Comment faire une conformation
Comment faire une conformation
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, mais ca fait un moment que je lis les discutions. J aimerais savoir comment on fait une conformation du son, par exemple quel logiciel peut permettre de mettre les fichiers d'un multipiste en ordre apres un montage image. je voudrais faire le montage sur pro tools, le monteur image travaille sous final cut. On m'a parlé de "fichiers exange", mais je ne comprends pas vraiment de quoi il sagit.
merci
je suis nouveau sur ce forum, mais ca fait un moment que je lis les discutions. J aimerais savoir comment on fait une conformation du son, par exemple quel logiciel peut permettre de mettre les fichiers d'un multipiste en ordre apres un montage image. je voudrais faire le montage sur pro tools, le monteur image travaille sous final cut. On m'a parlé de "fichiers exange", mais je ne comprends pas vraiment de quoi il sagit.
merci
Salut,
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais c'est le genre de trucs qu'il aurait fallut voir avant, non?
Je pense que les fichiers extange sont les AAF ou OMF, pour cela je laisse la main à ceux qui sont plus habitués.
Sur un projet semi-pro, j'ai eu le cas avec un monteur image (qui bosse pour une chaine politique...) qui m'affirmait pouvoir tout faire avec sa machine y compris les auto-confos son, ce n'est donc pas la peine de caller lier les sons aux images avant d'entamer le montage. Je lui propose de faire un essais avant : "non non non c'est pas la peine".
Et c'est parti pour un montage de 52 minutes avec des centaines de rushs, avec de 1 à 6 pistes, plus les mixdown que j'avais fait sur les directs (j'étais en grande partie ingé son au tournage)... Modifs, corrections, etc...
Une fois le montage calé (avec plus ou moins de bonheur) il m'appelle et me demande :
- "comment on fait une autoconfo"...
- "Je ne sais pas, je t'avais demandé (par mail, les écris restent, les paroles s'envolent) si tu savais faire, tu m'a affirmé que oui, et refusé de faire un essai, je t'ai fourni un "cahier des charges", avec l'organisation des pistes que j'attends"
Et là il réalise l'ampleur du problème : ayant été relativement bon au tournage (les seuls post-synchro étant prévus des la pré-prod) il fallait recaler tous les directs... au clap.
Finalement, je n'ai pas réalisé la post-prod son, me chargeant de la musique, mais j'ai épargné bien des soucis au monteur son. Et j'ai appris à superviser au maximum le workflow, et faire toujours confiance au collaborateurs, mais en validant systématiquement les méthodes de travail me concernant (du moins c'est comme ça que je tourne mes phrases).
My2cents
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais c'est le genre de trucs qu'il aurait fallut voir avant, non?
Je pense que les fichiers extange sont les AAF ou OMF, pour cela je laisse la main à ceux qui sont plus habitués.
Sur un projet semi-pro, j'ai eu le cas avec un monteur image (qui bosse pour une chaine politique...) qui m'affirmait pouvoir tout faire avec sa machine y compris les auto-confos son, ce n'est donc pas la peine de caller lier les sons aux images avant d'entamer le montage. Je lui propose de faire un essais avant : "non non non c'est pas la peine".
Et c'est parti pour un montage de 52 minutes avec des centaines de rushs, avec de 1 à 6 pistes, plus les mixdown que j'avais fait sur les directs (j'étais en grande partie ingé son au tournage)... Modifs, corrections, etc...
Une fois le montage calé (avec plus ou moins de bonheur) il m'appelle et me demande :
- "comment on fait une autoconfo"...
- "Je ne sais pas, je t'avais demandé (par mail, les écris restent, les paroles s'envolent) si tu savais faire, tu m'a affirmé que oui, et refusé de faire un essai, je t'ai fourni un "cahier des charges", avec l'organisation des pistes que j'attends"
Et là il réalise l'ampleur du problème : ayant été relativement bon au tournage (les seuls post-synchro étant prévus des la pré-prod) il fallait recaler tous les directs... au clap.
Finalement, je n'ai pas réalisé la post-prod son, me chargeant de la musique, mais j'ai épargné bien des soucis au monteur son. Et j'ai appris à superviser au maximum le workflow, et faire toujours confiance au collaborateurs, mais en validant systématiquement les méthodes de travail me concernant (du moins c'est comme ça que je tourne mes phrases).
My2cents
J'ai déjà fais par deux fois une autoconfo d'un montage fait sur final cut dans Pyramix (pas Protools)
En fait le monteur bossait avec le son témoin sur les K7 Vidéo... de ce montage j'ai fais un OMF et une EDL.
Dans Pyramix j'importe l'EDL et je fais une autoconfo, les médias sont remplacés par les originaux, chaques pistes de l'EDL sont remplacées par les X pistes (éclaté) du tournage par rapport au TC. En fait y a plein de critères de reconnaissance de média et c'est pas simple à caler, mais quand on a trouvé le bon réglage c'est nickel.
En fait l'OMF me sert juste pour voir si mon autoconfo c'est bien passé et comparer le multipiste au mixdown venant de FCP.
Sinon, pour info, j'utilise cette technique lors de remontage de film déjà mixé. La dernière fois c'était un 90' remonté en 52, le monteur à fait son (re)montage avec le mix du 90' et lors de l'autoconfo j'utilise les SteMs de mon mix (Voix, Amb, FX ,Sic...) et le mix du 52' est fait en 52'
J'espère que Protools fais la même chose, sinon tu trouves un utilisateur de pyramix qui te fais ça et t'exporte la confo en OMF.
En fait le monteur bossait avec le son témoin sur les K7 Vidéo... de ce montage j'ai fais un OMF et une EDL.
Dans Pyramix j'importe l'EDL et je fais une autoconfo, les médias sont remplacés par les originaux, chaques pistes de l'EDL sont remplacées par les X pistes (éclaté) du tournage par rapport au TC. En fait y a plein de critères de reconnaissance de média et c'est pas simple à caler, mais quand on a trouvé le bon réglage c'est nickel.
En fait l'OMF me sert juste pour voir si mon autoconfo c'est bien passé et comparer le multipiste au mixdown venant de FCP.
Sinon, pour info, j'utilise cette technique lors de remontage de film déjà mixé. La dernière fois c'était un 90' remonté en 52, le monteur à fait son (re)montage avec le mix du 90' et lors de l'autoconfo j'utilise les SteMs de mon mix (Voix, Amb, FX ,Sic...) et le mix du 52' est fait en 52'
J'espère que Protools fais la même chose, sinon tu trouves un utilisateur de pyramix qui te fais ça et t'exporte la confo en OMF.
Logiquement, ce n'est pas aux gens du son de faire ça mais aux gens de l'image...
Si le monteur image a, comme souvent, travaillé avec le bipiste du prémix, il doit pouvoir, dans AVID ou dans FCP, faire lui même comme un grand son auto-confo en fin de montage et, donc, fournir un OMF avec toutes les pistes.
Si le monteur image a, comme souvent, travaillé avec le bipiste du prémix, il doit pouvoir, dans AVID ou dans FCP, faire lui même comme un grand son auto-confo en fin de montage et, donc, fournir un OMF avec toutes les pistes.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Faire faire la confo son à des gens d'image ? T'es pas fou Dupont ?
Pour moi c'est clairement une étape à faire faire par un spécialiste du genre, un gars du son. En général ils bossent avec Titan ou Pyramix.
Pour les REconfos (donc modifs du montage image alors que le montage son est déjà en cours, voire terminé), c'est Titan encore (via Flash Conform), ou Virtual Katy, qui à la côte outre-atlantique (conçu par le mari de la monteuse image du seigneur des anneaux de Peter Jackson, suite aux nombreux changements de montage image alors que le son était déjà très avancé, pour la petite histoire), mais j'ai jamais vu en France...
En France pour les reconfos, c'est ReConform (une fonction de Pyramix), alors que certains réacs continuent à utiliser une piste MIDI dans Pro Tools . AMHA comme d'hab.
My 2 cents d'euros, j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mon Pyramix tout neuf pour tout ça, mais je pense que c'est mieux foutu que les solutions Pro Tools / Titan / Gallery Software...
Bye.
Pour moi c'est clairement une étape à faire faire par un spécialiste du genre, un gars du son. En général ils bossent avec Titan ou Pyramix.
Pour les REconfos (donc modifs du montage image alors que le montage son est déjà en cours, voire terminé), c'est Titan encore (via Flash Conform), ou Virtual Katy, qui à la côte outre-atlantique (conçu par le mari de la monteuse image du seigneur des anneaux de Peter Jackson, suite aux nombreux changements de montage image alors que le son était déjà très avancé, pour la petite histoire), mais j'ai jamais vu en France...
En France pour les reconfos, c'est ReConform (une fonction de Pyramix), alors que certains réacs continuent à utiliser une piste MIDI dans Pro Tools . AMHA comme d'hab.
My 2 cents d'euros, j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mon Pyramix tout neuf pour tout ça, mais je pense que c'est mieux foutu que les solutions Pro Tools / Titan / Gallery Software...
Bye.
- Chrisbypass
- -10 VU
- Messages : 188
- Inscription : 18 avr. 2009, 13:43
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Ben, c'est pourtant ce qui se fait pas mal en long métrage. AVID le permet sans trop de soucis.Dorian a écrit :Faire faire la confo son à des gens d'image ? T'es pas fou Dupont ?
Pour moi c'est clairement une étape à faire faire par un spécialiste du genre, un gars du son. En général ils bossent avec Titan ou Pyramix.
En revanche, c'est sûr que le soucis peut venir de l'assitant(e) monteur(se) chargé(e) du boulot...
Je suis pour la confo par des gars du son aussi. Notamment pour pouvoir repartir des fichiers originaux (permet d'utiliser la fonction match, de récupérer les tag de nom de piste etc ...), et pas de fichiers moulinés dans l'avid.
Pour la reconformation, y'a pas mal de solution, Change Note assistant, Conformalizer, Conformer ...
Dorian, comment te sers-tu de flash conform de titan ? Il mange quoi comme change list ?
Pour la reconformation, y'a pas mal de solution, Change Note assistant, Conformalizer, Conformer ...
Dorian, comment te sers-tu de flash conform de titan ? Il mange quoi comme change list ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille