Page 1 sur 3
Mixage Pub TV
Publié : 19 mars 2010, 14:48
par genlock
Bonjour,
je dois faire mon premier mix pub TV bientôt, et j'aimerai avoir des tuyaux concernant les normes, et la meilleur façon de mixer ce spot.
Il doit être diffuser sur les chaine hertzienne.
Quel limiteur utiliser en sortie Master, comment compresser les différents éléments, quel traitement pour les voix etc.?
Faut-il être compresser à fond pour lisser la dynamique, ou faut-il laisser respirer le mixe ?
Merci à toutes les bonnes volontés !
Re: Mixage Pub TV
Publié : 19 mars 2010, 15:12
par genlock
Pour info, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet dans ce forum, mais j'avous que c'etait assez obscure !
Re: Mixage Pub TV
Publié : 19 mars 2010, 17:03
par Foxp2
a ch'crois que y faut qu'tu compresse a fond..qu'ty y saute sur la g.. a pied joints, qu'cy ca va pas tu y fout un grand coup de presse purée et qh'cy y compren pas sa race, tu l'eclate dans le pressoir a raisin, faut q'ca saigne c'est com ca qcé bon ! Fo qu'ton mix il appel sa mere !!
Re: Mixage Pub TV
Publié : 19 mars 2010, 17:39
par genlock
Ahhh !!!! Compris ! Je ne pensais pas avoir une réponse aussi précise !
Merci, je me sens mieux !
Publié : 19 mars 2010, 22:14
par Foxp2
Rhhhhaaaa de rien man, c'est cool ...
Publié : 20 mars 2010, 00:34
par Ritz
Le mix pub n'est pas un exercice facile, dans le sens où tu dois réussir à avoir un rendu qui sonne fort sans être pour autant écrasé, quelque chose qui sonne quand même sur toutes les écoutes et en particulier sur celles pourries des petits postes télé.
La gestion du bas medium est importante dans l'ensemble du mix, faire ressortir la voix de façon intelligible au milieu d'une musique forte.
Un bon mix TV ne sonne pas étriqué ou écrasé.
Le mix doit être clair, renforcé dans le haut médium et l'aigu.
Sur le master, j'utilise quand je le peux le C4 de waves, le master 3x de TC (que l'on devrait avoir partout pour mixer des pubs) puis le limiter de waves L2 en -9 -9.
Les écueils à éviter sont:
-un peak en DIN au delà de 0 (quasi impossible avec le limiter - 9 -9 à moins d'être une grosse brute)
-des incursions du vumètre au delà des +3dB car si ton film est amené à être diffusé sur d'autres chaînes qui utiliseraint encore le Beta SP en PAD, la cellule PAD baissera le niveau général de ton mix en conséquence.
-un mix trop compressé qui sera écrasé et ne sonnera pas correctement.
-un mix trop sombre (manque d'aigus par rapport aux autres films et donc sonnera moins fort dans l'écran pub)
- Aller jusqu'à ce que le son torde tellement on compresse/limite
Perso je bosse avec le limiter -9 -9 au début, je fais mes sons de voix, j'équilibre la musique avec, les différents fxs... puis je passe à une sorte de "mastering" de l'ensemble avec ces raboteurs de dynamique multibande que j'essaie de faire travailler de façon raisonable.
Au delà du son, je dirai que la séance pub demande une grande organisation dans les prises de voix et les différentes alternatives choisies par les différents clients, réals son, créatifs, clients... ainsi qu'une grande réactivité quand à leurs désideratas. C'est dans cette partie que tu marque des points.
Réussir un mix pub n'est pas bien compliqué, c'est gérer la séance qui requiert plus de techniques et d'habitudes que l'on prend au fur et à mesure.
On te demandera d'écouter le mix sur la "petite écoute" et c'est en grande partie là qu'il faut qu'il sonne...
Publié : 20 mars 2010, 09:36
par genlock
Merci pour ta réponse !
Je pensais faire mon mix en full scale, sans limiteur en sortie Master. De bosser les compressions, et les Eqs individuellement, puis par stems en passant par des bus fantômes que je recompresserai (gentiment !!), histoire d'arriver à une sommation cohérente en sortie Master. Ca me permet aussi de pouvoir faire une Vi, ou des exports de stems séparés ultra proche du mix, car sans altération des éléments les uns par rapport aux autres lorsqu'ils passe dans le compresseur Master !
Et ensuite de baisser le gain, soit de mon bounce, soit de mettre un trim sur mon Master. Je controle que je ne tape pas trop au delà des -9, et de toute façon au labo, il remette une couche de limiteur, alors pourquoi multiplier les étages ?
Est-ce que ca te parait cohérent ?
Publié : 20 mars 2010, 11:15
par Dupont
genlock a écrit :Merci pour ta réponse !
Je pensais faire mon mix en full scale, sans limiteur en sortie Master.
Si, par là, tu entends laisser ton mix moduler jusqu'au 0dBFs, bon courage pour le faire rentrer dans du -9 ensuite... Le Full Scale, c'est plutôt pour la musique ou le cinéma.
Ca va être boucherie-charcuterie au moment de compresser/limiter à -9...
Mieux vaut bosser en DIN et faire en sorte que les niveaux les plus hauts tapent parfois dans le rouge mais sans plus. Le passage en -9 se fera d'autant plus aisément (les niveaux les + haut en DIN devant alors ne pas dépasser le 0 ).
Le Vu-mètre est également utile, effectivement, puisqu'il est encore utilisé pour certains PAD, entre autres parcequ'il permet de repérer facilement les mixs trop compressés/limités (dans ce cas l'aiguille restera scotchée au max en permanence) du fait du temps d'intégration lent (300ms en Vu pour 10ms en crête mètre DIN).
Publié : 20 mars 2010, 11:47
par genlock
Je n'entendais pas recompresser derrière, mais baisser l'ensemble du niveau ! En gros utiliser dans pro tools l'outil gain, et ramener le tout à -9.
En aucun, je n'aurai osé compresser pour rattraper le -9.
J'ai pas beaucoup d'expérience en pub, mais je ne suis ni un débutant, ni un bourrin et encore moins un adepte du son tassé !
Merci pour vos réponse, j'avance bien dans l'idée de ce qu'est un mix pub !
C'est très intéressant, ces petites contraintes techniques...
Publié : 20 mars 2010, 11:59
par Dupont
Je ne vois pas l'intérêt de travailler à 0dBFs pour ensuite baisser l'ensemble à -9 au gain.
Autant travailler dans la bonne fourchette dès le départ.
D'autant qu'à mon sens et de mon humble expérience, baisser de 9dB un mix effectué à 0dBFs ne revient pas à mixer pour rentrer dans cette fourchette dès le départ (surtout en regard de la dynamique globale du programme).
Maintenant, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait...