[Article] Comparatif de systèmes de prise de son multicanal
- Dorian
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[Article] Comparatif de systèmes de prise de son multicanal
Commentaires sur l'Article "Comparatif de systèmes de prise de son multicanal" de Haleks
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=56
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=56
Re: Article : Comparatif de systèmes de prise de son multica
sujet pouvant être ouvert aux "amateurs éclairés" ou réservé à l'appréciation des professionnels produisant du "design sonore" ?
même le bruit mérite un beau son
- Dorian
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Re: Article : Comparatif de systèmes de prise de son multica
Ouvert à tous ceux qui ont des oreilles, et un système d'écoute au minimum 5.1 .
Bye.
Bye.
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Bon j'ai ecoute le son "RER1"
Je n'ai rien compris au format ambisonic xxy...un fois dans PT j'ai 4 canaux (je suppose qu'il ya un "Z" dont seul la composante W contient un signal...
Du coup je l'ai ecouté en format decode (LRC etc) et ...bof...
J'ai trouvé le double A-B et le double Ms tres seduisant, ce sont des systemes a base de Schoeps si je ne m'abuse et ca s'entend...dans les 2 cas bel espace et beaux timbres.
Il m'a semblé que "ms-ab Ambitionic" tirait bien son epingle du jeu mais ca n'est pas a moi d'en parler.
Je n'ai rien compris au format ambisonic xxy...un fois dans PT j'ai 4 canaux (je suppose qu'il ya un "Z" dont seul la composante W contient un signal...
Du coup je l'ai ecouté en format decode (LRC etc) et ...bof...
J'ai trouvé le double A-B et le double Ms tres seduisant, ce sont des systemes a base de Schoeps si je ne m'abuse et ca s'entend...dans les 2 cas bel espace et beaux timbres.
Il m'a semblé que "ms-ab Ambitionic" tirait bien son epingle du jeu mais ca n'est pas a moi d'en parler.
Ê pericoloso sporgersi!
Hello
J'ai pas encore eu le temps d'écouter ...
Sinon fin avril y'a des dispos au studio, je vous tiens au courant rapidement. La pièce est assez grande mais comme pour toute écoute multicanals, le sweet-spot est pas large ... je dirais une dizaine de personnes maximum ...
Le système d'écoute:
lecture dans Protools LE, interface digi003, controleur d'écoute SPL SMC, Mackie HR824 en facade, HR624 en arrière, pas de sub ...
J'ai pas encore eu le temps d'écouter ...
Sinon fin avril y'a des dispos au studio, je vous tiens au courant rapidement. La pièce est assez grande mais comme pour toute écoute multicanals, le sweet-spot est pas large ... je dirais une dizaine de personnes maximum ...
Le système d'écoute:
lecture dans Protools LE, interface digi003, controleur d'écoute SPL SMC, Mackie HR824 en facade, HR624 en arrière, pas de sub ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
bravo pour le travail de prises réalisé, pas simple ...
je voudrais juste suggérer qu'en préambule de tout essai il y ait un commentaire de repèrage de position L,R,C,Ls,Rs afin de pouvoir vérifier ensuite l'absence d'erreur en décodage ou routage dans le système de monitoring
et aussi pour le test de localisation au lieu du bla bla bla en tournant une simple annonce de la position horaire par rapport au départ centre avant (12h), du genre "je parle à 1h.....je parle à 4h....je parle à 7 h...etc)
Pas facile du tout de donner un retour sûr et fiable sur les prises...d'autant plus que les stimulis sonores déterminants ne sont pas nombreux, pb de prises extérieures faites "au vol" (je m'y suis déjà essayé aussi...)
J'ai commencé par le "Bus2" (en aveugle donc) et ma première remarque est la confusion extrème de situation sonore dans cette prise quel que soit le setup
Certains éléments sonores m'évoquent une prise embarquée dans le bus à l'arrière avec des coms de personnes bien localisées derrière, un feulement de moteur continu à l'avant lors des accélérations, une fille qui dit d'appuyer sur un bouton (ouverture porte AR?), des bruits pneumatiques de fermeture de portes...et puis soudain des scooters qui traversent le bus , le RER ou metro qui passe, des bagnoles qui circulent sans pouvoir identifier clairement leur trajectoire, un moteur au ralenti .... donc quelque chose ressemblant à une prise statique à un arrêt de bus !
