Page 1 sur 2
Micro canon et le vent
Publié : 11 mars 2010, 14:11
par dacoutu
Bonjour à tous,
Je dois partir en tournage bientôt et me questionne sur le choix d'un bon micro canon qui supporte au mieux les grands vents. J'en ai déjà tester pas mal mais jamais dans des conditions bord de mer.
Je me suis orienter pour l'instant vers le kmr81i de Neumann
Qu'en pensez vous ?
A +
Re: Micro canon et le vent
Publié : 11 mars 2010, 14:20
par nuland
Pour le bord de mer le kmr me semble très adapté, pour avoir fait pas mal de tournage sur la plage (j'habite le havre), c'est le meilleur micro que j'ai utilisé. Surtout pas de seinheiser en tout cas.
C'est ça que j'en pense.
Emmanuel.
Re: Micro canon et le vent
Publié : 11 mars 2010, 14:37
par Foxp2
C'est un bon choix , attention il lui faut une tres bonne protection antivent ( c'est un hypercardio prolongé d'un tube a interference ) et inconvenient il est lourd , je trouve..
Publié : 11 mars 2010, 16:03
par ray
Je te suggère d'être attentif à une chose.
Plus ton micro équipé du coupe-vent sera volumineux et plus il sera difficile de le maintenir en place s'il y a du vent.
La perche devra être bien rigide.
Il y a un micro qui n'est pas trop grand, qui rend un très bon son et qui a un inconvénient qui n'en sera pas un en bord de mer: il souffle un peu plus que la concurrence. C'est le Sanken CS-1.
Je le trouve moins sensible au vent que le Neumann kmr81.
La fixation de la perche est située au milieu des bonnettes Rycote, ce qui n'est pas le cas pour le coupe-vent DPA Windpac qui a tendance à se dévisser par vent d'est.
Les omni sont très peu sensibles au vent...
Publié : 11 mars 2010, 16:23
par Foxp2
Oui les sanken plaisent bcp aux Zetazuniens , ils ont un peu moins de succes ici .
Un omni bien sùr tjrs, mais quel contexte de travail ? doc , fiction, dialogues ou itw en bord de mer ? tu perches ou tu as un perchman , tt en exterieur ou des interieurs aussi ?
Grosso merdo le choix est le suivant : avc un omni tu auras une belle qualite et continuite de timbre ainsi qu'une assez bonne immunité au vent, en revanche le rapport voix/bruits (mer-vent etc) risque fort de t'obliger a etre tres proche de la source , ce qui n'est pas evident quand on travaille a l'image..
ou bien : avc un hypercardio et au dela (canon) le timbre sera de bonne qualité, la continuite de l'ambiance sera tres relative et la sensibilte au vent tres elevée , en revanche tu auras un plus grande latitude de placement en regard de la valeur de plan.
En gnral ce qui compte en 1er lieu c'est la voix, puis la voix et ensuite la voix, dans cette perspective mon avis est de travailler a l'hyper pour le meilleur voix/bruit possible ( cet aspect se regle aussi avc le real et le cadreur) , et pourquoi pas un omni pour realiser de belles ambiances ? ..j'irais vers qlq chose comme ca.
Enjoy.
Publié : 11 mars 2010, 16:41
par bluebird
Pour rejeter un peu plus l'ambiance, il y a le KMR82i... Un monstre
Publié : 11 mars 2010, 17:07
par ray
Foxp2 a écrit :Oui les sanken plaisent bcp aux Zetazuniens , ils ont un peu moins de succes ici .
En effet, les Etats-Unis ont 22450km de côtes contre 12841 pour la France!
Lors de quelques expériences en bord de mer j'ai constaté qu'on gagnait à adopter une position strictement verticale pour le microphone directionnel.
De cette façon, on a un rapport assez constant entre le bruit ambiant et le son utile, quel que soit l'angle de prise de vues.
Publié : 11 mars 2010, 17:14
par Foxp2
Oui, je discutait il y a peu avc un des inge son de " alerte a Malibu "..bon c'est naze je sais bien par contre il a une certaine experience de la PdS en bord de mer..il ne jure que par le Sanken Cs3 ..bon..j
il avait 2 perchman et 3 stagiaires...je le trouve lourd le Cs3..en mm temps en ce moment mm un Cos11 je le trouve lourd..
Publié : 11 mars 2010, 17:15
par bengeron
Le kmr 81 avec un zepplin de MS rycote ... à la verticale ...
Publié : 11 mars 2010, 22:32
par Foxp2
Le kmr 81 avec un zepplin de MS rycote ... à la verticale ...
Pour un peu qu'il pleuve tu as vite l'impression de percher un chien crevé..
Pour ce qui est du timbre en revanche le kmr81 est tres bien perché à la verticale, chose que le 416 n'aime pas du tt, par exemple. Une autre limite de percher a la verticale sur une plage ou sur la mer, c'est l'effet de sol qui voit les reflexions issues du sol se recombiner avc une phase erratique au son direct, l'effet est d'autant plus sensible que
la source est proche du bruit blanc, evidement..pas de bol..