Parasite dans le son

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
matth26

Parasite dans le son

Message non lu par matth26 »

Bonjour à tous,

je m'inscris afin de solliciter votre aide sur un problème que je n'arrive décidément pas à résoudre, la faute à de piètres connaissances en électronique.

Je vais essayer de décortiquer précisément ce problème. Il s'agit d'un parasite présent lors de l'enregistrement de prises de guitare. Normalement, la chaîne est composée ainsi: telecaster branchée dans Pod xt Pro, qui est branché dans un enregistreur Korg D3200. J'ai récemment modifié cette chaîne: telecaster, Universal Audio 710, convertisseur RME Adi-2, Pod xt pro via entrée numérique, Korg D3200 via entrée numérique (ceci pour contourner les parties préamp'/convertisseurs du pod).

Mon parasite est un sifflement tres aigus. Mes recherches m'ont amenées à penser à une boucle de masse, il y a des différences ceci dit: une boucle de masse c'est souvent un bourdonnement autour de 50hz, moi c'est au contraire hyper aigu.

Alors effectivement, si je touche une partie métallique de la guitare, le bruit s'arrête, ce qui est typique des boucles de masse. J'ai d'ailleurs opté pour placé une partie d'un jack sous mon pied nu quand j'enregistre, c'est barbare mais ça marche. Le problème est que ce bruit, parfois, vient quand même s'intensifier et persiste, et ce même si je touche quelque chose de métallique (cordes, clefs, jack, etc).
C'est ingérable et ça défie toute logique: ça vient, ça part, je ne peux identifier une action qui expliquerait la présence ou l'abscence de ce bruit.

J'ai bien sûr changé les câbles, acheté un tres bon jack pour la guitare, j'ai tenté toutes les configurations possibles, j'ai changé la guitare de pièce, appareils allumés, éteints, bref ... l'ensemble est branché sur une multiprises, branchée sur une prise reliée à la terre.

A la fin, j'ai tout éteints sauf l'enregistreur, dans lequel j'ai directement branché la guitare, le bruit était encore là de temps à autre. J'ai amené la guitare chez le luthier pour refaire le blindage, ça a un peu aidé mais le bruit persiste ... je ne vois plus quoi faire.

Alors si quelqu'un avait une idée, une piste, ça m'aiderait beaucoup !!!

Merci d'avance,
Matthieu
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

T'as essayé :
- de changer de piece (facteur environemental genre antenne wifi, moniteur à tube ...)
- avec une autre gratte ?
matth26

Merci de ta réponse,

oui j'ai changé de pièce (je me suis éloigné de l'installation et suis passé dans une pièce où ordinateur, télé et téléphone portable étaient éteints).
J'ai essayé avec la strat' d'un ami, directement branchée dans le Korg également, là je n'ai pas eu de problème (ceci je n'y ai pas passé 12h non plus).

C'est pour ces raisons que j'avais identifié la guitare comme étant le problème et que je l'ai amené chez le luthier, le blindage a été refait ...

Ce qu'il y a de perturbant c'est que ce problème ne semble obéir à aucune logique: je suis présentement en train d'enregistrer et il n'est pas là, mais cet après-midi il ne voulait plus partir !!!
matth26

Pas d'autres pistes ?
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

"Curculionidae"

et vraisemblablement:

"Sitophilus granarius"

Courage!

;-)
retroengineering
-20 VU
-20 VU

Message non lu par retroengineering »

Peut être tu pourrais
1- te scotcher un cable éléctrique assez fin entre toi (contact de la peau) et le chevalet de ta guitare( une partie métallique) pas pratique mais ça marche en attendant de trouver mieux
2- couper la masse de ton pod avec un petit ustensile que tu trouves en supermarché, ou avec un cordon sans masse
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Alors effectivement, si je touche une partie métallique de la guitare, le bruit s'arrête, ce qui est typique des boucles de masse.
Euh... non. Ca c'est plutôt typique d'un défaut de blindage (pas relié à la terre) sous haute impédance.
branchée sur une prise reliée à la terre
Est-tu sûr de ta prise de terre ?

Ca le fait avec tous les micros de la guitare ?

:dm1000: :dm1000:
matth26

Merci à tous de votre participation !
te scotcher un cable éléctrique assez fin entre toi (contact de la peau) et le chevalet de ta guitare( une partie métallique) pas pratique mais ça marche en attendant de trouver mieux
Oui c'est ce que j'ai fais, je place sous mon pied nu une partie métallique d'un jack, ça fonctionne mais parfois le bruit s'intensifie et alors niet !
couper la masse de ton pod avec un petit ustensile que tu trouves en supermarché, ou avec un cordon sans masse
Effectivement on me l'a conseillé, mais le problème est resté le même lorsque j'ai testé en branchant la guitare direct dans l'enregistreur (et là le pod était éteint, débranché même). Peut-être me faudrait-il couper la masse de l'enregistreur ou utiliser un cordon sans masse pour cet enregistreur ?

Sinon ma prise, sans affirmer qu'elle est parfaite, est reliée à la terre car celles qui ne le sont pas génèrent dans mon Pod un bourdonnement typique, et sur cette prise je ne l'ai pas ...
et concernant le blindage, il vient d'être refait, et j'enregistre à 1m50 de l'installation, le dos tourné.

Cornélien non ? :shock:

Ce problème peut apparaitre avec tout les micros, par contre je ne crois jamais l'avoir lorsque une disto est enclenchée ! C'est plutôt présent en son clair ...
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

Questions:

Comment branches-tu ta guitare dans le Pod xt Pro?
Un jack-jack?
De quelle longueur?
Dans quelle entrée du Pod xt Pro?
matth26

La guitare passe d'abord dans un Universal Audio, qui passe dans un convertisseur RME Adi-2, puis dans le Pod en entrée numérique, et dans l'enregistreur par une entrée numérique (ceci pour contourner les sections préamp et convertisseur du Pod, qui ne sont pas dantesques ...). Donc pas de branchement direct de la guitare au Pod (ce que je faisais avant, branchée en face avant, l'entrée guitare). Des deux façons le bruit peut-être présent.

Je ne pense pas que le Pod soit responsable puisque j'ai ce bruit en branchant la guitare directement dans l'enregistreur ...

Le jack non plus n'est pas en cause je pense, avant j'utilisais un jack basique, j'ai donc commencé par acheter un bon jack d'environ 6/7 mètres. Pareil.
Répondre