Zoom H4 couplé à une mixette

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

Salut à tous,

Petit déterrage de topic. J'aimerais faire l'impasse sur les préamp ( qui souffle pas mal ) de mon zoom H6 et je suis tombé sur une SD Mixpre ( pas -D) pas trop cher. Avant de me lancer j'aimerais savoir si comme pour un H4N je vais devoir passer pas l'entrée jack atténué de 20 dB ? ou alors plus besoin de faire ça sur le H6 et ses entrée ligne, je peux faire passer ça en XLR normalement ?. Quelqu'un a testé cette config H6 + MixPre ? Est-ce une bonne config et y a t-il une grande différence signal/bruit ? ( par rapport au h6 seul ).

Par avance merci.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par Cedric-Fox »

Je reviens de revendre la mienne, je l'avais couplé à un H4N justement.
Seul truc j'avais fait des câbles XLR->Jack en supprimant la masse pour aller dans le H4N sinon le signal rentre trop fort.

Ensuite, les préamps de Zoom sont vraiment pas top, donc mettre une SD devant, ça sera de suite mieux.
Your imagination is the most important plugin you have.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

C'est sur, mais déjà entre le H4N et le H6 y'a un léger mieux, bien que ça reste pas terrible.

Puis le H4N ne possède pas d'entrée ligne, donc apparement c'est normale qu'un préamps externe derrière sature, alors que le H6 en dispose de 4 ( le seul de la gamme il me semble ), donc normalement tout rentre dans l'ordre et je peux coupler ça avec une mixette en XLR, mais j'aimerais avoir confirmation, beaucoup de forums confirment ça en théorie mais je n'ai vu aucun test ou exemple de cette config.
Par contre j'arrive pas à trouver une bonne comparaison entre la mixpre et la mixpre-D, savoir si l'ancienne version vaut le coup ou pas ( je l'ai trouvé à 290e), seul problème le potard casque crack un peu, ce qui a l'air d'être un problème courant sur ce genre de machine.

Puis l'autonomie a l'air horrible...2 piles AA pour une durée annoncée de un peu plus d'une heure ( hors alimentation phantom ), à croire qu'il faut se trimbaler avec un stock de piles, déjà pour le zoom j'en ai 4 + 4 de rechange en rechargeable...si je doit encore en rajouter 4 ça fait un peu beaucoup la :lol: mais la aussi j'aimerais avoir confirmation sur l'autonomie...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par Cedric-Fox »

La grosse différence entre les 2 MixPre, c'est juste que tu peux brancher la D comme carte son.
Sinon les préamps sont aussi bon autant sur l'un que l'autre.

Effectivement pour le problème de potard casque, j'ai eu la même chose.
Pour l'autonomie avec la MixPre, en alim phantom, je les changeai une à 2 fois par jour.

Mais si t'as des entrées lignes sur ton H6, ça devrait pas poser de soucis.
Vérifies juste si tu peux les sélectionner lorsque tu branches un XLR.
Your imagination is the most important plugin you have.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

Cedric-Fox a écrit : 02 juin 2017, 08:11 La grosse différence entre les 2 MixPre, c'est juste que tu peux brancher la D comme carte son.
Sinon les préamps sont aussi bon autant sur l'un que l'autre.

Parfait ça :) de toute façon le H6 fait carte son, j'ai juste besoin de meilleurs préamps.

Cedric-Fox a écrit : 02 juin 2017, 08:11 Pour l'autonomie avec la MixPre, en alim phantom, je les changeai une à 2 fois par jour.
Mais si t'as des entrées lignes sur ton H6N, ça devrait pas poser de soucis.
Vérifies juste si tu peux les sélectionner lorsque tu branches un XLR.

Je cherche en ce moment même dans les réglages du H6 et je ne trouve rien au niveau des entrées line/mic, ça doit surement se passer en natif non ? en mode mic lorsque le 48v est activé et en line lorsque c'est désactivé, ou pas ?

Au passage, merci pour toutes ces infos :)
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par Cedric-Fox »

D'après la notice :

Connecting instruments/other devices
Connect keyboards and mixers directly to the Input 1–4TRS jacks.
Direct input of passive guitars and basses is not supported. Connect these instruments through a mixer or effects device, for example.
Set the PAD switch to −20 when connecting a mixer or other device with a standard output level of +4dB.
Your imagination is the most important plugin you have.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

Punaise j'ai lu la notice du H6 et j'ai vu ça marqué nul part ! Oo Merci.
Donc pas le choix de passer par du Jack avec le pad à -20...ça va forcement me faire remonter du souffle vu que je vais devoir monter la SD, même si les préamps sont meilleurs, je sens que la différence va être infime si je monte les potards plus haut pour compenser le -20...

Sinon apparemment les SD 552 et 442 possèdent des sorties divergées adaptables au niveau micro pour accéder directement au entrées du H6, ça semble être un meilleur compromis mais pas au niveau du prix...

Sur un Tascam DR100 Mk2 ça à l'air d'être pas trop mal comme config pourtant....

https://www.youtube.com/watch?v=DDX4sk6WY7I

Le gars est sur un lavalier donc ça souffle un peu mais sinon il connecte le tout en XLR et op
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par pontail »

Si tu passes par les direct Out de la 442/552 en niveau micro tu attaqueras les preamps du Zoom (ce que tu essaies justement de ne pas faire);
Le mieux est soit d'acheter directement une Mix Pre-3 à la place de la Mix Pre-D soit de rentrer dans ton H6 via l'entrée ligne en jack 3,5. Cette entrée est souvent oubliée elle bypasss les micros du Zoom et se trouve sur le coté des micros. Il te suffit de souder ou acheter 2 XLR-F --> jack 3.5. Ce qui te permet aussi de garder tes 4 entrées mic du H6
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

pontail a écrit : 03 juin 2017, 11:07 Le mieux est soit d'acheter directement une Mix Pre-3 à la place de la Mix Pre-D soit de rentrer dans ton H6 via l'entrée ligne en jack 3,5. Cette entrée est souvent oubliée elle bypasss les micros du Zoom et se trouve sur le coté des micros. Il te suffit de souder ou acheter 2 XLR-F --> jack 3.5. Ce qui te permet aussi de garder tes 4 entrées mic du H6

L'idée de prendre une Mix Pre-3 me tente bien en effet...après recherche elle semble avoir de meilleurs préamps que le plus haut de gamme de chez Zoom, et pour le même prix. Mais ça me fait doublons on niveau des enregistreurs et en plus mon budget ne me le permet pas trop ... .
J'avais trouvé une MixPre vraiment pas cher et je pensais vraiment pouvoir en faire quelque chose avec le H6.

Passer par du jack 3,5 ne me plait pas tellement... c'est vraiment une connectique que j'ai pris l'habitude de bannir. Peut être à tort, mais ça me semble très amateur.
Mais je peux de toute façon passer par les entrées Jack avec le pad à -20 d'après la notice, mais je sens que ça va souffler pareil même avec les potards du zoom au minimum. Mais bon, comme j'ai pas vraiment la possibilité de tester tout ça, c'est embêtant.
f_kobus
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 09 août 2017, 14:06
Localisation : Alsace

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par f_kobus »

Hello,

Le sujet m'intéresse, ayant un Zoom H6, et attendant une Micromix qui va m'être livré demain ou après-demain. Je serais donc dans le même cas de figure :)
A 290, tu as fait une bonne affaire, Tsound!
Comment cela s'est-il terminé?
Répondre