Chaîne du mixage:du SRD au stereo TV en passant par le reste
Publié : 19 mai 2010, 14:28
Hello,
Depuis un certain temps, différents sujets abordent les différents formats (de + en + nombreux) qui nous sont demandés, ainsi que les méthodes de chacun pour s'en sortir en temps et en heure...
Je me suis dit qu'on pourrait tenter de faire, au fur et à mesure de nos projets (du moins ceux qui présentent une grande déclinaison de formats), une sorte d'état des lieux des méthodes utilisées, pièges à éviter et autres joyeuseries. Le tout ayant pour but de comparer les méthodes, d'échanger voire de remettre en question certains choix...
Personnellement, je viens de finir le mixage d'un court d'animation shooté en 25ips mais devant être décliné en:
-Dolby SRD + DolbySR(LtRt),
-5.1 "TVHD" pour le DolbyE et le DVD,
-stéréo TV classique + vi de cette version.
En ce qui me concerne et en ce qui concerne ce projet (car les stratégies peuvent changer), voilà la méthode que j'ai retenu:
1/Mixage du 5.1 en 25ips, enregistrement du 6 pistes et des stems sur Pyramix,
2/Harmonisation en 24ips du 6 pistes via Pyramix, puis encodage SRD et SR.
A noter que, le film ayant une large dynamique et un passage particulièrement chargé en FX, le mix était limite pour le SR (rapport à l'optique). J'ai préféré ne pas retoucher au 6 pistes (pour profiter d'un "bon" SRD et laisser faire le "Container" du DMU pour tenir le mix SR).
3/"Remix" (à la "maison") du 6 pistes pour la TVHD/DolbyE et DVD en me contentant d'appliquer un peu d'EQ, de compression et un limiteur à -3dBFs sur le master.
Bonne surprise: j'arrive pile poil et sans trop regarder à du -25LKFS pour le Dial Norm, ainsi, plus étonnant, que pour la même mesure sans Dial Norm.
4/Pour la version stéréo TV, tentative de partir du même 6 pistes (ciné) infructueuse (pas satisfaisant). Donc "remix" des stems séparés (bcp plus satisfaisant). Le tout pour sortir donc l'équivalent d'un LoRo, même s'il ne s'agit pas d'un programme musical (je n'ai toujours pas le plug d'encodage LtRt, et continue à apprécier faire un "vrai" mixage stéréo bipiste tout bête).
Pour la vi stéréo TV, même système (remix des stems FX, ambiance et musique) et rattrapage des niveaux sur ces stems faits relativement à la voix ou à la parole. Pas toujours évident de mixer "à l'envers" (en compensant des baisses).
L'idéal aurait été d'avoir le temps de faire une vi 5.1 en audi et de repartir de ça pour la TV mais pas de demande de la production à ce sujet et, surtout, pas le temps...
Quant au niveau de la vi, souvent évoqué ici, perso, je continue à penser que livrer un mix vi limité à -9 n'a aucun sens, sachant qu'une fois les voix étrangères enregistrées, le mixeur repassera sans doute une couche de limiteur (et qu'il aura dès le départ bcp moins de marge de dynamique)... Donc vi limitée à -3dBFs (choix totalement arbitraire), ce qui, en l'occurence, revenait à ne quasiment pas limiter.
Histoire de compléter succcintement, sur un précédent projet similaire, le cas était inverse (shoot à 24ips pour le ciné, nécessité d'une harmo 25ips pour la TV).
Dans ce cas, une harmo avait été faite par l'audi (via PitchNTime) en se servant du LtRt "ciné". Je n'avais pas retenu cette solution (surtout pour la question de la dynamique ciné inadaptée à la TV) et ai préféré faire l'harmo stems par stems puis "remix" TV.
L'harmo, testée avec XForm et le plug de base de Digi, s'était avérée assez décevante à mon goût mais acceptable malgré tout.
Voilà. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poster ici vos "aventures" similaires.