Donc galère sonore pour moi
Néanmoins, je peux commenter sur un point: l'ambisonic est bien moins pertinent que les variantes DMS ou IRT qui ont ma préférence pour la sensation d'enveloppement adéquat, malgré une précision des contours peut être un peu meilleure en prise double AB (mais par contre avec trop de sous grave pour être naturelle))
Avec l'ambisonic (le 5.1 fourni déjà décodé) j'ai une sensation de champ acoustique de forme "diabolo" AV/AR, avec disons un champ sonore à l'avant réduit à l'espace géométrique entre les enceintes L,R (+- 30° c'est court...) et un autre à l'arrière assez précis en contours sonores mais sans "continuité spatiale" entre les deux et surtout un rétrécissement de la perception latérale de part et d'autre du point d'écoute
Toutes les autre variantes ne souffrent pas de cet effet, qui est facilement perceptible en commutant d'un piste DVD-A à l'autre sans rien changer d'autre
Tiens d'ailleurs, il faudrait normaliser les niveaux entre les variantes ... trop d'écart parfois qu'il faut compenser à l'oreille déjà bien sollicitée
Je vais écouter ensuite RER1, parc, église et localisation ensuite mais j'ai besoin de temps pour effectuer un montage DVD-A correct pour mon jury testing
Le bon côté de tout çà, c'est que je me vaccine aux bruits Parisiens pour me préparer à nos quelques jours à Paname pour les vacances de Pâques...
je voudrais juste suggérer qu'en préambule de tout essai il y ait un commentaire de repèrage de position L,R,C,Ls,Rs afin de pouvoir vérifier ensuite l'absence d'erreur en décodage ou routage dans le système de monitoring
et aussi pour le test de localisation au lieu du bla bla bla en tournant une simple annonce de la position horaire par rapport au départ centre avant (12h), du genre "je parle à 1h.....je parle à 4h....je parle à 7 h...etc)
Pas facile du tout de donner un retour sûr et fiable sur les prises...d'autant plus que les stimulis sonores déterminants ne sont pas nombreux, pb de prises extérieures faites "au vol" (je m'y suis déjà essayé aussi...)
J'ai commencé par le "Bus2" (en aveugle donc) et ma première remarque est la confusion extrème de situation sonore dans cette prise quel que soit le setup
Certains éléments sonores m'évoquent une prise embarquée dans le bus à l'arrière avec des coms de personnes bien localisées derrière, un feulement de moteur continu à l'avant lors des accélérations, une fille qui dit d'appuyer sur un bouton (ouverture porte AR?), des bruits pneumatiques de fermeture de portes...et puis soudain des scooters qui traversent le bus , le RER ou metro qui passe, des bagnoles qui circulent sans pouvoir identifier clairement leur trajectoire, un moteur au ralenti .... donc quelque chose ressemblant à une prise statique à un arrêt de bus !
Donc galère sonore pour moi
Néanmoins, je peux commenter sur un point: l'ambisonic est bien moins pertinent que les variantes DMS ou IRT qui ont ma préférence pour la sensation d'enveloppement adéquat, malgré une précision des contours peut être un peu meilleure en prise double AB (mais par contre avec trop de sous grave pour être naturelle))
Avec l'ambisonic (le 5.1 fourni déjà décodé) j'ai une sensation de champ acoustique de forme "diabolo" AV/AR, avec disons un champ sonore à l'avant réduit à l'espace géométrique entre les enceintes L,R (+- 30° c'est court...) et un autre à l'arrière assez précis en contours sonores mais sans "continuité spatiale" entre les deux et surtout un rétrécissement de la perception latérale de part et d'autre du point d'écoute
Toutes les autre variantes ne souffrent pas de cet effet, qui est facilement perceptible en commutant d'un piste DVD-A à l'autre sans rien changer d'autre
Tiens d'ailleurs, il faudrait normaliser les niveaux entre les variantes ... trop d'écart parfois qu'il faut compenser à l'oreille déjà bien sollicitée
Je vais écouter ensuite RER1, parc, église et localisation ensuite mais j'ai besoin de temps pour effectuer un montage DVD-A correct pour mon jury testing
Le bon côté de tout çà, c'est que je me vaccine aux bruits Parisiens pour me préparer à nos quelques jours à Paname pour les vacances de Pâques...
