cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là, voilà les données du problème.
J'attends pour dans quelques jours un ensemble 5.1 focal (cms50 + sub), ainsi qu'un spl surround controller.
Pour une utilisation essentiellement de montage son en 5.1, pre-prod musique en stéréo, à l'occasion un peu de mix 5.1 et stéréo.
Mon soucis est le suivant :
- en 5.1, tout est géré par le spl, injection du lfe dans le sub comprise. Les entrées des focals et l'entrée lfe du sub sont donc câblées en direct sur le spl. RAS.
- en stéréo, je peux utiliser le spl pour le monitoring, mais je n'ai plus de sub. Or les petites focals sont super dans le haut, mais en-dessous de 70-80, y'a pas grand chose, et rien en-dessous de 55.
- si je veux du 2.1, je dois normalement câbler mon signal stéréo directement sur l'entrée stéréo du sub, et ressortir du sub vers les focals.

Et je n'ai pas vraiment envie de passer mon temps câbler et recâbler tout ça sous le bureau.

Un patch serait-il la solution ? Quelqu'un a déjà fait ça ? Et quid des risques de méchants plops si j'oublie d'éteindre les enceintes avant de patcher ?

Ou encore, doubler ma sortie stéréo pour l'injecter en parallèle dans le sub ? (sachant que le filtrage n'est pas fait par le sub, mais par un coupe-bas sur les enceintes) ? Dans cette configuration, auriez-vous un petit boitier à me conseiller qui ferait la blague ?

Ou c'est juste illusoire de vouloir faire cohabiter les deux ?
Dans quel DD j'erre...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Message non lu par Dupont »

Si je ne dis pas de bétises, tu peux cabler la sortie stéréo (pas les séparées, la sortie stéréo only) du SPL sur ton sub et, quand tu veux écouter en stéréo, tu te sers du L-R que tu utilises déjà en 5.1 (ceux des sorties séparées) pour la stéréo basique et tu enclenches, en plus, la sortie stéréo (bouton dédié qui, je crois, ne coupe pas le signal des sorties séparées) pour envoyer vers le Sub.
Je suis quasi sûr que le fait d'enclencher le bouton "stereo" sur le SPL ne coupe les sorties séparées (perso, j'utilise cette sortie stéréo pour l'écoute TV, et il me semble me rappeler que je suis obligé de désenclencher les boutons des sorties séparées pour n'entendre que la TV ).
Ce que je ne sais pas c'est si ton caisson peut accepter les deux signaux "en même temps" (l'un ne coupant pas l'autre), celui, direct, du LFE et celui, réinjecté, de la stéréo vers Subwoofer.
Est ce clair?... :-k
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Message non lu par zikayan »

Dupont a écrit : Est ce clair?... :-k
Yep :) Au moins autant que ma question.
ça serait effectivement la solution, mais la doc du sub ne précise pas si l'utilisation de l'entrée lfe coupe l'entrée stéréo et vice-versa.
Mais la lecture de la doc de Focal déclenche en moi une nouvelle question !

En stéréo le sub ne filtre pas la stéréo renvoyée vers les enceintes, celles-ci sont donc pourvues d'un filtre passe-haut pour éviter les chevauchements de fréquence, et le sub d'un passe-bas.
Mais en 5.1, le LFE étant traité à part, ne vaut-il pas mieux laisser toutes les enceintes pleine-bande ?
Dans quel DD j'erre...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Message non lu par Burns »

Mais en 5.1, le LFE étant traité à part, ne vaut-il pas mieux laisser toutes les enceintes pleine-bande ?
Pour ça il te faut des moniteurs capables "d'encaisser" ! Je ne suis pas certain que les CMS50 encaissent sans faire de la bouillie, en tous cas pour un programme "chargé".
my 2 cents ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Message non lu par Dorian »

A mon sens il faut que tu bosses en bass-management tout le temps, y compris en 5.1, cad que tu utiliseras toujours le caisson pour les fréquences sous 80Hz, ainsi que pour le canal d'effet. Je sais pas si je suis clair non plus :-) .
C'est comme ça pour tous les mixs 5.1 autres que film (DVD, TVHD, etc.).

Par curiosité, c'est quoi la ref du boitier de monitoring SPL ?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: cohabitation monitoring 5.1 et 2.1

Message non lu par zikayan »

Dorian a écrit :c'est quoi la ref du boitier de monitoring SPL ?
http://www.spl.info/index.php?id=128
Dans quel DD j'erre...
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

J'ai pas forcément de solution, mais pourquoi pas:

Vu que tu as plusieurs entrées 5.1 (ABC) tu branche sur une entrée ton 5.1 et à coté tu y met un proc (type ultradrive ou en plug?) qui te fera ton LR et Sub que tu branche sur une autre entrée.
Plus qu'a commuter pour avoir l'écoute 5.1 et 2.1.
Répondre