Salut
Micro canon stéréo audio-technica BP4029
Drôle de choix. Je ne recommandais pas un (semi)canon pour les intérieurs, les hypercardios sont préférables, pour des raison d'encombrement (la capsule est au fond du tube, donc à distance égale, l'hypercardio est plus près... oui je sais s'est bizarre). Et techniquement le tube à interférences est plutôt pour les champs libres (disons extérieurs) que pour les milieux réverbérants.
Ensuite c'est déjà assez compliqué de percher et gérer le son en mono, alors avoir quelque chose de propre en stéréo...
Mais bon, tu semble satisfait, donc inutile de revenir dessus.
or les réalisateurs commencent à avoir des idées un peu folles
C'est à dire? Faire des films sous l'eau?
un micro-cravate oui, mais un émetteur/récepteur aussi peut-être? comment alimenter?
Généralement les émetteurs/récepteur sont alimenté par pile/accu. Mais tout dépend du plan. Il m'est arrivé plus d'une fois pour des raisons techniques ou économique de ne pas utiliser d'émetteur et de garder un fil à la patte moyennant l'adaptateur adhoc afin de garder la continuité de la couleur sonore. Mais ce n'est pas le but bien sur.
Un certain nombre de fabricants d'émetteurs d'entré de gamme propose des capsules tout aussi d'entrée de gamme adaptées. Mais rarement efficace en fiction (il faut pouvoir les cacher) et de qualité sonore et fiabilité moyenne (mais peut s'avérer tout à fais suffisant et mieux que rien pour de petits projets sans prétention).
Lorsqu'on décide de monter en gamme, il faut généralement choisir la capsule et y adjoindre le connecteur correspondant à l'émetteur.
Si les idées folles des réalisateurs sont des extérieurs alors il faut prévoir tout un attirail (principalement d'astuces) pour protéger la capsule qui reste très sensible au vent.
les qualités de ces micros sont-elles assez bonne pour pouvoir remplacer une perche?
Non, sauf en interview dans un environnement feutré pour TV Low Cost en fond de grille TNT et pour toutes les chaines qui vendent du temps de cerveau au publicitaire.
Outre la qualité sonore généralement moindre que sur un micro en bout de perche, le HF a le problème d'être toujours à distance égale de la bouche (donc aucun moyen de jouer en fonction de la valeur de plan, ou bien de jouer sur la distance en fonction du dialogue). Il rarement placé au meilleur endroit. Il est sujet aux frottements et choix vestimentaires de notre amie l'habilleuse. Au mix on n'en garde généralement que les parties où ça parle en renfort de la perche qui reste la source principale (et là attention au problème de phases).
En parlant de TNT, il faut veiller à ne pas être sur les mêmes fréquences et/ou pouvoir changer les fréquences des émetteurs en fonction du lieu géographique du tournage, car la diffusion TNT utilise la même gamme de fréquence que nos chères petites liaison HF.
etc)?!
Je n'ai pas d'idée de réponse à la question.
Pour un plan avec deux comédiens, il te faut au moins 3 (ou 4 si tu utilise ton micro perche en stéréo) voie.
Dans ce cas, il te faut une mixette 3(4)voie -> 2 pistes. Dans ce cas, il te faut mixer en direct à la prise ce qui servira au mixage final (donc là les problèmes de phases tu ne peux pas faire grand chose, à part sur les HF entre eux, si les comédiens sont près l'un de l'autre, il faut alors couper celui qui ne parle pas et switcher rapidement avant que celui qui va parler ne parle). C'est un très bon exercice, sans filet (si tu te loupe, toute l'équipe te regardera de travers... enfin encore plus d'habitude).
Si tu préfère laisser ça à un autre (le mixeur), alors il te faut un enregistreur multipistes (simultanées).
Pour ce qui est du budget, mes profs m'ont bien dit qu'en dessous de 1000€, il serait impossible d'avoir une bonne qualité!
Bien dit.
Perso, j'ai un certain nombre de micros et d'équipement pour le tournage, qui me permette aussi de travailler hors tournage (son seuls, captation de spectacle, etc...). mais pas de HF. J'ai ce qu'il faut pour des petits films à petit budget et je fais comprendre au réal que son idée un peu folle va lui couter cher s'il veut la réussir ou alors il faut qu'il assagisse son idée, sans que la narration en pâtisse (d'ailleurs souvent son idée un peu folle ne rend rien).
S'il y a du budget pour son idée folle alors il y aura aussi du budget pour du HF de haute qualité dont je laisse l'achat et l'entretien à un loueur dont c'est le métier.
Mais avant d'investir plus dans de l'équipement, je ne saurais trop te conseiller de creuser un peu plus la question, par exemple en lisant l'ouvrage chez Dunod
"Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, qui passe régulièrement sur le présent forum, ne serais-ce pour voir si tu te pose les bonnes questions et te faire une idées de tes vrais besoins.
Bon courage.