Et à critiquer la méthode le cas échéant...
Depuis un certain temps, différents sujets abordent les différents formats (de + en + nombreux) qui nous sont demandés, ainsi que les méthodes de chacun pour s'en sortir en temps et en heure...
Je me suis dit qu'on pourrait tenter de faire, au fur et à mesure de nos projets (du moins ceux qui présentent une grande déclinaison de formats), une sorte d'état des lieux des méthodes utilisées, pièges à éviter et autres joyeuseries. Le tout ayant pour but de comparer les méthodes, d'échanger voire de remettre en question certains choix...
Personnellement, je viens de finir le mixage d'un court d'animation shooté en 25ips mais devant être décliné en:
-Dolby SRD + DolbySR(LtRt),
-5.1 "TVHD" pour le DolbyE et le DVD,
-stéréo TV classique + vi de cette version.
En ce qui me concerne et en ce qui concerne ce projet (car les stratégies peuvent changer), voilà la méthode que j'ai retenu:
1/Mixage du 5.1 en 25ips, enregistrement du 6 pistes et des stems sur Pyramix,
2/Harmonisation en 24ips du 6 pistes via Pyramix, puis encodage SRD et SR.
A noter que, le film ayant une large dynamique et un passage particulièrement chargé en FX, le mix était limite pour le SR (rapport à l'optique). J'ai préféré ne pas retoucher au 6 pistes (pour profiter d'un "bon" SRD et laisser faire le "Container" du DMU pour tenir le mix SR).
3/"Remix" (à la "maison") du 6 pistes pour la TVHD/DolbyE et DVD en me contentant d'appliquer un peu d'EQ, de compression et un limiteur à -3dBFs sur le master.
Bonne surprise: j'arrive pile poil et sans trop regarder à du -25LKFS pour le Dial Norm, ainsi, plus étonnant, que pour la même mesure sans Dial Norm.
4/Pour la version stéréo TV, tentative de partir du même 6 pistes (ciné) infructueuse (pas satisfaisant). Donc "remix" des stems séparés (bcp plus satisfaisant). Le tout pour sortir donc l'équivalent d'un LoRo, même s'il ne s'agit pas d'un programme musical (je n'ai toujours pas le plug d'encodage LtRt, et continue à apprécier faire un "vrai" mixage stéréo bipiste tout bête).
Pour la vi stéréo TV, même système (remix des stems FX, ambiance et musique) et rattrapage des niveaux sur ces stems faits relativement à la voix ou à la parole. Pas toujours évident de mixer "à l'envers" (en compensant des baisses).
L'idéal aurait été d'avoir le temps de faire une vi 5.1 en audi et de repartir de ça pour la TV mais pas de demande de la production à ce sujet et, surtout, pas le temps...
Quant au niveau de la vi, souvent évoqué ici, perso, je continue à penser que livrer un mix vi limité à -9 n'a aucun sens, sachant qu'une fois les voix étrangères enregistrées, le mixeur repassera sans doute une couche de limiteur (et qu'il aura dès le départ bcp moins de marge de dynamique)... Donc vi limitée à -3dBFs (choix totalement arbitraire), ce qui, en l'occurence, revenait à ne quasiment pas limiter.
Histoire de compléter succcintement, sur un précédent projet similaire, le cas était inverse (shoot à 24ips pour le ciné, nécessité d'une harmo 25ips pour la TV).
Dans ce cas, une harmo avait été faite par l'audi (via PitchNTime) en se servant du LtRt "ciné". Je n'avais pas retenu cette solution (surtout pour la question de la dynamique ciné inadaptée à la TV) et ai préféré faire l'harmo stems par stems puis "remix" TV.
L'harmo, testée avec XForm et le plug de base de Digi, s'était avérée assez décevante à mon goût mais acceptable malgré tout.
Voilà. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poster ici vos "aventures" similaires.
Et à critiquer la méthode le cas échéant...