conseils Digi002 / FW-1884

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Tibo (invité)

conseils Digi002 / FW-1884

Message non lu par Tibo (invité) »

Salut à tous,
Je n'arrive pas à me décider entre l'achat d'une 002 en rack
ou entre une nouvelle interface de Tascam : laFW 1884 je crois.
Le tout pour du montage son le plus sérieux possible par rapport a mon budget.
D'un coté j'ai la stablité de Pro Tools et la compatibilité entre les projets d'une machine à une autre, de l'autre une surface de controle et pas mal de connectique en plus.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Si je reprend vite fait les specs de ces 2 interfaces/controleurs:

FW-1884:

• 24 bits/96 kHz
• 8 faders 100mm motorisés
• 8 entrées mic/line XLR symétriques avec alimentations fantômes, préamplis haute qualité, inserts
• Contrôle des pan, solo, mute, 4 EQ paramétriques ...
• Entrées et sorties stéréo S/PDIF
• 8 sorties analogiques (L/R et 5.1)
• 4 entrées et 4 sorties MIDI
• Word clock in et out
• Compatible DP, Cubase, Nuendo, Cakewalk...

Image

---

Digi002:

• 8 entrées numériques discrètes (4 préamplis mic/line/instrument, alimentation fantôme séléctionnable sur deux canaux.)
• Entrée source alternative pour des équipements audio de monitoring –10 dBV (lecteurs cassettes, lecteurs CD…) connectée directement aux sorties moniteur.
• 8 sorties numériques, toutes symétriques/asymétriques, ainsi qu’une sortie moniteur séparée symétrique/asymétrique également.
• Convertisseurs 24-bit/96kHz
• > 108 dB Dynamic Range; > 98 dB (0.002%) THD+N
• Sortie moniteur, avec un réglage de volume dédié.
• Sortie casque avec un réglage de volume dédié.
• 8 canaux d’entrées/sorties optiques ADAT.
• 2 canaux d’entrées/sorties S/PDIF.
• MIDI E/S –1 port entrée, 2 ports sortie (16 canaux in, 32 canaux out).
• Entrée Footswitch pour commande de l'enregistrement QuickPunch

Image

---

J'ai considéré que tu étais intéressé par la Digi002 normale (pas en rack, quoi), plus similaire à la FW-1884 avec sa surface de controle.

Tu vois, les specs sont relativement proches, mais la Tascam a plus d'i/o MIDI (x4) et dispose de la wordclock, pour synchroniser plusieurs appareils numériques ensemble. Par contre, pas d'ADAT sur la Tascam... Etc.

Bref regarde un peu, et compares suivant tes besoins et tes périphériques.

Ensuite, et pour moi c'est la vraie question AMHA, ça dépend surtout du séquenceur audio que tu choisiras.
Exemple le Pro Tools ne marchera QUE avec la Digi002, qui ne fonctionnera elle même à 100% qu'avec Pro Tools.
La Tascam, elle, est plus ouverte, et est déjà compatible avec Digital Performer, Logic, Cubase, Nuendo, etc. Tascam fait de bons drivers, généralement, contriairement à Digidesign (ça n'engage que moi).

Maintenant, Pro Tools est une référence en post-production, perso j'en ai 2, des versions LE, sur un powerbook G4 et une tour G4, avec M-Box et AMIII. Je m'en sort, mais ces 2 interfaces n'ont pas la complexité d'une 002...
Sinon, Pro Tools est facile d'accès, simple d'utilisation, et permet des échanges très faciles pour mixer en studio, ou pour récupérer des montages AVID, etc. La version 6 supporte même l'AAF... Par contre 32 pistes max!
De l'autre côté, y'aurait Nuendo 2 par exemple, qui permet encore plus de choses, mais qui est encore un peu plantogène/jeune. Support OMF, Open-TL, etc. MIDI très puissant, support multi-canal, nb de pistes "illimité", etc.

Gros dilemne en fin de compte :-) .

Alors voilà quelques petites questions subsidiaires:

1) ton budget?
2) ton séquenceur préféré
3) as tu pensé à l'intégration de l'image?
4) as tu vraiment besoin d'une compatibilité totale (volumes et pans) vers d'autres Pro Tools?
5) es tu un fana des plug-ins de qualité, et en grand nombre?
6) es tu sous MacOS ou Windows?

