Montage video pour débutant

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
cheto

Montage video pour débutant

Message non lu par cheto »

salut la foule je repasse par ici pour vous poser des questions concernant le montage video et surtout la multitude de format possible .bref pour vous expliquer j'ai récupère un petit camescope a disque dure dont la qualité n'est pas top ,je sais que la cam enregistre en mpeg 2 en 720*576 .j'ai entendu qu'il fallait faire le montage en dv pal cela veut dire quoi,que je dois convertir le mpeg2 en dv pal ?une autre question quel format utiliser en sortie dv pal ou y a t'il un meilleur format?je compte le mettre en divx par la suite si vous avez des technique je suis preneur .
bonne soirée les amis
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: montage video pour debutant

Message non lu par Benoit T. »

Hello Cheto!

Il faut que tu choisises un format d'import pour tes fichiers, sauf si ton logiciel de montage peut travailler sans problème avec les vidéos dans le même format que celui de l'enregistrement.

Pour le format de sortie, tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour une diffusion internet du H264, AMHA.

Quand tu dis Divx c'est CD-Divx (mpeg4)?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Le MPEG-2 est un format de capture et de diffusion, mais pas de montage, pour une question de GOP.

Pour faire simple :

- En montage, il faut pouvoir couper où on veut entre les images, et donc la compression ne concerne que chaque image individuellement.

- Mais on peut aussi compresser davantage en utilisant des groupes d'images (Group Of Pictures, ou GOP), ou on utilise une image-clé, et pour les suivantes, on ne conserve que les informations de différence entre l'image-clé et ces images. C'est la cas du MPEG2.

Il faut donc idéalement que tu importes tes vidéos dans un format de travail adéquat, sans GOP (ou avec un GOP de 1, comme on dit chez les pros de l'encodage). C'est la cas du DV, qui ne compresse qu'à l'intérieur de chaque image.

La résolution de 720x576 correspond à une image SD, celle du DVD et de la télé actuelle, hors programmes HD.

Si tu as capté à 25 images par seconde, tu es en PAL, donc pour résumer, le conseil d'utiliser du DV-Pal était plutôt bon. A moins que ta caméra n'ait tourné à une autre vitesse... :wink:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Il me semble que le mpeg est un format un peu particulier et que les pistes audio sont multiplexées avec l'image. A mon avis il faut les extraire avant de débuter ton montage. Pour tout ce qui est conversion vidéo, je te conseille Mpeg Streamclip (gratuit). Il ne faut pas oublier de rajouter des petits codecs supplémentaires, mais tout est expliqué à l'iinstal.

Pour le format, c'est quel type d'utilisation ?
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Merci pour cette réponse Fred, on en apprend beaucoup!
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
pierre-naïm

Message non lu par pierre-naïm »

Pour la deuxième question: " une autre question quel format utiliser en sortie DV pal ou y a t'il un meilleur format?je compte le mettre en divx par la suite si vous avez des technique je suis preneur . "
Etant donné que tu souhaites repasser en Codec DVIX par la suite je te conseille de rester dans le format conteneur AVI (Microsoft) que le format du DIVX (version 6) utilise. Le codec utilisé, lui est le MPEG-4. Si tu convertis en DIVX (version 7) c'est le format conteneur MKV et le codec H264 que tu dois utiliser, le son est en AAC. Les logiciels les plus utilisés sont Compressor en parallèle de Final Cut (Mac) ( Pour la convertion en DVIX, il existe une multitude de Freeware sur le web) et pour les PC : Premiere Pro et Avid doivent utiliser des logiciels de compression mais je ne sais pas lesquels!
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Elie a écrit :Il me semble que le mpeg est un format un peu particulier et que les pistes audio sont multiplexées avec l'image. A mon avis il faut les extraire avant de débuter ton montage. Pour tout ce qui est conversion vidéo, je te conseille Mpeg Streamclip (gratuit).
Oui, c'est vrai ça !
La plupart du temps, les logiciels de montage préfèrent avoir des médias audio et vidéo séparés. Mais le logiciel de montage sépare les flux lors de l'import (enfin, pour Windows Media Maker ou Imovie, je sais pas, remarquez...).

Pour ce qui est de la conversion (enfin plus précisément du transcodage, si on veut utiliser un terme qui fait riche dans les cocktails en ville), le logiciel de montage le gère aussi la plupart du temps.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
cheto

Message non lu par cheto »

merci pour toutes les réponses oui pour le moment je compte le mettre sur divx cd ,effectivement le mpeg sépare les pistes audio a l'import j'utilise pinnacle sutdio pour le moment pour l'entrainement.je n'ai aucun problème au découpage avec mon fichier mpeg2 donc faut t'il vraiment le mouliner en dv pal?
donc ce que je pense faire et de convertir en sortie en dv pal et reconvertir en divx ou h264 comme precise pierre malin.j'ai lu que le codec xvid etait bien meilleur que le divx vous en penser quoi .?
autre question le h264 et le codec utiliser pour le HD?
encore une autre question concernant le format d'enregistrement faut'il filmer en 3/4 ou 16/9 cela pose t'il un problème sachant que je veut mon film en 16/9
merci pour vos précieuse réponses
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

si tu veux du 16/9 au final, le mieux est de filmer en 16/9.... Sinon le 3/4 c'est un peu particulier comme format. Tu pensais surement au 4/3.
pierre-naïm

Message non lu par pierre-naïm »

XVID n'est pas plus plus meilleur que DIVX, à l'origine basé sur OpenDivX, Xvid fut développé par un groupe de volontaires après que les sources de OpenDivX eurent cessé d'être disponibles. XVID est donc un logiciel libre. Il doit donc être moins performant que les dernières version de DIVX, qui bénéficie de plus d'argent donc de moyens pour mettre au point sa technologie.

Pour le codec utilisé pour la norme HD, c'est le MPEG-4. Après ce codec peut utiliser différentes normes comme le H264 (Apple), le VC1 ( l'équivalent du WMV9 de Microsoft), après il en existe une floppée comme le JPEG 2000, le Wavelets, le MXF pour Sony, le AVC (H264 intra) pour Panasonic, le DCT, le DPX etc... Les formats c'est toujours la même chose, y en a tout le temps plein et on sait pourquoi! ;) Le blé!

Si tu veux passer du 4/3 au 16/9 tu vas devoir couper ta vidéo en haut et en bas sous peine d'anamorphose (déformation). Mieux vaut filmer dans le format que tu souhaite avoir au final.

A+
Répondre