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Norme son, bande 35mm?
Publié : 22 mai 2010, 12:27
par adtone
Salut à tous, j'ai un simple question qui, malgré toutes mes recherches, reste en suspend.
Quelle est le format du son au cinéma (analogique) pour le DD,DTS et SDDS?
J'ai cru voir qu'il était en 44,1kHz/16bits, quelqu'un peut il affirmer ou infirmer ca?
Merci Bien !
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 22 mai 2010, 16:40
par come
Bonjour,
la question est ambigue... Il n'y a pas de fréquence d'échantillonage ni de quantification en analogique !
La piste son analogique (dite optique) d'un film en 35mm est en stéréo matricé LtRt pour reproduire un mixage conçu pour 4 canaux.
Quant au son numérique, les 3 technologies citées fonctionnent avec une reduction de débit (comme le mp3 pour faire simple). La fréquence d'échantillonage à laquelle on travaille est 48kHz (48 étant le double de 24, la cadence film). Quand à la quatification, je ne suis pas certain, les pros me corrigeront, mais il me semble que c'est du 20 bits. A confirmer.
Le 44,1kHz/16bits étant le format retenu pour les cd audio.
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 22 mai 2010, 17:03
par Cedric-Fox
J'ai trouvé ce
lien qui explique tous les formats de son avec les fréquences d'échantillonnage et de quantification max. Si ça peut toujours t'aider... (ou pas)
come a écrit :Quand à la quatification, je ne suis pas certain, les pros me corrigeront, mais il me semble que c'est du 20 bits
c'est du 48Khz et 24 bits pour le son à l'image
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 22 mai 2010, 20:24
par MarcV
cedric34 a écrit :come a écrit :Quand à la quatification, je ne suis pas certain, les pros me corrigeront, mais il me semble que c'est du 20 bits
c'est du 48Khz et 24 bits pour le son à l'image
Non. On travaille la chaine sonore (de la captation à la post-prod) de préférence en 48K / 24bit mais le format final peut-être différent et surtout variable :
Dolby Digital cinéma : 48K / 16bit compressé AC-3 @554kbps (mais seulement 320kbps pour l'audio)
DTS cinéma : 48K / 20bit compressé @1103kbps
SDDS : 44,1K / 16bit compressé ATRAC @ 2200kbps (dont il faut soustraire le débit réservé aux 4 pistes de backup)
Viennent ensuite les différents formats et supports destinés au broadcast et autres DVD/Blu-ray, voire VOD... qui peuvent être d'une multitude de format de compression, de débit et de quantification.
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 22 mai 2010, 22:22
par MarcV
come a écrit :La fréquence d'échantillonage à laquelle on travaille est 48kHz (48 étant le double de 24, la cadence film).
Il n'existe absolument aucun lien entre fréquence d'échantillonnage et cadence d'image.
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 23 mai 2010, 14:07
par come
MarcV a écrit :Il n'existe absolument aucun lien entre fréquence d'échantillonnage et cadence d'image.
Il semblait me souvenir avoir appris que la fréquence de 48kHz avait été retenue entre autres pour cette raison... Mais, ça remonte...
Je viens de trouver sur Wikipedia l'histoire du 44,1kHz
La fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz est héritée d’une méthode de conversion numérique d’un signal audio en signal vidéo pour un enregistrement sur cassette vidéo qui était le seul support offrant une bande passante suffisante pour enregistrer la quantité de données nécessaire à un enregistrement audionumérique (voir PCM et PCM adaptor (en)). Cette technologie peut stocker six échantillons (trois par canal en stéréo) par ligne horizontale. Un signal vidéo NTSC possède 245 lignes utilisables par trame et 59,94 champs par seconde qui fonctionnent à 44 056 échantillons par seconde. De même, un signal vidéo PAL ou SECAM possède 294 lignes et 50 champs qui permet aussi de délivrer 44 100 échantillons par seconde. Ce système pouvait aussi stocker des échantillons de 14 bits avec des corrections d’erreur ou des échantillons de 16 bits sans correction d’erreur. Il y eut donc un long débat entre Philips et Sony concernant la fréquence et la résolution de l’échantillonnage. Philips voulant utiliser le 44 100 Hz utilisé en Europe et une résolution de 14 bits ayant déjà développé des CNA 14 bits et Sony voulant imposer le 44 056 Hz utilisé au Japon et États-Unis et une résolution de 16 bits.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_com ... tillonnage
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 23 mai 2010, 15:43
par wf
come a écrit :Je viens de trouver sur Wikipedia l'histoire du 44,1kHz
Bon,
Là, on est en train de tout mélanger
C'est simple : pour le cinéma, le DVD, la TV, etc. La fréquence d'échantillonnage est 48 kHz (point final!)
Il est maintenant d'usage de travailler en postproduction en 48 kHz - 24 bits (
ou 16 bits...)
Au report final, le 48/24 est converti (sans douleur) automatiquement en 48/16 ou 48/20 (pour le Dolby E)
Donc, pour le mixage, il n'y a pas de problème, on s'en tape
ps: Wikipédia c'est une bonne source, sauf qu'on peut y trouver des articles d'étudiants qui y recopient leurs cours, enfin, ce qu'ils en ont compris
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 23 mai 2010, 16:05
par wf
cedric34 a écrit :J'ai trouvé ce
lien qui explique tous les formats de son avec les fréquences d'échantillonnage et de quantification max.
Ce lien, c'est du n'importe quoi ! Désolé
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 23 mai 2010, 16:36
par lergut
wf a écrit :Au report final, le 48/24 est converti (sans douleur) automatiquement en 48/16 ou 48/20 (pour le Dolby E)
Donc, pour le mixage, il n'y a pas de problème, on s'en tape
Pour sur , il y a troncature de 4 bits...
Pendant la post-prod , le 24 bits offre une précision, une définition bien supérieure ,: les fades, les plugs...etc..
Par acquis de conscience , je fais un dithering en 20bits sur le mix final..
J'ai beau avoir lu 50 fois la doc dithering de waves (typeI , type II, normal .etc..etc...)
Je suis peut-etre sourd
...et vous ?
En musique , surement utile ...., mais en post-prod ?
On a deja parlé du dithering ici
Donc, on s'en fout
Re: Norme son, bande 35mm?
Publié : 23 mai 2010, 17:06
par Cedric-Fox
wf a écrit :cedric34 a écrit :J'ai trouvé ce
lien qui explique tous les formats de son avec les fréquences d'échantillonnage et de quantification max.
Ce lien, c'est du n'importe quoi ! Désolé
Désolé, j'ai pas pris le temps de tout vérifier, j'ai lu vite fait...
Heureusement que t'étais là pour contrôler wf