Moi j'utilise Pro Tools 5 et Digital Performer 3, sous OS 9 principalement. Avec une Miro DC-30 pour la vidéo. Je suis OBLIGE de garder le Pro Tools pour des raisons de compatibilité avec les studios ou je travaille, même si je lui préfère DP sur presque tous les plans.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
tibo

Message non lu par tibo »

"1) ton budget?
2) ton séquenceur préféré
3) as tu pensé à l'intégration de l'image?
4) as tu vraiment besoin d'une compatibilité totale (volumes et pans) vers d'autres Pro Tools?
5) es tu un fana des plug-ins de qualité, et en grand nombre?
6) es tu sous MacOS ou Windows?"

Quelques précisions:
1) Mon budget est limité à 1500 euros maxi, tu comprends pourquoi j'ai
évoqué la 002 en rack.
2) Nuendo, qui pour moi tue Pro Tools au niveau ergonomie (mais comme tu le dis ce n'est pas encore un standard)
3) L'objectif est de pouvoir faire du montage son et du prémix honnête par rapport à de l'image. Je commence à en avoir marre de faire du montage avec un film en 320*240 alors si tu as une idée pas trop couteuse :wink:
4) Pour la compatibilité je ne sais pas trop mais est-elle totale entre un LE
et un TDM?
5) Les seuls plug vraiment sérieux que j'ai utilisés sont les waves. Je n'en n'ai pas besoin d'énormément mais il faut qu'ils soient pro.
6) Voici ma config informatique actuelle: G4 titanium 867, 12", 60Go,640Mo DDR. Tu imagine ce que ça donne du 320*240 sur un 12 pouces? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

tibo a écrit :1) Mon budget est limité à 1500 euros maxi, tu comprends pourquoi j'ai évoqué la 002 en rack.
Ok.
2) Nuendo, qui pour moi tue Pro Tools au niveau ergonomie (mais comme tu le dis ce n'est pas encore un standard)
Surtout il y a visiblement des soucis de bugs avec la récente version 2. C'est ce que j'ai lu sur les forums Nuendo.
Regardes aussi du côté de RME qui fait de très bonnes interfaces en PCMCIA Cardbus et qui marchent super avec Nuendo.
3) L'objectif est de pouvoir faire du montage son et du prémix honnête par rapport à de l'image. Je commence à en avoir marre de faire du montage avec un film en 320*240 alors si tu as une idée pas trop couteuse :wink:
Sur un powerbook G4, y'a pas 36 choix: sortie DV par le firewire (ce que gère Nuendo, Digital Performer, et Logic, mais pas Pro Tools!)... Il te faut une petite caméra DV, voir un convertisseur firewire<->analog.
4) Pour la compatibilité je ne sais pas trop mais est-elle totale entre un LE et un TDM?
Oui au niveau de la session en elle même (volumes, pans, noms des régions, markers, etc.), par contre il faudra les mêmes plug-ins sur les 2 systèmes, ou alors bouncer toutes les pistes avant transfert...
Il y a même parfois des surprises en passant des Waves en RTAS vers des Waves en TDM, suivant les versions... Sinon ça marche bien.
6) Voici ma config informatique actuelle: G4 titanium 867, 12", 60Go,640Mo DDR. Tu imagine ce que ça donne du 320*240 sur un 12 pouces? :oops:
Oui j'ai eu le même genre de système pendant 2 ans ;-) . Au pire tu prends un petit deuxième écran VGA que tu règles en 640x480 ou 800x600 dédié pour la fenêtre quicktime, non? C'est comme ça que j'ai fait pdt un temps...
Perso j'ai une DC-30 (carte PCI avec entrées/sorties composite et s-video) dans une tour G4.

Par contre, renseignes toi bien sur le fait de pouvoir chainer la 002 ou la 1884 avec un éventuel convertisseur firewire, et/ou un disque dur supplémentaire. Tu n'as qu'1 port FW sur ton PB G4, non?
De même, essayes d'écouter les différences de son entre les 2 (record et playback), même si c'est pas facile concrètement.

Moi je prendrai un Nuendo/FW-1884, mais je suis faux cul puisque perso j'ai opté pour Pro Tools/M-Box et AMIII :-) .

