Page 1 sur 1

[Film - Docu] Les Arrivants

Publié : 05 mai 2010, 23:20
par come
Bonjour à tous,

J'ai vu ce week-end ce fabuleux documentaire qu'est "Les Arrivant". Plongée au cœur d'une association accueillant des immigrés demandant le statut de réfugié, ce film réussit - selon moi - le tour de force d'être touchant sans être lacrymogène, de soulever des questions sans imposer de réponses. Bref un terrain à priori miné, mais en fin de compte "l'humain" reste le seul et véritable vecteur.

Niveau son, je n'avais pas vraiment d'attente. J'étais surtout venu accompagner ma moitié, travailleuse sociale et à fortiori intéressée par le sujet. D'ailleurs, c'est pas juste, je ne pourrais jamais la passionner avec des docus sur les sound-designers et autres mixeurs... :lol:

Bref, pas d'attentes particulières sur le plan sonore, mais que des bonnes surprises !

Pour commencer, des environnements de prise de son difficile, avec plein de réfugiés avec des enfants en bas age. A part 2-3 fois, aucun problème de compréhension ni d'intelligibilité. Chapeau ! Le reste du temps, lors des entretiens dans les bureaux, plus au calme donc, tout est timbré, clair. Ca parait normal, mais je trouve que ça mérite d'être souligné, surtout en docu.

Le montage son est très intelligent. Le film est ponctué de séquences "break" entre des entretiens et des portraits plutôt intimistes. Dans l'intimité, on est sur un son très mono, de circonstance je dirait. Dès que la caméra sort du huis-clôt des bureaux, l'espace sonore s'élargit, les arrières se réveillent, de façon audacieuse parfois, mais toujours très pertinente. Les transitions sont toujours très naturelles, dans le rythme, bien senties.

Le mix quand à lui est de très bonne facture. Paroles claires et constantes, très peu de difficultés à suivre ce qui se passe où se qui se dit.

Un dernier mot sur la musique, notamment lors de la séquence d'ouverture, très réussie au demeurant. Il y a une espèce de rythmique dans le grave, très lacinante, à base de corde si mes souvenirs sont bons. Ce qui m'a marqué, c'est que les impacts de cette rythmique venaient de l'avant, et que la résonance tirait de plus en plus vers l'arrière entre chaque impact. Si je ne m'abuse, les copies sont en SR sur ce film. Voilà un bel exemple de spacialisation réussie avec cette technologie pas toujours très docile vis à vis des délires de certains de certains mixeurs.

Bref, on y va pas pour le son, mais il est vraiment de très bonne facture. Vu au MK2 beaubourg, salle 2 me semble-t-il. Pas sur qu'il soit encore à l'affiche cette semaine.

A+