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Diff télé mastering
Publié : 25 mars 2010, 17:08
par didiquick
Bonjour à tous,
je travaille depuis quelques années en audit pour pub radio/TV et habillage de chaines.
J'ai réalisé il y a peu, un mix pour un de mes clients, pour une grosse campagne TV.
Les spots passent en boucle sur TF1, France Télé, Canal....
Or, mon client m'a dit ce matin qu'il trouvait la diffusion plus faible que les spots concurrents sur france Télé et sur Canal, alors que la diff est "optimale" sur TF1, d'après ces dires....
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Et, si oui, quelle a été la solution.
Dois-je prévoir un remix spécial pour ces antennes là?
Puis-je me fier à ce que j'ai lu plus haut dans le forum, à savoir m'approcher du 0 DIN pour une diffusion optimale, quelle que soit la chaîne de compresseurs/limiteurs que les régies pub mettent au moment de la diff ou cela peut-il être dû à une mauvaise production des PAD par le prestataire????
D'avance merci pour vos réponses...
Ravi d'être sur ce forum, aux conseils pointus...
Cheers.
ADRIEN.
Re: Diff télé mastering
Publié : 25 mars 2010, 17:38
par Dupont
Soit ton client est fou, soit la copie antenne pour TF1 n'est pas la même que pour les autres chaines, soit tu es victime des compresseurs d'antenne rêglés différemment selon les chaines.
Dans tous les cas, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Si ton mix est à dynamique réduite (vive la pub!) et caresse gentiment le 0DIN (-9dBFs), tu ne pourras guère faire plus.
Peut être vérifer le taux de compression/limitation en regardant ce que ça donne dans un Vu mètre (est ce que c'est scotché?). De mon expérience, certains compresseurs d'antenne préfèrent des trucs pas trop compressés en amont, d'autres s'en foutent...
Bref, bienvenue dans la jungle de la diff (ne parlons même pas du câble, du satellite et des boiboites des FAI).
Re: Diff télé mastering
Publié : 25 mars 2010, 18:45
par didiquick
Salut Dupont,
merci pour ta réponse.
Je pense effectivement que mon client est fou, mais je soupçonne aussi les antennes de ne pas avoir les mêmes réglages de comp/lim dans la chaîne de diff..
Mon mix est bien à dynamique réduite, et proche du 0 DIN (vu qu'à TF1 ça passe bien... Ils doivent avoir des mecs compétents qui leurs configurent les comp d'antennes, contrairement à certains autres...
Merci pour ton message de bienvenue.
Je vous tiendrai au courant de la suite de cette aventure, car réunion de crise demain matin avec ledit client.
Merci pour tout...
Re: Diff télé mastering
Publié : 25 mars 2010, 19:51
par Ritz
Je vois souvent mes mixes passer à différents volumes dans des écrans pub.
C'est bizarre au début, mais après on s'y fait, perso, j'ai jamais eu de retour de la part du client.
Le tien doit être un peu foufou.
Je rejoins Dupont sur le réglage des compresseurs d'antenne (nous avons vu à quel point ça pouvait être désastreux) des différentes chaînes.
Re: Diff télé mastering
Publié : 26 mars 2010, 11:43
par didiquick
Hello Ritz....
Merci de ta réponse. Effectivement ça fait bizarre d'avoir un retour comme ça... C'est la première fois!
Mais bon, je suis sûr que le client est pendu aux écrans pub, à zapper de chaîne en chaîne pour voir son spot, et qu'il n'a que ça à faire de comparer les niveaux de diff...
En tout cas, merci de vos retours, pour l'instant on s'oriente vers une reproduction de PAD pour montrer au client qu'on se sent concernés par sa remarque, mais je ne pense pas changer foncièrement mon mix...
peut être tout coller à +1 DIN !!!!!!!....
) ???
Le forum est vraiment super et très réactif, comptez sur moi pour y être de plus en plus souvent...
Bonne journée.
A.
www.myspace.com/didiquick.... en amateur
Publié : 26 mars 2010, 13:02
par mrleon
Mefiez vous également des fabrications de PAD. Il y a pas mal de labos qui interprètent la limitation à 0dBPPM comme une obligation stricte de mettre un limiter à -9dBfs. Ce qui oblige à rentrer très fort dans le limiteur pour atteindre le 0.
Du coup on mixe pour du 0dB PPM et se retrouve vite à -1 après PAD.
Publié : 26 mars 2010, 13:08
par Dupont
Oui et, de ce que j'en ai vu, lorsque les compresseurs/limiteurs d'antenne sont mal rêglés, c'est principalement en regard du temps d'attaque (trop long ou trop court)...
Publié : 26 mars 2010, 14:01
par didiquick
mrleon a écrit :Mefiez vous également des fabrications de PAD. Il y a pas mal de labos qui interprètent la limitation à 0dBPPM comme une obligation stricte de mettre un limiter à -9dBfs. Ce qui oblige à rentrer très fort dans le limiteur pour atteindre le 0.
Hello mrLeon...
Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est un souci qui mérite d'être relevé ici...
Et je pense, que dans mon cas, c'est ce qui se passe, puisque j'ai fourni au prestataire PAD un seul et unique mix et qu'il passe très bien sur TF1, mais pas sur les autres...
Ils ne sont pas harmonisés sur les normes d'une régie à l'autre ainsi qu'au niveau des comp/lim d'antenne.
Publié : 26 mars 2010, 15:33
par mrleon
D'nos jour, les programmes sont probablement chargés sur des serveurs, ce qui multiplie les étapes, les options et le clampins qui font les transferts.
Publié : 26 mars 2010, 16:24
par lergut
Je dirais ..pour les PAD..ça dépend du mode de transfert..
Certains Betanum sont réglé à -18 , d'autres à -20 selon la provenance ..US, Angleterre, Europe
Certains prestataires n'alignent pas les niveaux en 'fine' ..
Donc on peut avoir des disparités ..j'ai parfois récupéré des PAD avec +-2dB....!!
Quand a la diffusion..??? j'ai l'impression que les processeurs d'antenne ne sont pas toujours réglé de la même façon..?
Selon l'heure de diffusion ou selon le chef d'antenne ?
J'avais mixé (2006-2007)100 écrans inter pub différents(sponsor!)sur deux ans qui passait chaque samedi à 19h et le dimanche à 23h
Ca n'avait jamais le même son ...bien que mixé avec le même niveau et la même compression ..
(presque..j'ai baissé la compression - trop de compress tue la compress antenne..)?
Alors , si vous avez la solution..merci..