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

salut
franchement moi je prendrai la tascam, elle est bcp plus ouverte et finalement bcp moins chere que la digi002 quant on compare un peu les caracteristiques.
si tu choisis Nuendo, il faut pas hésiter!!!
mais comme dit Dorian, si tu DOIS utiliser Pro Tools, t'es obligé d'acheter une interface digidesign. c'est nul mais c'est leur politique!
ciao.
tibo

Message non lu par tibo »

"Par contre, renseignes toi bien sur le fait de pouvoir chainer la 002 ou la 1884 avec un éventuel convertisseur firewire, et/ou un disque dur supplémentaire. Tu n'as qu'1 port FW sur ton PB G4, non?"

Que veux tu dire exactement par chainer la 002 avec un disque dur :?:


"Moi je prendrai un Nuendo/FW-1884, mais je suis faux cul puisque perso j'ai opté pour Pro Tools/M-Box et AMIII :-) ."

Es-tu satisfait de la m-box (j'avoue que l'USB me fait douter des performances de cet interface) et quelle en est ton utilisation?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Désolé pour le retard, j'avais pas vu ta réponse ;-) .

Par chainer, j'entend brancher un disque dur firewire sur le mac, et brancher la 002 sur la 2eme prise FW du disque-dur. Je suis pas certain que la 002, ou même la FW-1884, supporte ça... A vérifier. Exemple en USB, la m-box ne peut pas être brancher sur un hub, et monopolise un port USB a elle toute seule...

Pour la m-box, j'en suis satisfait avec Pro Tools LE, mais pas pour le reste... Digidesign vient tout juste de sortir un nouveau driver Core AUDIO, qui serait un peu plus compatible (multi-client notemment), on verra bien. En terme de qualité de son, ça va, mais je l'utilise exclusivement pour du montage son nomade, et de l'enregistrement stréréo mobile. Très peu de mix, donc de plug-ins, avec. J'ai un autre système avec une AMIII pour les gros projets.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

"Sur un powerbook G4, y'a pas 36 choix: sortie DV par le firewire (ce que gère Nuendo, Digital Performer, et Logic, mais pas Pro Tools!)... Il te faut une petite caméra DV, voir un convertisseur firewire<->analog. "

ah là, je dis FAUX. bien sur que le DV par le Firewire est géré par Pro-Tools, mais seulement avec Pro-Tools6 sous X, c'est à dire en fait avec n'importe quel Pro Tools acheté aujourd'hui.

ensuite sur le choix du harware&logiciel, je dirai sans hésiter Pro-tools. Notre ami nous parle d'un montage son sérieux, donc ca sous-entend un mixage par la suite, surement dans un studio, donc compatibilité oblige!
Il faut vraiment, je pense, prendre tres au serieux les compatibilités des systemes home-studio avec les studios pro. Pro-tools c'est sans risque, même si certains logiciels moins répandus font mieux, quel bonheur de partir avec un DD ou un CD en studio pour aller mixer, sans galeres!
Combien de personnes ont achetés de systemes qui se sont avérés obsolètes quelques années plus tard (KORG, DAWN....)...
Réfléchis bien.
Amicalement,
Xavier
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

X-AV a écrit :ah là, je dis FAUX. bien sur que le DV par le Firewire est géré par Pro-Tools, mais seulement avec Pro-Tools6 sous X, c'est à dire en fait avec n'importe quel Pro Tools acheté aujourd'hui.
Oui oui je sais bien, je l'utilise (pas la sortie DV firewire, le Pro Tools6).

J'ai pas été assez précis, je veux dire que pour sortir de la vidéo confortablement sur une TV par exemple, pas 36 choix que d'utiliser le port firewire du powerbook... La sortie s-vidéo est trop mal exploitée je trouve...

D'ailleurs, sous OS 9, il y a même un outil qui permet de sortir quicktime sur la sortie firewire, y compris avec Pro Tools 5, et n'importe quel autre séquenceur en fait; c'est EchoFire.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

"D'ailleurs, sous OS 9, il y a même un outil qui permet de sortir quicktime sur la sortie firewire, y compris avec Pro Tools 5, et n'importe quel autre séquenceur en fait; c'est EchoFire. "

tiens, je savais pas ça! interessant.
Mais vu que j'ai pas encore de convertisseur DV ou de camescope....

....ben j'ai une petite image QT sur la TV en qualité pourrie, surtout avec un Pro Toolsools qui rame un peu sur un Titanium400Mhz. Et ca rame encore plus sur X avec Pro Tools6 que sur 9 avec Pro Tools5, sur le mien.
En gros, le son avec la vidéo à la maison, ca sera quand j'aurai un G5.....un jour! :-)

Bye
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Répondre