fois.
- Dorian
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Je donne ici mon humble avis.
Je pense que si le matos permet de bosser en 88.2 ou 96kHz en 24 bit, ben il faut pas hésiter à les utiliser. Par matos, je pense surtout aux convertisseurs A/N de l'interface audio qui doivent bien sur fonctionner à ces fréquences. Mais aussi aux micros et préamplis, et à toute la chaine audio en fait.
De plus, les traitements par plug-ins en seront d'autant plus précis (en admettant que le plug-in bosse en interne à ces fréquences/résolution, ce qui n'est pas le cas de tous!).
Mais bon, AMHA, dans la pratique, les différences auditives ne sont pas flagrantes sur une écoute "standard", contrairement à l'utilisation du 16 ou du 24 bit.
Sans parler de la nécessité d'avoir des controleurs disques et disques-durs ultra-rapides si bcp de pistes dans le projet...
Sinon, si le mix final est en 44.1, préfèrez le 88.2kHz, et s'il est destiné à la post-production vidéo ou film, préfèrez lui le 96kHz (question de ratio).
J'espère que ça aide un peu.
Je pense que si le matos permet de bosser en 88.2 ou 96kHz en 24 bit, ben il faut pas hésiter à les utiliser. Par matos, je pense surtout aux convertisseurs A/N de l'interface audio qui doivent bien sur fonctionner à ces fréquences. Mais aussi aux micros et préamplis, et à toute la chaine audio en fait.
De plus, les traitements par plug-ins en seront d'autant plus précis (en admettant que le plug-in bosse en interne à ces fréquences/résolution, ce qui n'est pas le cas de tous!).
Mais bon, AMHA, dans la pratique, les différences auditives ne sont pas flagrantes sur une écoute "standard", contrairement à l'utilisation du 16 ou du 24 bit.
Sans parler de la nécessité d'avoir des controleurs disques et disques-durs ultra-rapides si bcp de pistes dans le projet...
Sinon, si le mix final est en 44.1, préfèrez le 88.2kHz, et s'il est destiné à la post-production vidéo ou film, préfèrez lui le 96kHz (question de ratio).
J'espère que ça aide un peu.