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Créer des sons d'interface (jeu vidéo, applications, etc.)

Publié : 27 mai 2010, 18:21
par Dorian
Salut la foule,

Je me demandais comment vous créez vos sons d'interface de jeu vidéo ou d'application multimédia (boutons, sliders, évènements visuels en tout genre, électroniques ou acoustiques), ou du moins avec quels outils précisément ?
La tendance est plutot à l'utilisation de "synthés virtuels" ou autres générateurs ? Ou plutot au traficotage de sons "courants" via des plugins, et si oui lesquels ?
Quid de l'enregistrement soit même ?

Je suis amené à en faire de plus en plus via plugins, et à un moment j'ai l'impression d'être un peu limité, y'a t'il des outils dédiés pour générer ce type de sons ?

Bye.

Publié : 27 mai 2010, 19:59
par jaklagratt
Hello Dorian,

Pour moi c'est un mélange des deux en fait. Je cherche d'abord par "famille" de sons (manipulation d'armes à feu, cuisine, voiture, informatique,etc, ). Un truc qui marche bien parfois, c'est trier une catégorie de sons par durée. Du coup tu peux facilement trouver des matières courtes avec une petite attaque, idéale pour les sons d'interface.

Puis je "brouillone" rapidos avec les traitement de base (pitch, filtre, reverse, lfo), pour voir comment ils se comportent. Si ca marche, je cherche d'autres sources qui se ressemble, pour avoir plusieurs choses à proposer et là je creuse un peu plus les traitements. A la maison je bosse essentiellement avec Kontakt et Absynth et bientôt un Monome \:D/ .

Pis au taf, bah ça dépend de qu'il y a. Sur mon dernier jeu, on avait qu'un Pro tools et les waves, j'ai pas trouvé ça très pratique. Je pense vraiment qu'un sampleur est l'idéal, car tu peux facilement et rapidement essayer plusieurs combinaisons de sons.

Sinon, je ne connais pas d'outils dédiés à la création de son d'interface, mais bon après c'est assez vaste comme sujet car ça va beaucoup dépendre du type de jeu.

Voilà pour ma petite expérience.

Publié : 27 mai 2010, 22:39
par LPA134
Salut Dorian,

Je ne vais pas apporter grand chose de neuf mais voici ce que j'utilise :
_Synthés virtuels comme Absynth ou encore ceux de Reason.
_Modification voire grosse trituration d'une sinusoïdale ou d'un bruit rose dans sound forge. Pour des sons électroniques genre jeux vidéo c'est pas mal.
_Enregistrement de petits sons (frottements de papier, carton, impacts, sons de bouche).
_Utilisation de percussions, vraies ou virtuelles.


Voilà je ne sais pas si ça va t'aider ! :D

Publié : 28 mai 2010, 10:27
par Mix7

Re: Créer des sons d'interface (jeu vidéo, applications, etc

Publié : 30 mai 2010, 14:24
par page-i
Salut dorian,

Pour la créa de sons d'interface, tout dépend finalement du type de vidéo et de l'univers.. non? Si tu es dans une interface futuriste pour un jeu type Wipeout, alors finalement, du travail de synthèse avec les vst que l'on connait bien font le boulot. J'ai d'ailleurs un collègue qui utilise le plug bidule "type maxmsp en plus accessible) et fait des patch avec des vst pour traficoter les sons.. Le résultat est souvent surprenant! Peut être une piste?

Pour un jeux types fable par exemple, nous serons davantage tourné du son d'interface assez réaliste tout en étant assez exagéré....

Finalement la question et le plus important pour l'interface, c'est quel feedback tu veux renvoyer au joueur? tout en gardant en tête que l'habillage sonore d'une interface doit rester discret et ne pas en mettre plein les oreilles surtout si le joueur doit y revenir regulièrement. Une fois que tu sais quel feedback tu veux renvoyer, je pense que la méthode de créa vient d'elle même.. AMHA.

