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Neumann RSM 191 MS Stereo Shotgun

Publié : 06 mars 2010, 21:57
par JED
Quelqu'un ici utiliserait-il ce micro?
Apparemment John fasal, Erik potter, Rob nokes ou quelques autres grands noms de ce monde (Chris Boyes) jureraient beaucoup par ce micro à tout faire (Canon, MS, XY). Le prix frolle les 5000 dollars et ça demande réflexion quand on pense à sortir les sous de ses poches. J'ai l'envie d'aller en louer un et de le brancher à une sound devices mais je suis un peu pessimiste sur le côté "prêt à tout faire" ainsi que le convertisseur MS, XY qui doit peser sa livre dans son porta brace. L'avantage serait de ne pas à avoir à trimballer un couple de micros plus un cannon.

Aussi, la question est-ce que c'est plus rentable de lacher 5000 $ dans un micro (une seule Rycote) ou d'éclater les sous dans plusieurs micros (plusieures Rycotes et accessoires) mais avantage de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Je me renseigne à droite et à gauche mais j'aimerais bien avoir vos avis ici sur SDO.

Thx!

Publié : 07 mars 2010, 00:19
par vinc
Pour des ambiances ou sons seuls en MS, il est extra. Pour percher un dialogue en mouvement il est galère (bruits de perche). Le M est un hyper cardio (km150) pas un micro "canon". Le boitier n'est pas très lourd, il est très précis et pratique pour le choix des angles de pds stéréo.

V.

Publié : 07 mars 2010, 15:26
par opotar
vinc a écrit :Pour des ambiances ou sons seuls en MS, il est extra. Pour percher un dialogue en mouvement il est galère (bruits de perche). Le M est un hyper cardio (km150) pas un micro "canon". Le boitier n'est pas très lourd, il est très précis et pratique pour le choix des angles de pds stéréo.

V.
Je rejoins complètement vincent, idéal et uniquement sur pied pour des ambiances synchrones ou son seuls.

Publié : 07 mars 2010, 16:22
par mius
:think: heu !
Le KM150 est un micro pour une prise à faible distance, maxi 1m, d'après ce que j'ai lu ailleurs, n'est-il-pas 8-[

Publié : 07 mars 2010, 18:29
par Labroue
Bonjour,

formidable microphone pour les ambiances, le Neumann RSM191 !

J'en garde un excellent souvenir quand il était couplé au Nagra IV-S. J'ai toujours préféré le tenir avec une poignée plutôt qu'avec une perche. Car au bout d'une perche il est difficile de définir une image stéréo : cela me parait toujours étrange comme principe, un stéréo pour les oiseaux ! donc j'avais opté pour la poignée.

Le centre n'est pas très précis d'un point de vue de la sonorité, un peu mou en transitoires. La bande passante du "M" est plus limitée que celle du "S". Il s'agit bien d'un tube à interférence. Il n'est pas compensé en effet de proximité comme le Neumann KM150 (qui est un hyper-cardioïde à gradient de pression sans tube à interférence).

Le RSM191 résiste au niveau sonore très fort. C'est même là où il est le meilleur; je n'ai pas eu peur d'enregistrer des coups de feu de fusil de chasse à 10 mètres. Les sources infra-graves distantes sont très réalistes.

Il est cher certes, pour certaines ambiances avec profondeur dans l'espace le prix se justifie pleinement, sachant que c'est un Neumann que l'on garde toute sa vie. Ce microphone possède une sonorité très séduisante. Il demande l'emploi de bon préampli, si on veut en tirer tous ses avantages.

Plus polyvalent, un couple Sennheiser MKH40+30 ou MKH50+30 est très valable, et légèrement moins couteux.

Bien amicalement.

Publié : 07 mars 2010, 19:27
par JED
Merci pour ces excellents conseils. Oui l'utilisation que j'en aurais serait plus pour enregistrer des effets à transitoires très rapides qui ont besoin de vivre dans un espace élargit (spécialement coups de feu, fouet et autres effets type impactes, crash etc.).

Publié : 19 mars 2010, 02:14
par JED
J'ai un contact qui vend un kit RSM AS à $2500 US (moitié prix). Le micro était très sensible a l'humiditié mais il s'est réparé tout seul par magie apparemment. Aussi, quand on le branche, une fois sur deux il n'est que mono, il faut le debrancher et rebrancher... Le boitier Matriciel semble vraiment vieux et ne correspond pas au model du site Neumann. Vous en pensez quoi? Ca vaut le coup?

Publié : 19 mars 2010, 07:42
par yesaudio
Hello,

Tout est question de budget.

2500 USD c'est bien il est à 4250 € ht tarif liste - une bonne remise c'est sortable a prix sympa.

Si le boitier à été bidouillé et qu'il tombe en panne, le SAV du constructeur fera une remise à neuf des bidouilles, le prix sera très très salé.

C'est un calcul à faire
@+

Publié : 17 juil. 2010, 02:33
par JED
Ca y est, j'ai enfin craqué pour un RSM 191 AS quasi neuf et j'ai fait quelques tests avec le stereo Tools de Sonalksis pour décoder le M/S et je me demandais juste si ce plug faisait juste une balance entre le signal M et S ou s'il touchait aux fréquences et à la phase des signaux comme il le fait pour des fichiers Stéréos non encodés. J'ai bien envoyé un mail à Sonalksis mais le service tech ne répond pas trop...