Page 1 sur 2

Référencement des sites (et Blogs tout particulièrement)...

Publié : 26 mars 2010, 10:12
par Dupont
Hello,

Question aux spécialistes du Net (il doit bien y en avoir qqls uns ici, dont Dorian je pense): je me pose une question quant au référencement d'un blog par Google.
J'ai créé un blog (Blogger) qui me sert de page pro (bande démo and co) mais j'ai la désagréable impression que le référencement ne se fait pas trop. Est ce que ça marcherait différemment pour un blog que pour une page internet? Le blog "perso" serait il "noyé" dans l'arborescence du provider de blog?...
J'ai eu beau faire une redirection (nom de domaine dédié avec mon nom dedans), j'ai le sentiment que ça n'y change pas grand chose...
Une idée?
Thanks.

Publié : 26 mars 2010, 10:27
par Larkflight
Quel âge a ton bébé le crawler a-t-il eu le temps de passer ?

Publié : 26 mars 2010, 10:39
par Alexis
Et si tu nous donnais son adresse, ce serait plus simple de faire un diagnostique ! mais par exemple, pour sur site http://mathieutiger.blogspot.com il n'y a aucune metadata qui puisse aider un moteur de recherche à référencer le site correctement (il faut lui entrer les mots clefs, la description, nom de l'auteur/admin etc...)

Pour tester la "référentiabilité" de son site tu peu utiliser des outils gratuit comme ce site : http://www.spider-simulator.com/fr/

Publié : 26 mars 2010, 10:49
par Cedric-Fox
tu peux référencer ton site toi même sur google, suffit de rajouter ton url là http://www.google.fr/addurl/
après faut attendre un certain temps.. mais plus le nom de ton site apparait sur des forums ou autres
(en signature par exemple), plus vite il sera référencé :wink:

Publié : 26 mars 2010, 13:02
par Dupont
Oui, le blog est bien celui que tu as trouvé Alexis. Sauf que j'ai fait une redirection (http://mathieutiger.fr).
J'ai toujours pensé, sans doute à tort, que l'important était l'adresse et les textes dans la page (il y a du texte dans un blog).

Merci pour le truc du référencement Google manuel, j'ai fait, on verra bien... :wink:

Pour ce qui est de le mettre en lien dans d'autres sites (ici par ex, en signature), est ce que vous pensez qu'il vaut mieux mettre le lien en toute lettre (avec le http and co visible) ou est ce que le lien tel qu'il est là (un URL= ) peut suffire et sera vu par les robot sniffeurs?...

Publié : 26 mars 2010, 13:17
par taeliesin

Publié : 26 mars 2010, 13:19
par Alexis
le lien vers l'url devrait suffire je pense,
pour ce qui est du formatage html des pages, afin de mieux être référencé, voici un exemple ... j'ai pas été loin pour le trouver, c'est ce qu'il y a dans les pages de SDO :


<meta name="Description" content="Le son qui a du sens">
<meta name="Keywords" content="sound design,sounddesign,sound designer,sounddesigner,audio,numérique,sound,design,montage,montage son,design sonore,son,mixage,enregistrement,habillage,doublage,synchro,composition,prise de son,bruitage,bruit,mastering,sonothèque,dolby,DTS,surround,multicanal,multi-canal,5.1,SR,MAO,M.A.O.,ingénieur,ingénieur du son,opérateur,opérateur du son,compositeur,réalisateur,réalisateur sonore,réalisation sonore,multimédia,MIDI,acoustique,création,sonore,production,postproduction,post production,audiovisuel,audiovisuelle,film,cinéma,vidéo,télévision,radio,musique,publicité,studio,forums,news,chat,articles,bancs d'essai,liens,téléchargements,captures,RSS,newsfeed,biblio,AES,EBU,OMF,AAF,VST,VSTi,RTAS,TDM,HTDM,AU,MAS,DX,DXi,Pro Tools, Digital Performer, Nuendo, Cubase, Logic, Pyramix, Samplitude, Wavelab, SoundForge, Cool Edit, Fairlight, Euphonix, Neve, SSL,Yamaha,Mackie,MOTU,Steinberg,Digidesign,Merging,AVID,soundminer,twistedwave">
<meta name="Author" content="Sound Designers.Org">
<meta name="Copyright" content="Copyright (c) 2005 by Sound Designers.Org">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">
<meta name="Robots" content="index,follow">
<meta name="Resource-Type" content="document">
<meta http-equiv="Expires" content="0">
<meta name="Revisit-After" content="1 days">
<meta name="Distribution" content="Global">
<meta name="Generator" content="PostNuke - http://postnuke.com">
<meta name="Rating" content="General">




Les lignes de la fin aident le moteur à aller chercher plus loin dans les pages, et renseignent sur le type de contenu, l'auteur, etc.. mais surtout le plus important : la description (meta name="Description" content=" ... ) et les mots clef (meta name="Keywords" content= ...)

