Gonfler le grave sur une guitare electroacoustique
Publié : 05 févr. 2010, 13:07
J'ai trouvé une p'tite astuce / bidouille pour gonfler un son de gratte dans le grave artificiellement en gardant un aspect naturel. (j'étais en résidence cette semaine).
J'étais un peu coincé au mix d'un son de guitare qui joue dans le bas mais qui frappe pas mal la rythmique, du coup en jouant de l'eq il y avait trop de frappe si j'augmentais le grave, et pas de compresseur multibande sous la main, et au compresseur "simple", c'était pas joli joli, et je voulais éviter son emploi qui ne collait pas avec le côté acoustique de la musique.
Du coup, j'utilise des plugs d'ordi (c'est pour du live) de la façon suivante : je récupère le signal de gratte en direct dans la carte audio, je coupe tout l'aigu et l'extrême grave, et je compresse, du coup je fait revenir la sortie de ces plugs chainés dans la console, et peut doser l'ajout de grave sans avoir une frappe trop importante (le grave des cordes sans le côté grosse caisse de la frappe).
Deuxième idée qui s'applique sur quelques morceaux du set,
je récupère le signal de guitare, coupe l'extrème grave et l'aigu afin de ne pas transposer l'extrème grave déjà existant et le médium aigu, passe dans un octaveur (-1 octave), equalise un poil pour virer l'extrème grave, légère compresse et voilà !
le fait de virer le medium aigu avant l'octaveur permet de ne gonfler que le grave, et de ne pas ajouter d'harmonique sur les notes medium / aigus. L'effet reviens sur une tranche de la console pour doser l'effet (je conserve donc le signal original, et ne fait qu'ajouter du grave au besoin).
Voilà, c'était l'astuce du jour si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Apparemment ça fonctionne si c'est dosé finement,
l'intervenant musicale pour les arrangements lors de la résidence n'a pas remarqué la présence de l'effet ... c'est donc que ça fonctionne pas si mal.
J'étais un peu coincé au mix d'un son de guitare qui joue dans le bas mais qui frappe pas mal la rythmique, du coup en jouant de l'eq il y avait trop de frappe si j'augmentais le grave, et pas de compresseur multibande sous la main, et au compresseur "simple", c'était pas joli joli, et je voulais éviter son emploi qui ne collait pas avec le côté acoustique de la musique.
Du coup, j'utilise des plugs d'ordi (c'est pour du live) de la façon suivante : je récupère le signal de gratte en direct dans la carte audio, je coupe tout l'aigu et l'extrême grave, et je compresse, du coup je fait revenir la sortie de ces plugs chainés dans la console, et peut doser l'ajout de grave sans avoir une frappe trop importante (le grave des cordes sans le côté grosse caisse de la frappe).
Deuxième idée qui s'applique sur quelques morceaux du set,
je récupère le signal de guitare, coupe l'extrème grave et l'aigu afin de ne pas transposer l'extrème grave déjà existant et le médium aigu, passe dans un octaveur (-1 octave), equalise un poil pour virer l'extrème grave, légère compresse et voilà !
le fait de virer le medium aigu avant l'octaveur permet de ne gonfler que le grave, et de ne pas ajouter d'harmonique sur les notes medium / aigus. L'effet reviens sur une tranche de la console pour doser l'effet (je conserve donc le signal original, et ne fait qu'ajouter du grave au besoin).
Voilà, c'était l'astuce du jour si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Apparemment ça fonctionne si c'est dosé finement,
l'intervenant musicale pour les arrangements lors de la résidence n'a pas remarqué la présence de l'effet ... c'est donc que ça fonctionne pas si mal.