Page-i

Re: Créer des sons d

Publié : 05 juin 2010, 21:44
par Dorian
Merci messieurs, ça donne déjà de bonnes pistes. Burns m'a aussi filé des tuyaux hier.
Pour les sons que je cherche à créer, ce sont vraiment des trucs d'interface typés électro (bips, switchs, alertes, ce genre de chose).
Je continue ma quète, paske c'est pas si simple en fait, surtout si on veut partir ex-nihilo. Un métier quoi... Soun designer ? :-)

Bye.

Re: Créer des sons d

Publié : 07 juin 2010, 13:03
par so
hello,
je viens d'apprendre l'existence de ce synthé qui a l'air d'être vraiment sympa. Il donne l'impression de pouvoir réellement tordre n'importe quelle son.
En espérant que cela puisse t'aider.

http://www.uisoftware.com/MetaSynth/index.php

Re: Créer des sons d'interface (jeu vidéo, applications, etc

Publié : 15 mars 2012, 15:34
par Dorian
Gros déterrage de Sujet :-) .
Je reviens à la charge presque 2 ans plus tard pour voir si les choses ont évoluées, vu que j'ai encore un projet de JV qui arrive en avril (je sais je m'y prends encore au dernier moment) ?

J'ai bien envie de me mettre au "modulaire", du coup j'ai repéré :
- MAX 6 de Cyclin'74 : 399 dol
- Reaktor : de Native Instruments, 379 eu
- Plogue Bidule : 75 eu
- Pure Data : opensource
- Kyma X : je n'arrive pas à trouver le prix...
- AudioMulch : 189$

Mais ma question, au delà du prix qui n'est finalement pas un critère, est de savoir si c'est, pour un gars comme moi qui a laché les maths et la physique depuis un bon moment, surmontable pour arriver à sortir des choses intéressantes ?
Sinon, lequel de ces outils vous parait le plus pérenne (au vu de l'investissement temps pour l'apprentissage) ?
Pour finir au niveau support / communauté, lequel est le mieux loti ?

Je cherche maintenant quelquechose de suffisamment "universel" pour générer des sons synthétiques purs (comme j'évoquais à l'origine pour des sons d'UI), ou triturer des sons via des objets internes ou par plugins (VST essentiellement ici), et compatible OS X/Windows. Eventuellement contrôlable par mon controleur MIDI (Axiom) et mon AVID MC Control.
Si en plus ça peut s'interfacer avec Nuendo / Pro Tools / Pyramix, en Rewire ou autre, ce serait le top.

A priori Pure Data me plait bien, et en deuxième choix Max 6... Cohérent ? Oui il y a des démos, qui me permettraient de me faire une idée, mais l'apprentissage demande un tel investissement temps que je n'ai pas envie de me planter...

Merci pour d'éventuels retours concrets de sound designers en jeu vidéo.

Re: Créer des sons d'interface (jeu vidéo, applications, etc

Publié : 15 mars 2012, 15:49
par page-i
Ca va pas vraiment répondre à tes interrogations, mais j'ai effectivement découvert audiomulch y a pas longtemps et de ce que j'ai pas en voir, c'est assez intuitif et relativement facile à prendre en main et il y a pas mal de possibilités ...( c'est pas très loin de plogue bidule au final ) Après je ne suis vraiment pas sur que tu puisses le mettre en rewire.

Voilà pour l'aparté.

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Re: Créer des sons d'interface (jeu vidéo, applications, etc

Publié : 15 mars 2012, 18:33
par dacoutu
Salut

A mon avis se lancer dans pure data ou max me parait tendu (je connais pas mal max...). Car ces softs ne sont pas forcement dédiés que pour le son et tu vas passer un certain temps avant de te sortir d'une simple sinus AMHA.

Je pense que Reaktor est bcp plus intéressant, plus créatif, plus intuitif surtout si tu te penche un peu dans les patchs. Sinon le Kyma mais la tu vas voir dans les 2500 euros (sans compter la carte son compatible etc...). Se pencher sérieusement sur Reaktor est, je pense, le meilleur compris pour toi.

Cela dit si tu veux essayer le kyma, on peux s'arranger, je ne me sers pas du tout du mien en ce moment :wink:

A +