Gonfler le grave sur une guitare electroacoustique
- Alexis
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Gonfler le grave sur une guitare electroacoustique
J'ai trouvé une p'tite astuce / bidouille pour gonfler un son de gratte dans le grave artificiellement en gardant un aspect naturel. (j'étais en résidence cette semaine).
J'étais un peu coincé au mix d'un son de guitare qui joue dans le bas mais qui frappe pas mal la rythmique, du coup en jouant de l'eq il y avait trop de frappe si j'augmentais le grave, et pas de compresseur multibande sous la main, et au compresseur "simple", c'était pas joli joli, et je voulais éviter son emploi qui ne collait pas avec le côté acoustique de la musique.
Du coup, j'utilise des plugs d'ordi (c'est pour du live) de la façon suivante : je récupère le signal de gratte en direct dans la carte audio, je coupe tout l'aigu et l'extrême grave, et je compresse, du coup je fait revenir la sortie de ces plugs chainés dans la console, et peut doser l'ajout de grave sans avoir une frappe trop importante (le grave des cordes sans le côté grosse caisse de la frappe).
Deuxième idée qui s'applique sur quelques morceaux du set,
je récupère le signal de guitare, coupe l'extrème grave et l'aigu afin de ne pas transposer l'extrème grave déjà existant et le médium aigu, passe dans un octaveur (-1 octave), equalise un poil pour virer l'extrème grave, légère compresse et voilà !
le fait de virer le medium aigu avant l'octaveur permet de ne gonfler que le grave, et de ne pas ajouter d'harmonique sur les notes medium / aigus. L'effet reviens sur une tranche de la console pour doser l'effet (je conserve donc le signal original, et ne fait qu'ajouter du grave au besoin).
Voilà, c'était l'astuce du jour si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Apparemment ça fonctionne si c'est dosé finement,
l'intervenant musicale pour les arrangements lors de la résidence n'a pas remarqué la présence de l'effet ... c'est donc que ça fonctionne pas si mal.
J'étais un peu coincé au mix d'un son de guitare qui joue dans le bas mais qui frappe pas mal la rythmique, du coup en jouant de l'eq il y avait trop de frappe si j'augmentais le grave, et pas de compresseur multibande sous la main, et au compresseur "simple", c'était pas joli joli, et je voulais éviter son emploi qui ne collait pas avec le côté acoustique de la musique.
Du coup, j'utilise des plugs d'ordi (c'est pour du live) de la façon suivante : je récupère le signal de gratte en direct dans la carte audio, je coupe tout l'aigu et l'extrême grave, et je compresse, du coup je fait revenir la sortie de ces plugs chainés dans la console, et peut doser l'ajout de grave sans avoir une frappe trop importante (le grave des cordes sans le côté grosse caisse de la frappe).
Deuxième idée qui s'applique sur quelques morceaux du set,
je récupère le signal de guitare, coupe l'extrème grave et l'aigu afin de ne pas transposer l'extrème grave déjà existant et le médium aigu, passe dans un octaveur (-1 octave), equalise un poil pour virer l'extrème grave, légère compresse et voilà !
le fait de virer le medium aigu avant l'octaveur permet de ne gonfler que le grave, et de ne pas ajouter d'harmonique sur les notes medium / aigus. L'effet reviens sur une tranche de la console pour doser l'effet (je conserve donc le signal original, et ne fait qu'ajouter du grave au besoin).
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__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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en gros je ne rentre dans l'octaver que ce qu'il y a entre 130 et 200 Hz (à 24dB/oct) histoire de ne pas générer de subs non plus, pour rester naturel, le but n'est pas non plus de faire un générateur de sub-harmonique mais bien de remplir chaleureusement le grave.
130Hz à 200Hz .. -1 octave ... ça génère donc du grave entre 60Hz et 100Hz voir un poil plus large (24dB par octave..). ça gonfle le bas sans pour autant remplacer une basse.
C'est comme tu peux le deviner pour les morceau ou il y a la guitare seul.
Comme souvent les guitaristes aiment remplir le spectre... ça peut dépanner sans trop polluer, à doser modérément donc.
Ce que je trouve intéressant c'est de filtrer ce qui entre dans le transposeur / octaveur, afin de ne pas transposer tout le spectre (le 440 qui passe à 220 c'est pas super joli !).
130Hz à 200Hz .. -1 octave ... ça génère donc du grave entre 60Hz et 100Hz voir un poil plus large (24dB par octave..). ça gonfle le bas sans pour autant remplacer une basse.
C'est comme tu peux le deviner pour les morceau ou il y a la guitare seul.
Comme souvent les guitaristes aiment remplir le spectre... ça peut dépanner sans trop polluer, à doser modérément donc.
Ce que je trouve intéressant c'est de filtrer ce qui entre dans le transposeur / octaveur, afin de ne pas transposer tout le spectre (le 440 qui passe à 220 c'est pas super joli !).
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Avec un bô dessin, c'est encore plus parlant, faut juste savoir que le pitchshifter fait -12.
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- octaver.PNG
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Le son est effectivement retardé, mais je ne récupère un signal qui n'a que du grave, donc je suis beaucoup moins embêté que s'il y avais du medium ou de l'aigu .. là, pas de phasing audible.
Je n'utilise pas de compresseur multibande justement à cause de la latence, car si le signal allant dans les retours et la face passait par l'ordi la latence perturberai le musicien !
Si j'en avais les moyens, j'aurais surement utilisé un vrai multibande, mais c'est trop chère pour notre projet, pas le budget !
De plus, j'ai bien l'informatique, mais en live, je déteste en être complètement tributaire, là au moins si mon ordi plante, je peu m'en sortir j'ai toujours un signal, et j'ai un petit multi-effet hardware sous la main au cas ou !
Je n'utilise pas de compresseur multibande justement à cause de la latence, car si le signal allant dans les retours et la face passait par l'ordi la latence perturberai le musicien !
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