- Kewl
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Pour le décodage du Format-B vers 5.1, il faudrait connaître les réglages sur le B2G.Schubertriad a écrit :Néanmoins, je peux commenter sur un point: l'ambisonic est bien moins pertinent que les variantes DMS ou IRT qui ont ma préférence pour la sensation d'enveloppement adéquat, malgré une précision des contours peut être un peu meilleure en prise double AB (mais par contre avec trop de sous grave pour être naturelle))
Avec l'ambisonic (le 5.1 fourni déjà décodé) j'ai une sensation de champ acoustique de forme "diabolo" AV/AR, avec disons un champ sonore à l'avant réduit à l'espace géométrique entre les enceintes L,R (+- 30° c'est court...) et un autre à l'arrière assez précis en contours sonores mais sans "continuité spatiale" entre les deux et surtout un rétrécissement de la perception latérale de part et d'autre du point d'écoute
Ce que je suggère en général, et qui est en continuité avec ce qui est documenté sur le décodage de format-B de 1e ordre, est de "compenser les angles".
La paire de HP avant (L R), avec son angle de 60°, est "trop étroite". La paire de HP arrière (Ls Rs) est "trop large". On décode alors pour compenser un angle beaucoup plus large à l'avant (genre 120°) et plus étroit à l'arrière (genre 270° à 300°). Ça fonctionne souvent beaucoup mieux que de créer des micros virtuels qui épousent directement les angles des HP.
Je donnerai une explication plus complète lors de mon passage prochain à Paris.
- Daniel
c'est marrant, je pensais à ce type de réglage sans savoir si c'était possible
Je suis bien de votre avis quand à viser en priorité la représentation d'un espace périphérique continu, et non pas se caler sur la restitution en géométrie ITU 5.0 qui est est à cloche pied pour la restitution de prise ambiphonique réalisée à partir d'une distribution homogène de capsules sur un tétrahèdre, polygone régulier (si j'ai bien tout capté)
Et cela vaut autant pour le dématricage de DMS ou MS/AB
d'ou l'intérêt de ces écoutes comparatives, bien utiles pour repérer les "leviers sonores" dominants
Pour le bus, ce ne serait pas un bus de touriste à ciel ouvert, ca collerais bien avec les bruits perçus
Je suis bien de votre avis quand à viser en priorité la représentation d'un espace périphérique continu, et non pas se caler sur la restitution en géométrie ITU 5.0 qui est est à cloche pied pour la restitution de prise ambiphonique réalisée à partir d'une distribution homogène de capsules sur un tétrahèdre, polygone régulier (si j'ai bien tout capté)
Et cela vaut autant pour le dématricage de DMS ou MS/AB
d'ou l'intérêt de ces écoutes comparatives, bien utiles pour repérer les "leviers sonores" dominants
Pour le bus, ce ne serait pas un bus de touriste à ciel ouvert, ca collerais bien avec les bruits perçus
même le bruit mérite un beau son
Salut tout le monde,
Pour le Bus2, de mémoire, on sort du bus et on reste sur le trottoir. D'où les passages de scoots.
Au niveau des Bformats, je les ai décodé avec le réglage par défaut du B2G, soit 60° pour l'avant et 240° pour l'arrière, tout en cardio...
J'ai hésité entre ça et un réglage personnalisé, son par son. J'aurai peut-être dû. Le problème est que chaque personne aura sa préférence pour tel ou tel type de réglage pour un même son (tout cardio ou cardio avant et bi pour les arrière, les angles, etc...).
L'idéal est de partir du Bformat et de le décodé soit-même!
@foxp2 : l'ambiance RER1 n'a pas de composante Z, mais elle n'est pas nécessaire pour un décodage 5.1. On ne perd "que" la possibilité de réglage de l'azimut.
A+ pour la suite.
On a commencé comme ça mais on a préféré le blablabla en continu pour sentir la continuité dans les déplacements.Schubertriad a écrit :pour le test de localisation au lieu du bla bla bla en tournant une simple annonce de la position horaire par rapport au départ centre avant (12h), du genre "je parle à 1h.....je parle à 4h....je parle à 7 h...etc)
Pour le Bus2, de mémoire, on sort du bus et on reste sur le trottoir. D'où les passages de scoots.
Au niveau des Bformats, je les ai décodé avec le réglage par défaut du B2G, soit 60° pour l'avant et 240° pour l'arrière, tout en cardio...
J'ai hésité entre ça et un réglage personnalisé, son par son. J'aurai peut-être dû. Le problème est que chaque personne aura sa préférence pour tel ou tel type de réglage pour un même son (tout cardio ou cardio avant et bi pour les arrière, les angles, etc...).
L'idéal est de partir du Bformat et de le décodé soit-même!
@foxp2 : l'ambiance RER1 n'a pas de composante Z, mais elle n'est pas nécessaire pour un décodage 5.1. On ne perd "que" la possibilité de réglage de l'azimut.
A+ pour la suite.