PB Delay compensation VST

Le forum des utilisateurs de Pyramix.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

PB Delay compensation VST

Message non lu par sam »

En ce moment j'ai un peu de temps pour explorer les nouveautés de la version 6 de Pyramix et la grande amélioration de cette version c'est qu'elle fait de l'auto delay compensation avec les effets.

Du coup je vais changer ma technique d'utilisation des reverbes. Avant je copiais le son que je voulais réverbérer sur un piste spécifique et j'avançais le son de X samples correspondant au temps de traitement du plug.
Jusque là j'utilisais SIR (free) avec un temps de 8960 samples.

Maintenant avec l'évolution du soft, je me dit que c'est plus simple de passer dans un aux (SubGroup dans Pyramix).
Ca marche bien, le son direct et celui passé dans SIR avec 8960 samples de delay sont belle et bien synchrone, mais du coup tout le son et retardé de 8960 samples, ce qui fait environ 200ms ou 4 images.:shock:

Avec une telle latence pas facile de faire du son à l'image, on alors retarder l'image aussi, mais en fonction des plugs activés la latence changera au cour du mixage.

Comment vous gérer ça?
Je pensait que le soft lisait par anticipation en fonction du temps de latence????
Est-ce le même problème sur d'autres DAW?



merci
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

salut,

SIR 1 implémente la méthode de base de convolution par FFT qui retarde énormément le son (stocker les échantillons jusqu'à en avoir assez pour faire une FFT sur un gros buffer).

si tu ne peux pas accepter une telle latence il faut changer de plug. je crois que SIR 2 a été conçue pour résoudre ce problème. (je ne connais pas les autres plugs, j'utilise les réverbes du powercore)

d'une manière générale la convolution c'est ce qu'il y a de plus lourd pour ton CPU alors que c'est parfaitement adapté aux calculs des DSP, alors il vaut mieux éviter les plugs de convolution en natif...
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'ai entendu parler de gros soucis avec la dernière 6.2 sur ce front (compensation de délais des plugs). Gaël tu nous lis ? En l'occurence avec le Suround Zone de Soundfield.

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Je regardais le SIR2, mais comment arrive-t-on a faire 0 de latence sur des plugs?
Y a bien un temps de traitement?!!
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

sam a écrit :Je regardais le SIR2, mais comment arrive-t-on a faire 0 de latence sur des plugs?
Y a bien un temps de traitement?!!
Bien sur qu'il y a un temps de traitement, mais ici il ne rentre pas en jeu dans la latence qu'il apporte. Si c'est temps réel , le temps de traitement se doit d'être inférieur au temps de bufferisation mais cela est sans réel rapport avec la latence que ce traitement peut générer. Y'a des algorithmes de convolution qui vont se faire temps réel sur une bufferisation de 64 échantillons mais qui vont générer une latence de 250ms

On considère qu'un traitement se fait sans latence, quand l'échatillon qui rentre ressort traité. Pour un buffer de 'n' d'échantillons, on dira que si le traitement de l'échantillon 1 ressort dans le même buffer à la même position : alors on a zero latence sur le traitement.

beaucoup de plug-in génère une latence de traitement, essentiellement pour le lookahead (c'est un delai qui leur permet de faire une préanalyse de signal avant traitement) pour les compresseurs / limiter etc... tout ce qui est basé sur de la FFT génère aussi des délais de traitement important. donc de la latence à compenser...
Répondre