Les Rencontres de la Création Sonore 2010
Les Rencontres de la Création Sonore 2010
Bonjour,
Cette année, les RCS auront lieu les 26 et 27 mai, toujours à la SAE - Paris.
Je me permets de poster ce message car cette année, la part belle est donnée au son à l'image, tant du côté des exposants que des conférences.
Le programme des conférences :
* Making Of de la bande-son du film « Gainsbourg, une vie héroïque »
* Profession bruiteur
* Autoproduction : Making Of du CD et du DVD live de Pat O’May
* Restauration sonore des œuvres cinématographiques
* Son et cinéma 3-D
* L’évolution de qualité de son pour les jeux vidéo
* Modulations/transmissions numériques et leurs applications (radio numérique, transmission des micros HF)
* L’importance du câblage dans une installation
* Le studio, c’était (toujours) mieux avant ? (suite…)
* 5 ans d’exploitation du studio British Grove
* Geoff Emerick : 45 ans au service de la créativité sonore
Toutes les infos sur le site des RCS 2010 : www.rencontrescreationsonore.fr
Les inscriptions sont déjà ouvertes et vous pouvez obtenir un code d'inscription en envoyant un mail à rcs2010[at]audioaddict[dot]fr ou en contactant un participant de l'événement.
En espérant vous y rencontrer.
Cette année, les RCS auront lieu les 26 et 27 mai, toujours à la SAE - Paris.
Je me permets de poster ce message car cette année, la part belle est donnée au son à l'image, tant du côté des exposants que des conférences.
Le programme des conférences :
* Making Of de la bande-son du film « Gainsbourg, une vie héroïque »
* Profession bruiteur
* Autoproduction : Making Of du CD et du DVD live de Pat O’May
* Restauration sonore des œuvres cinématographiques
* Son et cinéma 3-D
* L’évolution de qualité de son pour les jeux vidéo
* Modulations/transmissions numériques et leurs applications (radio numérique, transmission des micros HF)
* L’importance du câblage dans une installation
* Le studio, c’était (toujours) mieux avant ? (suite…)
* 5 ans d’exploitation du studio British Grove
* Geoff Emerick : 45 ans au service de la créativité sonore
Toutes les infos sur le site des RCS 2010 : www.rencontrescreationsonore.fr
Les inscriptions sont déjà ouvertes et vous pouvez obtenir un code d'inscription en envoyant un mail à rcs2010[at]audioaddict[dot]fr ou en contactant un participant de l'événement.
En espérant vous y rencontrer.
Re: Les Rencontres de la Création Sonore 2010
Bonsoir,AudioAddict a écrit : Le programme des conférences :
* Profession bruiteur
Sans vouloir rabattre votre joie à l'idée de participer à ces rencontres teasing
Bien sûr, faire le focus sur le bruitage c'est toujours très payant et spectaculaire auprès des googles...
Sauf que bruiteur, ce n'est pas un métier ! Le bruiteur a un statut assimilé à un Artiste
Et puis, savez-vous combien de bruiteurs vivent en France de leur métier ?
D'accord, on a inventé le bruitage dans les années 1950…
Ce qui explique (en partie) que, dans le cinéma français, tout ce qui bouge fait du bruit, hélas, bien souvent au détriment de la narration sonore....
Enfin, cette année, on échappe au sempiternel "sound designer" mais l'année prochaine ?
Ah oui, le son pour l'image en 3D est en train de devenir un nouveau filon
Bref, celui ou ceux qui ont composé ce programme ne méritent ni des éloges, ni ne font avancer les choses.
Bien sûr ce genre de manifestation est en train de devenir à la mode…
Sommes-nous, finalement, des "enfants du bon dieu" ou des "canards sauvages" ?
ps: désolé Christophe
Aucun problème William.
C'est aussi avec ce genre de remarques que l'organisation avancera et que les conférences colleront au mieux aux envies des visiteurs.
Les intitulés des conférences ne sont que provisoires, alors "profession : bruiteur" n'est peut-être (je dis bien peut-être) qu'un intitulé temporaire en attendant que les dits bruiteurs aient confirmé leur présence et/ou le thème de leur intervention.
... et effectivement on peut toujours discuté des statuts des uns et des autres et il n'y en a pas 50 en France.
Bref, il faut dire ce qui plait, ce qui ne plait pas, c'est comme ça qu'on avance.
Là, je voudrais bien savoir qui, où et quand ?
Parce que franchement, à part le SATIS...
En tout cas, pour moi qui penche plus vers le côté de la production musicale / studio, c'est le néant.
C'est aussi avec ce genre de remarques que l'organisation avancera et que les conférences colleront au mieux aux envies des visiteurs.
Les intitulés des conférences ne sont que provisoires, alors "profession : bruiteur" n'est peut-être (je dis bien peut-être) qu'un intitulé temporaire en attendant que les dits bruiteurs aient confirmé leur présence et/ou le thème de leur intervention.
... et effectivement on peut toujours discuté des statuts des uns et des autres et il n'y en a pas 50 en France.
Bref, il faut dire ce qui plait, ce qui ne plait pas, c'est comme ça qu'on avance.
Ah bon ?Bien sûr ce genre de manifestation est en train de devenir à la mode…
En tout cas, pour moi qui penche plus vers le côté de la production musicale / studio, c'est le néant.
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Critiques, critiques, critiques !
