Musique Stereo en 5.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
mikk
-20 VU
-20 VU

Musique Stereo en 5.1

Message non lu par mikk »

salut,

je voulais faire le point sur les différentes méthodes actuelles pour créer un beau 5.1 à partir d'une musique stéréo. j'ai souvent resserré pour retrouver un centre puis utiliser de la reberb, voire un delay pour nourrir les arrières, mais je me demande si il y a des nouveaux plugs ou si l'utilisation d'une technique avec création de MS est plus intéressante.
merci pour vos contributions
mrleon
-2 VU
-2 VU

Re: Musique Stereo en 5.1

Message non lu par mrleon »

Le mieux c'est encore de dematricer avec un décodeur Dolby Stereo.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Y'a des bidouilles à faire, via matriçage M/S, Steven pourrait peut-être nous en dire plus ? On en a déjà parlé un petit peu sur SDO, mais faut retrouver les Sujets...

Les plugs d'upmix de Waves sont surprenants, mais c'est des trucs de fainéants (ou quand on a pas le temps)... Y'a d'autres plugins ou hardwares pour ça, mais perso j'y crois pas une seconde... Pas le temps de remettre des liens, mais Google est ton ami (mots clés upmix 5.1 pyramix pro tools).

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Dans la version automatisable, 2 solutions complètement, totalement et intégralement "sacrilèges" pour faire ça :

Chez Soundfield, total paradoxe chez le principal créateur du son ambiphonic : UPM-1 Stereo To 5.1 Converter
The UPM-1 is a hardware stereo-to-5.1 upmix processor, designed for HD broadcasters who use a lot of archive stereo material and wish to generate acceptable 5.1 broadcast mixes from stereo soundtracks
www.soundfield.com/products/upm1.php

Chez Penteo un projet qui doit sortir cet été vers 4 000 $ piéce
Penteo® transforms stereo recordings, soundtracks and live television broadcasts into true 5.1 surround sound. Our patent-pending technology process is featured in the new blockbuster film, Watchmen, Eddie Murphy's upcoming film, A Thousand Words for Dreamworks, and Quentin Tarantino's Inglourious Basterds, which premiered at the Cannes Film Festival.
www.penteosurround.com/

Mais bon pourquoi utiliser des allumettes quand des silex vont bien aussi pour ça :lol:
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Le plus simple : envoyer ta piste stéréo vers une sortie (ou un bus 5.1) et jouer sur la divergeance et le pourcentage de centre (plus effectivement une reverb, et/ou un delay sur les arrières).

Sinon, ayant eu récemment à faire des upmix stéréo vers 5.1 de versions françaises de documentaires, j'ai eu à ma disposition le Soundfield Upm1 et le plug in Unwrap de TC Electronic (celui issu de la M6000). Au final je ne me suis servis que de l'Unwrap, l'Upm1 me faisant des choses bizarres dans les arrières (pas toujours en phase!) et n'ayant qu'une "couleur" pour ces arrières à me proposer (là où l'Unwrap propose différentes option de décorellation du signal).
Je pense qu'il est possible d'obtenir les mêmes résultats que l'Unwrap, à base de décodage MS, mais cela nécessiterait tout un routing compliqué, alors que là tout est réuni dans un seul plug que l'on insère sur une tranche et point barre.
(Le seul petit truc qui manque dans l'Unwrap, je trouve, c'est un gate intégré dans le réglage du LFE).

Sinon la solution de Mr Leon est très pratique, et très courante (d'autant que tu es sûr de la compatibilité si ton projet est ré-encodé en SR).

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Invité

Message non lu par Invité »

Salut(
J'ajouterais en complement aux remarques de mes camarades une petite precision: ça dépend aussi du style/couleur de musique.

A+

Chritophe.
mikk
-20 VU
-20 VU

Message non lu par mikk »

merci pour ces réponses..
Pour l'instant, j'ai opté pour la technique de la création d'un centre via MS ; solution du pauvre mais qui fonctionne bien.
Pour le décodeur dolby, je n'aurai accès à un décodeur hardware qu'au moment du mixage, et une solution en plug-in aurait été la bienvenue. A ma connaissance seule le Minnetonka décode mais le prix est inabordable pour cette prod.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

D'après Cyrille Carillon qui a testé le prototype, au dernier AES, ce Pento a l'avantage d'être complètement réversible et de : "Il faut noter que le processus est exempt de tout effet ou artifice au contraire de nombreux procédés déjà existants. D'expérience personnelle, l'outil Unwrap développé par la firme TC Electronic a du plomb dans l'aile, les déformations désagréables générées par le traitement Surround d'Unwrap n'existent pas dans le processus Penteo".
Par contre sur Pento, énorme latence environ 350 ms. :dm1000:
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par lestevennok »

mikk a écrit :merci pour ces réponses..
Pour l'instant, j'ai opté pour la technique de la création d'un centre via MS ; solution du pauvre mais qui fonctionne bien.
Salut à vous,

je remonte un vieux sujet (ça va encore un an, y'a eu pire...) pour savoir comment créer un centre via MS à partir d'une source stéréo.
Pour l'instant comme plug gratuit MS j'ai trouvé ça : bx_solo

Est-ce que ça vous semble faisable à partir de cet outil ?

Merci de votre aide !
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

si ca peut aider

http://stevethomson.ca/vi/

un plugin assez bluffant, mais il faut que la nature spatiale de l'enregistrement natif stéréo s'y prête ...

pour du binaural, MS, ORTF ou même AB mais avec du champ diffus dedans ca devrait marcher super
avec du surmixé, masterisé de studio à partir de prises sèches, faudra voir les autre propositions
Répondre