En studio avec les Beatles

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

En studio avec les Beatles

Message non lu par Dupont »

Je sais pas trop où poster ça, alors je mets ça là, comme ça..

Pour les fans ou juste pour ceux qui voudraient revivre une page d'histoire de l'enregistrement "moderne" et des débuts de ce qui a fait la musique d'aujourd'hui, je ne saurais trop vous recommander cet excellent bouquinque je dévore depuis plusieurs jours.

Ce sont les "mémoires" de Geoff Emerick qui, à l'âge de 19 ans (!!) est devenu l'ingénieur du son des Beatles et a ainsi grandement participé à l'élaboration du son des albums les plus révolutionnaires de leur temps (Revolver, Sgt Pepper, The White Album et Abbey Road).
Le tout à l'époque très "coincée" des studios EMI (futurs Abbey Road) où il existait une procédure de placement des micros et d'enregistrement que le monsieur Geoff a doucement mais sûrement fait totalement voler en éclat pour inventer certains des sons les plus excitants encore à ce jour...
Passionnant.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: En studio avec les Beatles

Message non lu par olafnoise »

thanks 8)
Avatar de l’utilisateur
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: En studio avec les Beatles

Message non lu par Chrisbypass »

Sous les conseils d'un certain K.B. je me suis empressé de l'acheter. Je le recommande à mon tour.
Avatar de l’utilisateur
hatesound
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 03 sept. 2007, 11:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par hatesound »

merci dupont moi qui vient de terminer mon livre, je vais me précipiter chez mon libraire pour commander celui ci.... :D

J'en profite pour en conseiller un autre dans le même genre, celui de Joe Boyd : White bicycles qui relate les grandes années de la musique folk de 65 à 72, aux éditions Allia. Joe Boyd a produit entre autres Nick Drake, Pink Floyd ou Fairport Convention.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Vous verrez, à mon sens, y'a juste une dixaine de pages un peu longuettes sur le Londres des années 60 mais tout ce qui touche aux débuts du garçon comme assistant chez EMI (une autre époque...) puis de son travail avec les Beatles est passionnant.
arthmg
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2004, 22:07
Localisation : Couéron

Message non lu par arthmg »

Merci çà va faire un peu de lecture pour les prochaines vacances.
Si vous avez d'autres choses ....
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Damned, je me suis tapé la version anglaise il y a quelques mois... (m'enfin, ça m'a fait bossé mon anglais)

Dans le même genre et beaucoup plus complet :

"recording the Beatles" : http://www.recordingthebeatles.com/

Pierric
Répondre