Questions sur le DTS en mix ciné
Publié : 28 avr. 2010, 20:10
Hello à tous,
Je vais très prochainement "finaliser" un long-métrage. A la base, ça devait se faire en Dolby Digital + SR (classique, quoi !), mais voilà que la prod/distrib. change de fusil d'épaule et veut faire du DTS. Soit, je n'ai rien contre, au contraire ! Mais ça soulève en moi quelques questions, ayant toujours fait jusqu'ici du DD et du SR... Les habitués des audis qui rodent dans les parages sauront me répondre ?
1/ Pour la partie "digitale", je ne me fait pas trop de soucis, ça reste du numérique avec canaux discrets. La fréquence de coupure du LFE n'est pas la même (80Hz en DTS), donc y aura 2-3 trucs à vérifier, mais rien de grave... Par contre, comment se passe concrètement l'encodage ? Le son rentre dans la tour DTS, et ? Il est stocké dedans ? Il y a un flux à recoucher ailleurs ? C'est juste pour ma culture personnelle
2/ Pour la partie optique, j'avoue être un plus "inquiet". La tour DTS se charge du matriçage LtRt et de la réduction de bruit ? Le procédé de réduction de bruit n'est pas propriétaire Dolby ?
3/ Toujours sur la partie optique, comment se gère la modulation et son niveau max pour éviter le débordement fatal ? Il y a de la vu-metrie idoine sur les machines DTS ? Et une sorte de container ?
4/ Quels sont les autres trucs spécifiques à savoir quand on finalise dans ce format ? Raccords de bobines, niveaux, que sais-je...
C'est pas évident, parcequ'il est très facile d'avoir des infos sur la manoeuvre en Dolby, puisque tout le monde ou presque en fait, par contre, très peu de choses sur le net à propos du DTS. Même leur site est plus orienté consumer et TV/multimedia que ciné !
Donc, pourquoi ne pas faire de thread une sorte de référence sur le bon usage et les pratiques du DTS ?
Merci à tous par avance !
PS : j'ai aussi contacté DTS directement, je vous ferais part de leur retour.
Je vais très prochainement "finaliser" un long-métrage. A la base, ça devait se faire en Dolby Digital + SR (classique, quoi !), mais voilà que la prod/distrib. change de fusil d'épaule et veut faire du DTS. Soit, je n'ai rien contre, au contraire ! Mais ça soulève en moi quelques questions, ayant toujours fait jusqu'ici du DD et du SR... Les habitués des audis qui rodent dans les parages sauront me répondre ?
1/ Pour la partie "digitale", je ne me fait pas trop de soucis, ça reste du numérique avec canaux discrets. La fréquence de coupure du LFE n'est pas la même (80Hz en DTS), donc y aura 2-3 trucs à vérifier, mais rien de grave... Par contre, comment se passe concrètement l'encodage ? Le son rentre dans la tour DTS, et ? Il est stocké dedans ? Il y a un flux à recoucher ailleurs ? C'est juste pour ma culture personnelle
2/ Pour la partie optique, j'avoue être un plus "inquiet". La tour DTS se charge du matriçage LtRt et de la réduction de bruit ? Le procédé de réduction de bruit n'est pas propriétaire Dolby ?
3/ Toujours sur la partie optique, comment se gère la modulation et son niveau max pour éviter le débordement fatal ? Il y a de la vu-metrie idoine sur les machines DTS ? Et une sorte de container ?
4/ Quels sont les autres trucs spécifiques à savoir quand on finalise dans ce format ? Raccords de bobines, niveaux, que sais-je...
C'est pas évident, parcequ'il est très facile d'avoir des infos sur la manoeuvre en Dolby, puisque tout le monde ou presque en fait, par contre, très peu de choses sur le net à propos du DTS. Même leur site est plus orienté consumer et TV/multimedia que ciné !
Donc, pourquoi ne pas faire de thread une sorte de référence sur le bon usage et les pratiques du DTS ?
Merci à tous par avance !
PS : j'ai aussi contacté DTS directement, je vous ferais part de leur retour.