[Comment] Calculer la puissance nécessaire pour un concert?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

[Comment] Calculer la puissance nécessaire pour un concert?

Message non lu par Kenshi »

Bonjour à tous,

voilà on m'a demandé dans ma ville d'organiser une petite scène pour la fête de la musique.

Niveau matériel et tout ça je gère, par contre j'ai besoin de louer une armoire électrique pour l'événement et là je sèche.

D'habitude je me branche sur l'armoire très bien fournit du théâtre de la ville mais la je serais à l'autre bout de la ville.

Que faut t'il que j'additionne pour savoir quel amperage totale j'ai besoin ?

Quel genre de boîtier demande t'on en général? Apparemment il faut faire une demande à EDF?

Je n'ai jamais fait ça, d'où mon égarement, aussi j'espère que les pro de la sono me répondrons ;) !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Comment] Calculer la puissance nécessaire pour un conce

Message non lu par Foxp2 »

Ca s'appelle un "boitier forain" et effectivement ca se demande a edf (ERDF)

Ajoute la consomation totale de tes appareils inclu eclairage et service , divise le tt par 220 et tu obtiens l'amperage necessaire , ajoute 10% par securité.

ATTENTION les boitiers forains fournissent en general du tri-phase (3 phases+le neutre+la terre) la connection doit se faire OBLIGATOIREMENT entre une des phases et le neutre (220v) JAMAIS entre 2 phases (380v) .
Tu peux faire un branchement comme phase1 (fil rouge) et neutre (fil bleu) = sono
Phase 2 (fil rouge) + neutre= Eclairage scene
Phase3 (rouge) et neutre (bleu) service (vestiaire, loge buvette...)
Relie a la terre les appareils qui doivent l'etre.
Si tu as un doute fait toi accompagner d'un electricien de la commune et en tt etat de cause, fait attention !
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
La grande question, c'est, de quel ampérage a tu besoin ?
Est ce une petite scène, ou un grosse scène avec des énormes Sub et pleins de retours de scène qui vont bouffer de la puissance ?

Généralement, s'il n'y a que le son à alimenter, pour une petite scène, même avec un système de 2kW et 5 retours de scènes, une simple prise de courant 16A domestique devrait suffire, à condition que ce soit une vrai arrivée 16Ampères, et que le cable soit d'une section correcte pour éviter le pompage de courant à chaque coup de grosse caisse ! Exit donc la ralonge de 50metres cablé en 1,5mm², ou alors ta lampe de régie va s'assombrir à chaque coup de grosse caisse, ta console numérique risque de faillir, et t'aura l'impression d'avoir un compresseur sur le général de ta console si y'a du gros son à envoyer.
ça dépend donc aussi de ce que tu sonorise ... le baluche du coin, de la tech, du rock énervé, ou un simple guitare voix avec la chorale du coin ... la demande n'est pas la même.

L'autre grande question, c'est l'éclairage, est ce que tu dois aussi alimenter la lumière ? est ce qu'il y en a de prévu ?
Si c'est des blocs de 12 circuits ... une prise tri 32A ne fera pas de mal ! voir sera indispensable !
Si c'est juste un renfort, avec 2 PAR64 (1000W la bête), ça fait 2kW donc ça tient sur une prise, si c'est des petits PAR 56 (300w) tu peu en mettre une dizaine sur une prise en départ séparé, même si ça risque de chauffer un peu ... (3kW c'est presque trop pour une prise domestique ! c'est la limite .. même si théoriquement on peut aller jusqu'a 3680W, dans la pratique avec les prise en plastock et les câbles en 1,5 c'est plustot 2200W)

Conclusion, t'embête pas, trouve du voisinage coopérant, avec 16A de libre sur le compteur, et une belle rallonge en 2,5mm² ...

Sinon, pour plus de puissance oui, il faut contacter EDF pour obtenir ce qu'on appel un "branchement forrain", c'est juste un compteur avec bornier, de quoi relier un tableau électrique .. à toi donc de trouver un tableau avec disjoncteur et les prises dont tu a besoin (P17 32tri par exemple ... + des départs en PC16A pour le son, en répartissant bien entendu la puissance sur les 3 phases).

Si c'est temporaire, et mal placé ... tu peu toujours envisager la location d'un groupe électrogène, mais faut s'y prendre tôt pour la fête de la musique ! c'est le jour de l'année ou les boites de presta et de location vident leurs dépôts, bref ne tarde pas si tu veu choisir ton prestataire et négocier le prix !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tiens, posts croisé !

Pour completer :
Tu peux faire un branchement comme phase1 (fil rouge) et neutre (fil bleu) = sono
Phase 2 (fil rouge) + neutre= Eclairage scene
Phase3 (rouge) et neutre (bleu) service (vestiaire, loge buvette...)
Généralement, on essai plustot d'équilibrer les phases,
donc la lumière c'est forcément (ou presque) en triphasé (prise P17 32tri sur les blocs... ou possibilité de brancher un éclaté, toujours en tri)
le son, on peut équilibrer soit en répartissant les amplis de puissance sur les 3 phases (si c'est de la groooosse sono), sinon on peut faire phase1 la façade, phase 2 les retours, et phase 3 backline + régie.
Pour la buvette, on peut équilibrer également... sinon, la friteuse + les machines à café + bouilloires + micro onde, la galetière ... etc.. le tout sur une phase, généralement ... ça disjoncte !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Message non lu par Kenshi »

Hello !

Merci pour les réponses très rapide.

