Dépasser les 0dB?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
MisterJ

Dépasser les 0dB?

Message non lu par MisterJ »

Bonjours tout le monde!!

Alors voila je viens du forum de joachim garraud où j'ai poster cette question mais personne n'a ete en mesure de me répondre vraiment.

Je vous explique ma situation :

j'ai voulu faire un petit bootleg pour une soirée à l'aide de Ableton live 8.

Je me suis donc servi de la track suivante : Wolfgang Gartner - Latin Fever

j'ai remarqué que dans live, et SANS aucune modification la track dépasser les 0dB (environ 1.6) j'ai donc décider de faire un test:
-j'ai exporter "nature" donc tout à 0 sans limiteur/compresseur

et la surprise, la track reste en dessous des 0dB
sur le forum nous avons tester un certains nombre de tracks de "gros" producteur electro (Eric prydz , Steve Angello......)
et nous sommes arrivés à cette conclusion, ils dépassent tous les 0dB

mais comment faire dépasser les 0dB à un mp3 sachant que théoriqueument l'information n'est plus écrite au dela des 0???

J'ai essayer de monter le gain du master, sous logic, live.... Le résultat est le même sa reste sous les 0

mais alors comment est-ce possible?

Certains ont propser des réponses à base de mp3gain (un freeware) mais sa me parait vraiment pas satisfaisant comme solution.........

Je suis donc venu ici, car vous êtes vraiment caller technique et que cette question à dépasser nos limites.


Mister J
MisterJ

Re: Dépasser les 0dB?

Message non lu par MisterJ »

Image

voici de quoi illustrer mes propos


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Salut,

Comment fais tu ta mesure? As tu essayé avec une autre méthode / appareil de mesure?

Effectues tu ta mesure sur du MP3 ou sur du PCM?

Sont-ce bien des dBFS?

N'oublions pas qu'il s'agit d'interprétation d'informations numériques, fut-ce par un logiciel. Il suffit qu'il fasse des approximations successives sur ses calculs de logarithme par exemple pour se retrouver avec des erreurs.

My2cents
pfry

Message non lu par pfry »

J'ai aussi envie te répondre la même chose, il s'agit soit d'une erreur d'estimation, ou alors il ne s'agit pas de dB FS, Il faudrait faire la mesure avec un autre DAW.

Mais sinon comme ça, faudrai quand même se renseigner sur cette mesure.
T'as deux canaux, une seule mesure ?

Sépare ton fichier en deux piste mono, je pense que tu ne dépasseras plus le 0dB FS.


Surprenant quand même, le coup de l'export, réimport, nouvelle mesure ...
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,

un fichier, qui tape au 0dbfs, est passé en mp3 puis repassé en wave dans nos soft va montrer des crêtes au delà du 0dbfs à la lecture. Evidemment si tu le réexportes, il va à nouveau taper au 0bdfs puisqu'on ne peut aller au dessus.

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

un fichier, qui tape au 0dbfs, est passé en mp3 puis repassé en wave dans nos soft va montrer des crêtes au delà du 0dbfs à la lecture.
Bonjour Philw, je ne comprend pas ce que tu affirme là? Pourquoi une fois passé en MP3 va monter des crêtes au delà du 0dBFS? A quelle dynamique (en bit)?

Je veux bien qu'un ménisque se forme au dessus d'un verre rempli à ras bord, mais dans un fichier son, si tous les bits sont saturés (on s'épargne de rentrer dans le détail du codage) je ne vois pas comment on peut faire plus que ce qui possible.
MisterJ

Message non lu par MisterJ »

Alors , mesure faites avec :

Abelton Live 8
Logic Pro 8
Audio Finder (je ne connais pas la version car c'est un autre membre qui a fait la mesure (cf. Le screen))
Goldwave
Soundforge

À chaque fois j'ai des résultat similaires

ensuite, pour l'histoire des canaux mono si j'ai bien compris :
chaque canal tappant à 0 dB la somme devraot depasser?

Je dit pourquoi pas mais dans logic comme dans live je vois distinctement chaque canal dépasser les 0

et en effet les mesures sont faite sur du mp3 320


Sinon je savais pas qu'il exister autre chose que les dB FS (pardon de mon ignorance) mais les chiffres étant similaire d'un log à l'autre
j'imagine que la mesure que nous avons utilisé est assez standard

Ensuite pout répondre à phil, comment le soft peut il retrouver les crête au dela des 0 si elle n'ont pas étaient " écrite " lors de l'encodage? Sachant que ces mesure ont etait realiser sans aucun compresseur/expander/limiteur

et un dernier point très subjectif , j'ai vraiment l'impression que ces mp3 sonnent vraiment plus fort que ceux restant sous les 0 ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit pas simplement d'un chiffre virtuelle,ou d'une erreure de logiciel


Merci à tous pour le temps que vous consacrer à ma question
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

ensuite, pour l'histoire des canaux mono si j'ai bien compris :
chaque canal tappant à 0 dB la somme devraot depasser?
C'est la seule explication qui me semble pour l'instant plausible.

Pour logic je comprend... car il travail en 32bit donc il se permet de dépasser la limite lors du travail en interne. Mais une fois exporté ça écrête.
MisterJ

Message non lu par MisterJ »

Je suis d'accord mais j'ai aucun moyen de séparer les pistes mono sans faire un ré-encodage et donc re-limiter le fichier se qui fausserais le test

mais un truc me chiffone avec cette théorie c'est que live et logic donne
des valeur pour les deux canaux mono séparement et sa dépasse déjà de chaque coté
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Message non lu par manu_n »

alors une possibilité est que ces outils ne mesurent pas des dB FS crêtes (sur 1 sample) mais une valeur rms (sur plusieurs samples) et là, il est tout à fait possible de dépasser 0 dB FS :
http://en.wikipedia.org/wiki/DBFS
RMS levels

Since a peak measurement is not useful for qualifying the noise performance of a system, or measuring the loudness of an audio recording, for instance, RMS measurements are often used instead.

There is a potential for ambiguity when assigning a level on the dBFS scale to a waveform rather than to a specific amplitude, since some choose the reference level so that RMS and peak measurements of a sine wave produce the same number, while others want the RMS and peak values of a square wave to be equal, as they are in typical analog measurements.[4][5][6][7]

* For the case in which the RMS value of a full-scale square wave is designated 0 dBFS, all possible dBFS measurements are negative numbers. A sine wave could not exist at a larger RMS value than −3 dBFS without clipping, by this convention.[8] This is the convention used in Euphonix meters.[9]
* For the case in which the RMS value of a full-scale sine wave is designated 0 dBFS, a full-scale square wave would be at +3 dBFS.[10][11] This is the definition specified in AES Standard AES17-1998[12] and used in Dorrough meters.[9]

peut-être une piste ...
Répondre