Bande passante d'enceintes

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

bluebird a écrit :Quand au fréquences, dans un cas nous parlons en Hz-kHz, dans l'autre nous sommes en PHz (Péta = 10^15).
Merci de confirmer que j'ai raison, donc ! :mrgreen:

(et un petit effort pour l'orthographe : "Quant aux fréquences..." :whistle: )
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

(et un petit effort pour l'orthographe : "Quant aux fréquences..." Whistle )
Hein? Quoi?

Et merde, je les avais repérées en plus, sauf qu'au moment de corriger, j'ai rajouté une couche à mon argumentaire :)
Invité

Message non lu par Invité »

Salut.
Faudrait definir le terme" bande passante" dans ces cas là non? +/-3db?

On m'a parlé d'une etude dans laquelle on faisait écouter un signal à 14khz. Dans un 1er temps, un signal sinus, dans un 2nd temps un signal "en dent de scie". LEs auditeurs entendaient une diférences.
Or, il me semble que ce signal contient des harmoniques du signal sinusoïdale, ce qui prouve qu'on entend au dessus de 20kHz.

PAr contre, il est possible que je confonde avec un signal "carré"... J'ai pas toute ma tete et je ne sais plus; l'un comporte des harmonique paires et l'autres impaires, non? :think:

Bref, qui peut le + peut le -.

A+(ou-)
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

On m'a parlé d'une etude dans laquelle on faisait écouter un signal à 14khz. Dans un 1er temps, un signal sinus, dans un 2nd temps un signal "en dent de scie". LEs auditeurs entendaient une diférences.
Or, il me semble que ce signal contient des harmoniques du signal sinusoïdale, ce qui prouve qu'on entend au dessus de 20kHz.
Par contre, il est possible que je confonde avec un signal "carré"...
Dans un cas comme dans l'autre, ce signal comprends des harmoniques à la fréquence supérieur à la fondamentale, mais aussi inférieur, il est donc tout à fait logique que l'on entende une différence !

Avec un signal carré, on aura des harmoniques à 18000, 22000Hz, mais aussi à 10, 6, et 2kHz !
Pour une dent de scie, on aura 16, 18, 20kHz ... mais aussi 12, 10, 8, 6, 4kHz ... etc...

Cela explique aussi pourquoi il faut que la bande passante soit large pour bien reproduire un signal, si l'on veut que le signal dent de scie soit vraiment en dent de scie, la bande passante doit être super large !
Si on se contente d'une reproduction limitée à 16kHz, les formes d'onde seront déformés, les attaques / transitoires surtout.

/Edit : oups, problème de FFT .. j'ai écrit des conneries, voir plus bas...
Dernière modification par Alexis le 29 mars 2010, 13:16, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

Salut Alexis!
Peux-tu me donner des sources?
Je ne remets pas en cause ce que tu dis mais j'aimerais juste avoir une précision sur ce dont on parle.

Pour moi, un signal carré était la resultante de l'ajout d'harmonique à un signal sinusoidale. Donc pas d'ajout de frequence en dessous... Parce que y' un truc du coup que je comprends plus :think:
Notament par rapport à l'ecretage numérique...

Et pour moi, les harmoniques, c'est un multiple entier de la frequence de base, non? x2, x3,x4 etc... Je parle electro, ma musico hein ;)


EDIT: et aussi parce que le lycée et mon éléctro date de y'a 15/20 ans...:roll:
Bref.

A+

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Peux-tu me donner des sources?
L'analyseur de spectre ;)
Pièces jointes
source14k-scie.PNG
(63.84 Kio) Téléchargé 53 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

Donc on ne parle pas des memes signaux...
Les tiens ne sont pas périodiques! Il y a une modulation, donc oui des frequences inferieurs.
Moi je parle de signaux en dents de sciie ou carré périodiques.
Style genre Fourier quoi t'as vu :wink:
Dans PT quand tu demandes à SignalGenerator de te fournir un signal carré ou en dent de scie, y'a pas de "sub-harmoniques". Mais je peux me tromper encore une fois...

A+

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Non, je suis bien en signal périodique, sur le géné de sound forge... je re-post des essais, avec forme d'onde...
Pièces jointes
source14k-scie.PNG
(62.73 Kio) Téléchargé 43 fois
source14k-carre.PNG
(64.21 Kio) Téléchargé 40 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

Si je t'envoie un son, tu peux faire la même analyse pour moi? :D
A+

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bien sûr! par mail ou M.P. ... Tu peu également faire un essai assez simple, tu prends ton fichier dent de scie ou carré à 14kHz, et tu met un filtre très raide pour ne garder que ce qu'il se passe en dessous de 10kHz par exemple, histoire de bien virer la fondamentale et les harmoniques supérieurs, et là ... beh, tu mon un peu le gain et tu écoute.

/edit: merde... ça ne fonctionne que s'il y a un problème de repliement, due à une fréquence d'echantillonnage trop basse et / ou non filtrage de ce qu'il se passe au delà de la bande passante que permet l'échantillonnage.
Dernière modification par Alexis le 29 mars 2010, 13:17, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre