Dépasser les 0dB?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
pfry

Message non lu par pfry »

merci manu
très instructif
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

Bluebird,

désolé, je n'ai pas le background purement technique pour des explications détaillées, et je n'ai pas l'habitude d'esbrouffer, quand je sais pas, je me tais.

Je suppose que comme la plupart des softs sont en 32b float, une reconstruction d'un signal compressé peut finir avec du clipping intersamples qui sont montrés dépassant le 0dbfs.
Cela correspondrait parfaitement avec ce problème de clip intersample qui fait saturer un lecteur cd qui lit un cd ayant été masterisé bien fort, le DAC du lecteur cd ne le supportant pas, alors que le vu metre du soft le montre grace au 32b float.

Voilà pour une idée. Le problème des clips intersamples est très important à prendre en compte au mastering. Là par contre l'explication technique n'est pas insurmontable à qui veut bien essayer de comprendre.

amitiés
Phil
MisterJ

Message non lu par MisterJ »

Et VOUS , vous avez déjà réussi à faire ce genre de fichier ? Moi jamais , j'ai tout monté à fond les ballons et ça écrête c'est tout et mes mp3 ne dépassent jamais les 0

même la pure saturation volontaire (genre +5 en sortie de master) ça fait un fichier normal avec limite à 0 même quand je le ré-importe dans n'importe quel DAW
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

meme la pure saturation volontaire (genre +5 en sortie de master) sa fait un fichier normal avec limite à 0 meme quand je le re-importe dans n'importe quel DAW
ben oui puisque tu l'as fait saturer. C'est justement ça la satu, raboter ce qui dépasse pour pouvoir l'écrire dans un fichier ou une sortie audio qui ont des amplitudes max (0dBFS).

pour l'histoire des crêtes qui ont des peaks > 0 dBFS c'est en effet plausible car le codage MP3 modifie les énergies des bandes de fréquences du signal, ce qui change sa forme d'onde (le signal dans le domaine temporel) reconstituée au décodage. (ici je parle du niveau du signal après décodage, tant qu'on est toujours en flottants. ces crêtes seront rabotées si tu essaies de sortir ça dans un fichier codé avec des entiers)

si par exemple dans un bloc contenant une crête à 0dBFS, on supprime une fréquence masquée (=inaudible), et que cette fréquence était dans sa demi-période négative au moment du transitoire, la crète se retrouve "rehaussée" dans le domaine temporel (il n'y a plus contribution de cette fréquence qui le rabaissait)
Dernière modification par biton le 10 févr. 2010, 23:44, modifié 1 fois.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
pfry

Message non lu par pfry »

Oh oh !

Alors ça c'est une explication que j'attendais pas
et qui m'a convaincu !

Mais à mon avis c'est fait avec un mauvais encodeur, parce que du coup à part les softs en 32bits flottantes qui doivent pouvoir encaisser, tous les softs 16bits doivent clipper.

Donc pour reproduire le phénomène il faudrait normaliser un fichier à 0dBFS, et l'encoder avec un encodeur pourri

Aller les gars !
MisterJ

Message non lu par MisterJ »

La vache pas mal, mais la ou j'ai un gros doute c'est que je vois très mal przydz mettre ses track dans un truc qui au final démolirait le rendu

et vous pensez plausible qu'il s'agisse d'une conséquence d'un mastering hardware?
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour à tous,
Et VOUS , vous avez déjà réussi à faire ce genre de fichier ?
j'imagine que le vous n'était pas que pour moi, sinon, tu peux me tutoyer :wink:
Perso, mon travail est d'éviter ce genre de problème d'intersample & co, donc j'espère que je n'ai jamais réussi à faire ça !! :D
Donc pour reproduire le phénomène il faudrait normaliser un fichier à 0dBFS, et l'encoder avec un encodeur pourri
l'idée est intéressante, je ferai des essais de mon côté.
et vous pensez plausible qu'il s'agisse d'une conséquence d'un mastering hardware?
humm, je ne crois pas... hard ou soft, même combat si on fait pas attention à ce qu'on fait.
Les causes peuvent être multiples à ce stade : il y a eu plusieurs étapes qui chacunnes peuvent créer et rajouter des problèmes :
- un mastering dont on ne sait pas dans quelles conditions il a été fait (hard, soft, bourrin ou non...)
- un encodage mp3 (quel encodeur, quelle qualité ?)
- un décodage dans le soft de lecture.
- quelle confiance donner aux valeurs des afficheurs soft...?

amitiés
Phil
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Pour info, on peut aussi créer des fichiers qui vont au delà du 0dBFs après des conversions du type 44.1 vers 48KHz ou autres (sur des fichiers flurtant déjà à l'origine avec le 0dBFs) ...
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

sur le site de tcelectronic y'a des explications avec tests dans le sujet "Overload in Signal Conversion"si je me rappelle bien.

à voir aussi les autres sujets très intéressants

http://www.tcelectronic.com/techlibrary.asp

bye
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

Sous reason record sinon ya un petit outils tres intéressent qui donne cette effet de " Gros " son in your face, ça s'appelle le Maximiser et ça existe aussi en hardware ^^, sinon les compresseurs multibande de nuendo c'est pas mal. d'ailleur ils usent et abusent du sidechain comme des cochons dans l'electro.
Sous Protools et Record voir aussi logic et bien d'autre soft c'est possible.

apres il y'a une tollérence pour bouffé au dessus du 0 dbfs mais faut pas en abusé, sur un vinyle par exemple ça aurai été interdit des procédés pareil, exactement pareil avec la stéréo exagéré genre, tout sur le canal gauche ou droite. :P
Tagada gada pouet pouet ^^
Répondre