Egaliser une reverb
Egaliser une reverb
Bonjour,
Je suis compositeur, prof de musique et passionné de Musique Assistée par Ordinateur.
Je n'ai malheureusement pas reçu de formation sur les techniques de son et c'est à force de lire des
tutoriels que j'apprends des trucs pour progresser dans ce domaine.
J'ai un point à éclaircir:
J'ai vu qu'on égalisait aussi la réverb pour lui enlever ou ajouter certaines fréquences.
Quelles sont les régles dans ce domaine?
Il semble que les reverbs plate soient plutôt sombres par exemple et on doit donc booster?
Faut-il mettre un coupe bas et un coupe haut sur la réverb correspondants exactement aux fréquences
du son ou non (j'espère que ma question est compréhensible?)
Merci de m'éclairer avec des réponses simples si possible car je suis nul en Acoustique et en Physiques!
Je suis compositeur, prof de musique et passionné de Musique Assistée par Ordinateur.
Je n'ai malheureusement pas reçu de formation sur les techniques de son et c'est à force de lire des
tutoriels que j'apprends des trucs pour progresser dans ce domaine.
J'ai un point à éclaircir:
J'ai vu qu'on égalisait aussi la réverb pour lui enlever ou ajouter certaines fréquences.
Quelles sont les régles dans ce domaine?
Il semble que les reverbs plate soient plutôt sombres par exemple et on doit donc booster?
Faut-il mettre un coupe bas et un coupe haut sur la réverb correspondants exactement aux fréquences
du son ou non (j'espère que ma question est compréhensible?)
Merci de m'éclairer avec des réponses simples si possible car je suis nul en Acoustique et en Physiques!
Re: Egaliser une reverb
Bonjour Soundman, honnêtement je ne pense qu'il y ai de règles.
Egaliser une reverb n'est pas une obligation. Il me semble que ça se fait "à l'oreille", au feeling.
Même si un coupe bas peut être une bonne idée pour éviter d'avoir trop de bordel dans le bas du spectre tout dépendra aussi de la source réverbérée.
A toi de voir si le besoin d'égaliser la réverb se fait ressentir, si tu trouves qu'elle manque de clarté ou que tu souhaites lui donner une autre couleur.
Mais à mon avis pour avoir au final une belle réverb mieux avoir un bel effet dés le départ et couper le surplus avec un filtre plutôt que de booster "là où ça manque" une réverb bas de gamme.
Voila quelques petits conseils, ça vaut ce que ça vaut!
Egaliser une reverb n'est pas une obligation. Il me semble que ça se fait "à l'oreille", au feeling.
Même si un coupe bas peut être une bonne idée pour éviter d'avoir trop de bordel dans le bas du spectre tout dépendra aussi de la source réverbérée.
A toi de voir si le besoin d'égaliser la réverb se fait ressentir, si tu trouves qu'elle manque de clarté ou que tu souhaites lui donner une autre couleur.
Mais à mon avis pour avoir au final une belle réverb mieux avoir un bel effet dés le départ et couper le surplus avec un filtre plutôt que de booster "là où ça manque" une réverb bas de gamme.
Voila quelques petits conseils, ça vaut ce que ça vaut!
- Foxp2
- Donateur en Argent
Pour ceux qui comme moi on peu d'oreille et pas de feeling, tu peux considerer la reverberation comme une source a part entiere (en fait la reverb est constituée d'une multitude de sources, confondues par notre oreille) , et a ce titre lui faire subir tt les mauvais traitements imaginables, la question est : pourquoi faire ????
Si tu utillise la reverb dans l'idee de recreer une acoustique tu peux imaginer de legerement corriger la tonalité pour eviter un effet masquant par exemple ou pour qu'une resonance disparaisse, mais il y a d'autres parametres plus subtils a utiliser . Bienvenue dans le monde merveilleux des reflexions..
Si tu utillise la reverb dans l'idee de recreer une acoustique tu peux imaginer de legerement corriger la tonalité pour eviter un effet masquant par exemple ou pour qu'une resonance disparaisse, mais il y a d'autres parametres plus subtils a utiliser . Bienvenue dans le monde merveilleux des reflexions..
Ê pericoloso sporgersi!
Il y a plusieurs façons de procéder
D'abord, corriger le send plutôt que la reverb : EQ High pass et, pourquoi pas, compresseur (avec ou sans side chain! Même gate pour les effets les plus fous)
Si la reverb intègre des paramètres d'EQ, pourquoi pas, surtout quand on est pressé...
Corriger après ? Bof, il faut avoir vraiment de bonnes raisons
D'abord, corriger le send plutôt que la reverb : EQ High pass et, pourquoi pas, compresseur (avec ou sans side chain! Même gate pour les effets les plus fous)
Si la reverb intègre des paramètres d'EQ, pourquoi pas, surtout quand on est pressé...
Corriger après ? Bof, il faut avoir vraiment de bonnes raisons
- Larkflight
- 0 VU
Dans le cas d'une production musicale, ce qui semble être le cas dans le cas initial la question mérite d'être posée, ne pas oublier que sur un CD ou tout autre support ce ne sont pas les musiciens que l'on écoute (enfin si mais etc...) mais bel et bien le CD retransmis pas une chaine, je ne crois pas que ce soit une question polémiqueFoxp2 a écrit : la question est : pourquoi faire ????
MERCI à tous ceux qui ont bien voulu essayer de répondre à ma question:
Parmi vos posts, voici ce que j'ai retenu et qui me paraissent intéressants:
1) Même si un coupe bas peut être une bonne idée pour éviter d'avoir trop de bordel dans le bas du spectre
2) D'abord, corriger le send plutôt que la reverb
3) Dans la réalité, la reverb est moins brillante que la source)
J'ai une Question subsidiaire pour le conseil n° 1:
A combien d'Hertz environ, il serait prudent d'appliquer ce coupe-bas?
Merci à tous
1) Même si un coupe bas peut être une bonne idée pour éviter d'avoir trop de bordel dans le bas du spectre
J'ai une Question subsidiaire pour le conseil n° 1:
A combien d'Hertz environ, il serait prudent d'appliquer ce coupe-bas?
Merci à tous
4) Changer le preset de ta reverbsoundman76 a écrit :
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes