Si je reprend vite fait les specs de ces 2 interfaces/controleurs:
FW-1884:
• 24 bits/96 kHz
• 8 faders 100mm motorisés
• 8 entrées mic/line XLR symétriques avec alimentations fantômes, préamplis haute qualité, inserts
• Contrôle des pan, solo, mute, 4 EQ paramétriques ...
• Entrées et sorties stéréo S/PDIF
• 8 sorties analogiques (L/R et 5.1)
• 4 entrées et 4 sorties MIDI
• Word clock in et out
• Compatible DP, Cubase,
Nuendo, Cakewalk...
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Digi002:
• 8 entrées numériques discrètes (4 préamplis mic/line/instrument, alimentation fantôme séléctionnable sur deux canaux.)
• Entrée source alternative pour des équipements audio de monitoring –10 dBV (lecteurs cassettes, lecteurs CD…) connectée directement aux sorties moniteur.
• 8 sorties numériques, toutes symétriques/asymétriques, ainsi qu’une sortie moniteur séparée symétrique/asymétrique également.
• Convertisseurs 24-bit/96kHz
• > 108 dB Dynamic Range; > 98 dB (0.002%) THD+N
• Sortie moniteur, avec un réglage de volume dédié.
• Sortie casque avec un réglage de volume dédié.
• 8 canaux d’entrées/sorties optiques ADAT.
• 2 canaux d’entrées/sorties S/PDIF.
• MIDI E/S –1 port entrée, 2 ports sortie (16 canaux in, 32 canaux out).
• Entrée Footswitch pour commande de l'enregistrement QuickPunch
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J'ai considéré que tu étais intéressé par la Digi002 normale (pas en rack, quoi), plus similaire à la FW-1884 avec sa surface de controle.
Tu vois, les specs sont relativement proches, mais la Tascam a plus d'i/o MIDI (x4) et dispose de la wordclock, pour synchroniser plusieurs appareils numériques ensemble. Par contre, pas d'ADAT sur la Tascam... Etc.
Bref regarde un peu, et compares suivant tes besoins et tes périphériques.
Ensuite, et pour moi c'est la vraie question AMHA, ça dépend surtout du séquenceur audio que tu choisiras.
Exemple le
Pro Tools ne marchera QUE avec la Digi002, qui ne fonctionnera elle même à 100% qu'avec
Pro Tools.
La Tascam, elle, est plus ouverte, et est déjà compatible avec
Digital Performer,
Logic, Cubase,
Nuendo, etc. Tascam fait de bons drivers, généralement, contriairement à Digidesign (ça n'engage que moi).
Maintenant,
Pro Tools est une référence en post-production, perso j'en ai 2, des versions LE, sur un powerbook G4 et une tour G4, avec M-Box et AMIII. Je m'en sort, mais ces 2 interfaces n'ont pas la complexité d'une 002...
Sinon,
Pro Tools est facile d'accès, simple d'utilisation, et permet des échanges très faciles pour mixer en studio, ou pour récupérer des montages AVID, etc. La version 6 supporte même l'AAF... Par contre 32 pistes max!
De l'autre côté, y'aurait
Nuendo 2 par exemple, qui permet encore plus de choses, mais qui est encore un peu plantogène/jeune. Support OMF, Open-TL, etc. MIDI très puissant, support multi-canal, nb de pistes "illimité", etc.
Gros dilemne en fin de compte
.
Alors voilà quelques petites questions subsidiaires:
1) ton budget?
2) ton séquenceur préféré
3) as tu pensé à l'intégration de l'image?
4) as tu vraiment besoin d'une compatibilité totale (volumes et pans) vers d'autres
Pro Tools?
5) es tu un fana des plug-ins de qualité, et en grand nombre?
6) es tu sous MacOS ou Windows?
Moi j'utilise
Pro Tools 5 et
Digital Performer 3, sous OS 9 principalement. Avec une Miro DC-30 pour la vidéo. Je suis OBLIGE de garder le
Pro Tools pour des raisons de compatibilité avec les studios ou je travaille, même si je lui préfère DP sur presque tous les plans.
Bye.