Conseil matériel pour cabine de speak
Publié : 04 mars 2010, 15:58
Salut à tous,
J'ai besoin de quelques petits conseils.
Une boite de prod de dessins animés me demande de l'aider pour la construction d'une cabine de speak.
Bon, "cabine de speak" est un bien grand mot... En fait ils possèdent une pièce d'environ 12 ou 15 m2 dans laquelle ils veulent enregistrer des voix def. Pas de bande rythmo, pas de post synchro, rien de tout ça. On enregistre des voix pour les futures animations. Donc c'est assez "simple" en terme de matos.
Il faut commencer par isoler acoustiquement tout ça.
Dans l'idée: laine de roche + BA13.
Puis, pour mater la pièce, suivant le résultat: rideau lourds, moquettes, tapis etc..
Ensuite vient le matos.
On leur proposait un Pro Tools HD + 96 IO + sync + Macpro + control 24 + genelec + pack massive + pack oxford etc..
Je leur ai dit que c'était un peu gros vu qu'on ne fera ni montage ni mixage sur ce système. Juste de la prise de voix et aucun traitement.
Je pense leur proposer un Imac avec Pro Tools LE et une digi 003 (par exemple) plus un bon préampli avec sortie numérique pour attaquer la carte son. Qu'en pensez-vous?
La boite possède déjà un AT4033, micro très bien, mais il faudrait peut-être bien passer au niveau supérieur. A part le classique U87 quoi d'autre?
Et niveau preampli, je ne connais pas grands choses.
Et il faut monitorer tout ça, une mixette, un bigknob?
Vu que ce ne sera que pour de l'écoute, ils possèdent déjà des petites Krk amplifiées, ça fera la blague.
Ils ont aussi un préampli casque et deux DT770.
Je n'ai jamais fait d'enregistrements de voix en stud dans le cadre de série.
Pro Tools est il bien adapté? Je pense bien, mais je ne suis pas du tout réfractaire à un autre système. D'ailleurs, y'a t il des méthodes pour du reccord de voix avec Pro Tools? (je parle surtout en termes d'organisation de pistes et pour retrouver ses petits)
Et ce n'est pas moi qui ferait les prises, j'installe le matos, et je "forme" le mec qui fera ça (ce n'est d'ailleurs pas quelqu'un qui bosse dans le son, mais il faisait déjà les prises de voix témoins sur un cubase, il captera)
Du coup je voudrais qu'il y ait une station la plus simple et et la plus fonctionnelle possible. Avec potar de gain à portée de main et bon préampli!
Et ainsi arrêter de récupérer des OMF avec voix saturées ou sous modulées... Mais bon c'est pas pour autant que j'ai envie de leur coller un compresseur à la prise...
Ah oui et au niveau de la prise, une fois la pièce isolée et traitée, tout sera au même endroit (ordi micro personnes). Bon, les Imac sont plutôt silencieux, mais faut il envisager d'isoler le micro derrière un paravent ou autre filtres anti relexions (vous savez les trucs qu'on accroche au pied de micro, je n'ai jamais testé).
Voilà, ça plein de questions.
Merci d'avance pour votre aide!
J'ai besoin de quelques petits conseils.
Une boite de prod de dessins animés me demande de l'aider pour la construction d'une cabine de speak.
Bon, "cabine de speak" est un bien grand mot... En fait ils possèdent une pièce d'environ 12 ou 15 m2 dans laquelle ils veulent enregistrer des voix def. Pas de bande rythmo, pas de post synchro, rien de tout ça. On enregistre des voix pour les futures animations. Donc c'est assez "simple" en terme de matos.
Il faut commencer par isoler acoustiquement tout ça.
Dans l'idée: laine de roche + BA13.
Puis, pour mater la pièce, suivant le résultat: rideau lourds, moquettes, tapis etc..
Ensuite vient le matos.
On leur proposait un Pro Tools HD + 96 IO + sync + Macpro + control 24 + genelec + pack massive + pack oxford etc..
Je leur ai dit que c'était un peu gros vu qu'on ne fera ni montage ni mixage sur ce système. Juste de la prise de voix et aucun traitement.
Je pense leur proposer un Imac avec Pro Tools LE et une digi 003 (par exemple) plus un bon préampli avec sortie numérique pour attaquer la carte son. Qu'en pensez-vous?
La boite possède déjà un AT4033, micro très bien, mais il faudrait peut-être bien passer au niveau supérieur. A part le classique U87 quoi d'autre?
Et niveau preampli, je ne connais pas grands choses.
Et il faut monitorer tout ça, une mixette, un bigknob?
Vu que ce ne sera que pour de l'écoute, ils possèdent déjà des petites Krk amplifiées, ça fera la blague.
Ils ont aussi un préampli casque et deux DT770.
Je n'ai jamais fait d'enregistrements de voix en stud dans le cadre de série.
Pro Tools est il bien adapté? Je pense bien, mais je ne suis pas du tout réfractaire à un autre système. D'ailleurs, y'a t il des méthodes pour du reccord de voix avec Pro Tools? (je parle surtout en termes d'organisation de pistes et pour retrouver ses petits)
Et ce n'est pas moi qui ferait les prises, j'installe le matos, et je "forme" le mec qui fera ça (ce n'est d'ailleurs pas quelqu'un qui bosse dans le son, mais il faisait déjà les prises de voix témoins sur un cubase, il captera)
Du coup je voudrais qu'il y ait une station la plus simple et et la plus fonctionnelle possible. Avec potar de gain à portée de main et bon préampli!
Et ainsi arrêter de récupérer des OMF avec voix saturées ou sous modulées... Mais bon c'est pas pour autant que j'ai envie de leur coller un compresseur à la prise...
Ah oui et au niveau de la prise, une fois la pièce isolée et traitée, tout sera au même endroit (ordi micro personnes). Bon, les Imac sont plutôt silencieux, mais faut il envisager d'isoler le micro derrière un paravent ou autre filtres anti relexions (vous savez les trucs qu'on accroche au pied de micro, je n'ai jamais testé).
Voilà, ça plein de questions.
Merci d'avance pour votre aide!