La description, c'est celle que l'on retrouvera en résultat dans certains moteur de recherche, au lieux d'un extrait du début de la page le cas échéant.

Publié : 26 mars 2010, 13:34
par Dupont
Je connaissais pas le Google Bombing, c'est con mais c'est drôle (essayez de taper "Trouver Chuck Norris" dans Google et utilisez "J'ai de la chance" pour lancer la recherche...).

Pour les métadatas, il y en a déjà dans le blog. Faut croire que ça ne suffit pas...

Sinon, en cherchant, j'ai aussi trouvé ça:
http://blogsearch.google.com/ping?hl=fr
Et ça:
http://www.webrankinfo.com/dossiers/tec ... ement-blog

Publié : 26 mars 2010, 19:17
par Dorian
Je suis très loin d'être un spécialiste de tout ça, mais voilà quelques conseils.
Déjà, ne passe pas par un système de Blog communautaire comme ça, monte toi plutot ton vrai Blog avec un WordPress par exemple. Te connaissant, tu peux monter ça en moins de deux. Une fois ton WordPress installé, mettre quelques plugins dédiés qui facilitent le référencement (y'en a un tas).

Après, de façon plus générale (pour Google en tout cas) :
- évidemment avoir du contenu, si possible remis à jour régulièrement (ça c'est à mon sens le plus important).
- avoir un nom de domaine avec le maximum de mots clés (c'est déjà ton cas).
- avoir des titres de pages dynamiques, reprenant un maximum de mots clés aussi (genre "Dupont - Mes Liens", etc.).
- définir les keywords dans les Meta, mais il parait que ça ne marche plus aussi bien qu'avant, abus obligent.
- avoir des URL "en clair", reprenant des mots clés aussi (exemple http://www.dupont.fr/mes-liens/liens.html), au contraire de SDO :-) .
- préparer un fichier sitemap.xml (il y a de outils sur Mac et online), que tu soumettras à Google via ton compte Google (outils Webmaster IIRC), ça accélerera énormément le référencement.
- avoir son site linké sur d'autres gros sites. Pour prendre l'exemple d'un adhérent SDO, le site de Nad est extrêmement bien référencé, puisqu'il profite de l'excellent référencement de SDO (rubrique Liens) et de son domaine (surtout).

Après, faut attendre. Pour info, je n'ai jamais rien fait de tout ça pour SDO, le référencement s'est fait naturellement, sans aucune intervention ! J'ai depuis développé deux autres sites, en exploitant juste ce que j'ai mis plus haut, et en moins de 2/3 semaines j'étais passé dans le top 5 de Google (bon il s'agit de sites ultra spécialisés, sur une sonothèque surround). Pour des sites plus généralistes, ça se complique très vite (site de bagnoles, de cuisine, ou de Q).

Faut savoir que c'est devenu un métier à part entière pour la plupart des sociétés (SEO), avec un gars emabauché à plein temps pour ça. Et qu'il y a donc surement un tas de subtilités qui nous échappent à tous ici.

Moi ce qui me rassure, c'est que si je tape mon nom dans Google, ça me ramène pas d'office sur Facebook ou autre site de ce type, mais bien sur MA page (qui date d'ailleurs, mais c'est un autre pb).

HTH. Bye.

Publié : 26 mars 2010, 20:46
par marcmarc
pour les keywords, google ne les utilise carrément plus depuis pas mal de temps déjà.
Google doesn't use the "keywords" meta tag in our web search ranking. This video explains more, or see the questions below.
http://googlewebmastercentral.blogspot. ... a-tag.html

pour voir le site comme un robot (un peu plus roots que celui d'Alexis) : http://www.seo-browser.com/