Voilà WF qui revient nous faire son dernier numéro de clown. Pourvu que ses critiques ne deviennent pas une mode ! En tout cas avec un tel discours aigri, ne comptons point sur lui pour faire avancer les choses dans nos métiers du son. A le lire on aurait le sentiment de ne plus avoir de place sur notre terre.
Si certains d'entre nous travaillent pour que le métier de bruiteur continue d'être toujours considéré comme une profession, c'est tout à leur honneur.
---
En tout cas bravo pour le nouveau programme des rencontres de la création sonore 2010, il est riche en intervention et en sujets d'actualité. La dimension internationale de l'évènement en est un élément important.
Peut-être que ce sera grâce à des évènements et rencontres de la sorte, que nos jeunes des métiers du son sauront redonner au son français une identité perdue, aux services des artistes.
Voilà WF qui revient nous faire son dernier numéro de clown. Pourvu que ses critiques ne deviennent pas une mode ! En tout cas avec un tel discours aigri, ne comptons point sur lui pour faire avancer les choses dans nos métiers du son. A le lire on aurait le sentiment de ne plus avoir de place sur notre terre.
Si certains d'entre nous travaillent pour que le métier de bruiteur continue d'être toujours considéré comme une profession, c'est tout à leur honneur.
---
En tout cas bravo pour le nouveau programme des rencontres de la création sonore 2010, il est riche en intervention et en sujets d'actualité. La dimension internationale de l'évènement en est un élément important.
Peut-être que ce sera grâce à des évènements et rencontres de la sorte, que nos jeunes des métiers du son sauront redonner au son français une identité perdue, aux services des artistes.
ben cette année, il y a eu le FISM, la semaine du son, et dernièrement les rencontres de l'ISTS qui ont abordé peu ou prou la même thématique.AudioAddict a écrit :Ah bon ?william, le nouvel ami de Labroue a écrit :Bien sûr ce genre de manifestation est en train de devenir à la mode…
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Certes mais pour moi qui ne suis qu'un vilain vendeur de matériel, il est aussi très important de rencontrer des clients (ou clients potentiels) et de pouvoir leur montrer le matériel. Et ça, je ne crois pas que ce soit possible lors du FISM (à moins d'être partenaire mais ça coûte très très très cher et les places sont trustées par les "gros institutionnels" donc point de salut pour un petit comme moi), idem pour la semaine du son...ben cette année, il y a eu le FISM, la semaine du son, et dernièrement les rencontres de l'ISTS qui ont abordé peu ou prou la même thématique.
Il est bon aussi je pense pour chacun de pouvoir mettre la main sur le matériel.
Pour "nous", dans la musique, il n'y a aucun événement ni aucune association qui permette de se retrouver et beaucoup de professionnels avaient été très heureux de profiter des RCS2009 pour sortir de leurs studios, se rencontrer, discuter...
Au final, viendront ceux qui voudront et qui seront intéressés. Et le nombre de visiteurs parlera alors.
L'année dernière, c'était 500 visiteurs. Des conférences pleines et des gens contents qui encourageaient l'organisation pour une seconde édition.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Il y a, particulierement en ce moment, un mouvement vertueux qui tend a fabriquer, par la creation d'assos ou de salon comme celui ci,l'image d' une sorte de grande famille du son... bon, je n'ai rien contre la vertu mais il faut bien reconnaitre qu'elle est un tantinet aveugle... Les metiers du son sont des metiers durs ou la concurence fait rage, dur pour les fabriquants, dur pour les revendeurs, dur pour les exploitants, dur pour les techniciens, ca n'est pas un monde de bizounours, le malheureux qui a la chance de travailler fait 20 envieux, le revendeur qui a un beau contrat declenche la ire de ses collegues , le studio qui est booke pour une semaine de mix se fait discret, il faut que le succes se sache, mais pas trop.. . Un salon du son dans une ecole privée..ca me laisse un peu reveur, je ne garde pas un souvenir ebloui de la session precedente mais j'imagine qu'on trouve ce qu'on vient y chercher, je n'en attendais pas grand chose, je n'ai pas ete decu... Il y a un merite quand meme a cette initiative, c'est de faire croire que le son est un milieu ouvert et aimable, et pour qlqs uns il y a une chance que cette illusion devienne realité et qu'ils y trouvent leur place. C'est tjrs ca et ca n'est pas rien.
Dernière modification par Foxp2 le 19 avr. 2010, 09:43, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Foxp2 a écrit :Il y a, particulierement en ce moment, un mouvement vertueux qui tend a fabriquer, par la creation d'assos ou de salon comme celui ci,l'image d' une sorte de grande famille du son...
dans toutes les familles, il y a toujours le vieil oncle aigri , et une grand tante avec de la moustache et un poireau sur la joue
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
ah ok, on parlait pas de la meme chose.AudioAddict a écrit :Certes mais pour moi qui ne suis qu'un vilain vendeur de matériel, il est aussi très important de rencontrer des clientsben cette année, il y a eu le FISM, la semaine du son, et dernièrement les rencontres de l'ISTS qui ont abordé peu ou prou la même thématique.
je parlais de contenu, et toi de zone de chalandage.
alors oui, à part le satis , il n'y a guère de moyen de mettre la main sur du materiel, mais bon, vu le chaos sonore , on a quand meme un peu de mal à y mettre ses oreilles
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes