CharLeQ

Espace reservé à la présentation des membres de SDO et à leur actualité.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

CharLeQ

Message non lu par charLeQ »

Salut à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et avant tout un grand merci à toutes les personnes actives sur ce site.
C'est une vrai mine d'or !! C'est le seul que je connaisse où l'on ai pas besoin de vérifier 10 fois les infos que les gens donnent :).

Voila, je me présente.
Ça fait 7 ans que je travaille dans le son, j'ai débuté dans un studio d'audiovisuel où j'ai été un peu touche à tout, expérience très sympa.
Montage son et sound design pour des séries télé, des docus et deux longs métrages.
Travail de laboratoire (transfert, conversions, restaurations, encodages,...) pour du DVD et du blu-ray
Technicien: prise de voix, bruitages, entretient du matériel, ....

Entre temps: des documentaires et courts métrages à la maison, des compositions pour le plaisir et pour un site internet, quelques tournages et quelques boulots dans d'autres studios parisiens.

Maintenant, je travail depuis 10 mois pour une grosse boite de jeu vidéo en tant que sound designer. Rien à voir avec le broadcast mais c'est un univers passionnant et très fun.

Voila en bref mon parcours.

Je suis ici avant tout pour vous demander des conseils. Je monte un projet qui me tient à cœur depuis un moment; en quelques mots, partir de chez moi en voiture pendant 2 ans pour traverser un vingtaine de pays. Le but est de créer un carnet de voyages sonore au fur et à mesure du voyage, le départ n'est pas pour tout de suite, ce projet demande beaucoup de préparations.
Cette idée est partie d' une question que je me pose souvent en tant que monteur son: quel ambiance sonore peut bien dégager ce lieu, cette faune, ce village, ... ?
Le moyen le plus simple de s'en faire un avis, c'est d'écouter des ambiances dans des banques de sons. Ces ambiances sont souvent très jolies mais je pense qu'elles ne reflètent pas vraiment la réalité, plutôt un "cliché généraliste".
L'autre intérêt de mon voyage est de découvrir des instruments de musique ou des sonorités musicales peu connus (voir méconnus).
Un site est en construction, j'en reparlerais dans quelques mois...

Je commence la prise de son d'ambiances depuis très peu de temps et ce n'est pas une mince affaire. Habitué à enregistrer des voix ou des bruitages en studio, je me retrouve un peu perdu en extérieur.
J'ai investi dans une petite sound devices et un zoom h4n comme enregistreur.
Le "?" est sur les micros et sur les différentes prises stéréo. Je me fais la main avec deux couples d'audio-technica (at4041 et at2021), j'expérimente...

Est ce que ça vous parait être un bon choix pour débuter ?
Des Rycotes sont obligatoires ou il y a des alternatives qui valent le coup (genre les dead cat de rode) ?
Je suis aussi très intrigué par les prises en MS, je n'en ai jamais fait. Je vois beaucoup d'articles sur le sujet mais je n'arrive pas à m'en faire un avis.
Si des personnes peuvent m'en parler en détail et me faire écouter leurs enregistrements, je suis preneur. (Peut être ouvrir un nouveau topic ???).

Un grand merci à tous..... :)
Un coucou à ceux qui me reconnaîtront.
Charlie.
pfry

Re: CharLeQ

Message non lu par pfry »

Salut Charlie !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: CharLeQ

Message non lu par 2at8 »

Bien venue sur SDO. Pour les questions de matériel nomade, de microphones adaptés, de MS, de Rycote et de son d'ambiance il y a aussi de très bonnes réponses précises sur le site Perchman à voir en // plusieurs sujets de ce type ont été évoqués ces 3 derniers mois.
J'ai hâte de voir ce site évoqué, prochain carnet de voyage sonore.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Ok super, je vais fouiller un peu plus...
Je pense quand même ouvrir un topic bien ciblé dans quelques jours.
Et pour le site, je ne manquerais pas de vous prévenir, vos avis seront les bienvenus.

A+
Répondre