En fait c'est une demande officielle de la mairie donc la mairie veut du propre.

DIFFUSION :
Enceinte L'Acoustics 115 HIQ - Active x 4
Sub SB 218 - Sub basse 2000 W x 2
LA8 - Ampli processeur L'Acoustics x 2


REGIE :
Console Yamaha LS9-32 voies/4st/16 aux x 1
Multipaire 24 paires - 50m - Stage box x 1
Multipaire 8 paires - 50m x 1
Platine laser x 1
RETOURS :
Enceinte L'Acoustics 12 XT x 6
LA4 - Ampli processeur L'Acoustics x 3

Il n'y aura pas de lumière, c'est pour des concert en journée et le budget qu'on ma alloué ne permet pas de louer qqchose de correct. C'est une petit scène pour des groupes amateurs.

Je suis un peau paumé entre les watt et les ampères.

Je n'avais pas penser au groupe électrogène, je vais voir de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Le tout tiendrait sans problème sur une seul PC16 si cela ne bourrine pas trop, si ça doit pouvoir bastonner en retours et en façade (c'est surtout les basses qui pompent beaucoup de courant), alors je pense qu'il faut prévoir deux arrivées 16 A, ou une arrivée 32A monophasé, répartie ensuite en deux fois 16A.

Si tu veu être tranquille, tu demande au service technique de la ville de te fournir 3 arrivées sur prise 16A domestique, avec un accès au disjoncteur (super important ! ne pas avoir 50metres à parcourir pour réarmer si ça coupe, ni une armoire fermée à clef... c'est du vécu), après à eux de voir s'il y a une salle municipale pas loin, s'il y a moyen de s'arranger avec les habitants, ou s'ils ont un groupe electrogène ! (attention au bruit que cela fait ... faut une bonne grosse rallonge, et pouvoir tirer au moins 16A minimum dessus, et ça sera léger si tu veux sonoriser du rock ou du bourrin / qque chose avec beaucoup de grave ..)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Avec 2xLA8 et 3xLa4, il me semble que'on dépasse déjà largement le 16Ampères... je dirais même qu'on est là déjà à plus de 30A...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Entre la théorie et la pratique... c'est le courant d'appel qui est énorme, si on les allume séparément y'a pas trop de problèmes, pour autant que l'on ne sonorise pas une rave party ou n'importe quelle musique avec une basse et un beat énorme. Si le système est sur-dimensionné ça ira, si c'est juste effectivment ça risque de sauter.. d'ou ma question sur le style de musique, et de la pression sonore, auxquels y'a pas eut de réponse.

J'étais resté sur :
"C'est une petit scène pour des groupes amateurs. "

et c'est la fête de la musique... alors, faut essayer de faire de la place à tout le monde, et non une course aux dB SPL !!!


Si vraiment il faut du niveau, et de manière générale, avoir 2 voire 3 arrivées électriques, comme je l'ai écrit dans le précèdent message, c'est quand même mieux !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Si le système est sur-dimensionné ça ira, si c'est juste effectivment ça risque de sauter.. d'ou ma question sur le style de musique, et de la pression sonore, auxquels y'a pas eut de réponse.
Heu, normalement on doit dimensionner l'aimentation électrique en fonction de la puissance maximale débitée par les amplis. Évidemment avec un processeur comportant des limiteurs bien réglés, en fonction des enceintes décrites, on ne pourra pas atteindre les 15 à 17 Aampères par ampli décrits dans le manuels des amplis.

On ne tient donc pas compte du paramètre "type de musique" c'est à dire la réserve de puissance dont disposeront les amplis. Parce que si on fait ça, au moindre Larsen un peu important (erreur de manip toujours possible) les disjoncteurs vont tomber. ET en plein concert, c'est pas terrible !

Mais je pense qu'en l'occurrence il serait prudent de prévoir AU MOINS 1 prise 16 A par coté de la scène avec les amplis répartis moitié moitié sur chaque (1 LA8 et 1 ou 2 LA4 + matériel musicos) et 1 prise 16 A à la régie. Chacune sur un disjoncteur différent, bien sûr.

En cas de tendance intempestive à la disjonction lors des essais avant le concert, il serait alors toujours possible de soulager l'alimentation de la scène en branchant un des LA4 sur l'alimentation de la régie (qui ne consomme presque rien) en tirant une rallonge par le même chemin que le multipaire.

KiloWatt = Ampère x 0.2
Ampère = KiloWatt x 5

:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Précisions :

1. La puissance divisée par 220 (puisque tout marche à cette tension) donnera l'ampérage, OK, mais quand on demande une armoire, on parle en ampères par phase.

- Avec du 220, c'est maxi 16 A (aux conditions déjà indiquées par Alexis)
- Si c'est plus de 16, ce sera du Tri 380, et là faut diviser par 3. Par exemple si tu arrives à 30A en 220, ça signifie 10 A par phase.

2.
Sub SB 218 - Sub basse 2000 W x 2
on est déjà à 18 A... je sais bien qu'il ne sera pas à fond tout le temps, mais il y a tout le reste !

3. Le groupe électrogène : seulement s'il n'y a pas d'autre solution, à mon avis.

4. 10% en plus : ça me parait faible, mais peut-être qu'Alexis a raison

5.
Ampère = KiloWatt x 5
Oui, mais comme je le disais plus haut, en tri on parle en ampère par phase, pas en ampère total. Donc kW×5÷3
exemple : 20 kW donnent 33 A par phase.
Avec ce calcul, il y a les 10% de marge.
Régis Fraisse
Répondre