Page 1 sur 3

Bande passante d'enceintes

Publié : 26 mars 2010, 20:13
par vaaltin
Bon voilà j'ai une question qui me vient subitement en lisant l'article sur les dernières de chez Focal, les cms40 :

A quoi sert d'avoir une bande passante allant jusqu'à 30 Khz si l'oreille humaine ne peut entendre au mieux au dela des 20000 Hz ?

Merci d'avance.

Re: Bande passante d

Publié : 26 mars 2010, 20:20
par Alexis
Qui peut le plus peut le moins, la transmission osseuse permet de "ressentir" des fréquences supérieurs aux 20kHz, même si tous n'en percevront pas la différence, et puis cela garanti une meilleur réponce aux transitoires, et aux fréquences inférieurs ..
Mais généralement, c'est de l'argumentation commerciale ... une enceinte qui fait 30 - 30 000 Hz, ça ne veut rien dire : dans quel fourchette de dB ça tient ? si c'est +/- 1dB c'est extraordinaire, si c'est +/- 10dB c'est juste inutilisable en monitoring (et pourtant certaines en ont l'appellation...)

Re: Bande passante d

Publié : 26 mars 2010, 20:40
par MarcV
Quelque soit la fréquence, il y a forcément transmission osseuse (ie: Rayon X).
Mais de là à les percevoir.... il me semblait que la transmission osseuse audible c'était exclusivement pour les basses fréquences... ?

Re: Bande passante d

Publié : 26 mars 2010, 21:22
par Alexis
La conduction osseuse, qui ébranle directement les cellules ciliées a une meilleur "bande passante" que la transmission par les osselets, elle est "sensible" jusqu'à 100kHz !
Après, pour la sensibilité en elle même .. ça fonctionne très bien par contact direct, mais en aérien, c'est discutable .. cependant, d'après d'anciens travaux c'est elle qui prendrait le relais (du tympan+chaine des osselets) au delà de 12kHz, la transmission par les osselets jouant le rôle d'amplificateur limiterais la transmission au delà de la dizaine de kHz.
Bon .. c'est mes vieux cours, je suis p'tet pas à la page / ou ai mal compris .. j'ai trouvé une page qui parle de l'oreille et de tout cela, assez détaillée.

Publié : 26 mars 2010, 22:05
par lhanneus
Et juste pour élargir le débat, il n'y a pas que l'oreille qui perçoit les sons...

Publié : 27 mars 2010, 13:10
par vaaltin
Bon ba merci bien en tout cas ça répond bien à ma question.

Publié : 29 mars 2010, 09:13
par bluebird
C'est complétement hors sujet mais ma rigueur scientifique impose un ajustement :
@MarcV : comparer des ondes acoustiques avec des rayons X est hasardeux dans la mesure où ces derniers sont des rayonnements électromagnétiques comme la lumière.
Faire une telle comparaison mènerait à la conclusion que les sons peuvent traverser le vide intersidérale, comme dans Starwars. :roll:
Fin de la parenthèse.

Publié : 29 mars 2010, 09:49
par yesaudio
Bonjour à tous,

Bonne réponse d'Alexis, effectivement les sons sont aussi perçus par la masse osseuse.

Autant dans le haut que dans le bas du spectre, plus dans le bas, l'augmentation de la BP dans le haut améliore sérieseusement les transitoires et la perception des harmoniques.

Qui peut le plus peut le moins.. J'ai des vidéos de simulations de déformations des tweeters Focal et autres c'est instructifs, dispo sur demande en MP.

Pour la CMS 40 la Bp est de 60 Hz à 28 kHz à +/-3 dB ce qui est délirant par rapport au prix de l'enceinte.

Quelques infos ici si vous avez des Euros à donner à l'AES http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14718

@+

Publié : 29 mars 2010, 09:51
par Papalou
Réouverture de la parenthèse : :wink:

De mes petits restes de cours de physique du lycée, il me semble bien que l'on parle de phénomènes ondulatoires dans tous les cas, et qu'il ne s'agit jamais que d'une histoire de fréquence... La comparaison n'est donc pas si osée.

Publié : 29 mars 2010, 10:20
par bluebird
Puisque la parenthèse est ouverte...
@Papalou : Bah non justement, MarcV utilise l'exemple des Rayon X en précisant qu'il y a transmission osseuse, alors que c'est précisément le contraire, les rayons X traversent la matière molle (peau, chaire, toile) mais pas la matière dure (os, métal), c'est ce qui permet de révéler ces derniers, sur la plaque photosensible qui se trouve de l'autre coté de l'objet étudié.

Par ailleurs, une fois de plus, si électromagnétisme et acoustique sont tous deux des phénomènes ondulatoires, ils n'ont rien à voir d'un point de vue des phénomènes physiques en jeu :
Une onde sismique, les marées ou le mur du son, sont plus en phase avec notre sujet, car elles ont toutes besoin d'un milieu de propagation constitué de matière (comme les os, ou l'air par exemple).
En revanche les ondes électromagnétiques (comme les RayonX, les ondes Radio, la lumière), n'en ont pas besoin (c'est ce qui permet d'avoir la lumière du soleil sur Terre, de communiquer via Satellite, malgré le vide sidéral qui nous sépare).

Bon évidement c'est ici une approche purement classique, je ne rentrerais pas dans la vision de la physique moderne, avec la dualité onde-corpuscule de la lumière qui fusionne en physique quantique et la relativité générale combiné aux multiples théories des cordes, ondelettes et autre réjouissances cérébrales qui arguent de la propagation multidimentionnelle de l'énergie et de la matière qui ne font qu'un.

Quant aux fréquences, dans un cas nous parlons en Hz-kHz, dans l'autre nous sommes en PHz (Péta = 10^15).

C'est pour ça que je fais du son... c'est plus terre à terre :)