Page 1 sur 4

Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 16:25
par drones
Salut les gens,

Ma question n'a pas du tout de rapport professionnel avec l'audio. J'entends par là que je ne cherche pas à isoler un studio son avec mes voisins, mais ma chambre (enfin notre chambre).

Donc, avec ma copine on commence à devenir fou: notre chambre est séparée d'un appart (un studio) par une simple cloison.
On entend tout, mais tout: le bruit de la friture (ils font beaucoup de friture..), lorsqu'ils parlent, toussent, pètent, écoutent la télé etc, bref tout! Et même si on met des boules quiès.
Ça nous empêche de dormir, nous réveille, on est irritable, bref ça devient invivable. Surtout quand c'est la chambre (chambre = repos/tranquillité). Après eux ne font pas vraiment plus de bruit que d'habitude (quoique ils parlent vraiment fort), ils vivent c'est tout.

Du coup je compte isoler le mur qui cause soucis (environ 266/292).
Mais comment faire? Je ne suis pas acousticien.
D'expérience je sais qu'une couche d'air avant un isolant est indispensable pour "capturer" le bruit.
A priori ce sont des bruits solidiens et non aérien. De toutes façons je ne peux pas isoler tous les murs et le plafond de la chambre. La chambre est trop petite, et ça reviendrait cher. Donc uniquement ce mur je pense que ça aiderait beaucoup.

Je farfouille le net mais on lit de tout...
Placo font des plaques "placo phonique" qui on l'air mas mal (censées réduire de 50% le bruit). Un vide d'air + des rails en métal + la plaque. Tout ça pour une épaisseur de 5cm.
Vu que la chambre est petite 5 à 8 cm d'épaisseur serait le maximum (aller, grand max 10 cm)

Mais bon pensez-vous que ça va suffire? Y aurait-il de meilleures solutions? D'autres matériaux à rajouter? Ou d'autres matériaux (ou manière de faire) tout court?
Sinon je veux bien aller voir un ingénieur acousticien, mais ça risque d'être cher non?
Vous savez où je peux me renseigner? Vous en connaissez un?
Je ferais les travaux moi même bien sûr.

Le message est un peu long, mais je voulais tout expliquer.
Si vous avez des idées ou des conseils, ou des réponses à toutes mes question, ça m'aiderait vraiment beaucoup!!
Parce que là il faut absolument que je trouve une solution.

Merci!

Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 16:30
par Larkflight
Le problème que tu n'es pas sans ignorer c'est qu'un bruit (surtout s'il est solidien) s'isole à la source , c'est à tes voisins (qui apparemment ne tapent pas au mur mitoyen exprès pour t'emmerder) d'isoler à priori, vu ce que tu entends, leur sol.
Il t'en coutera au bas mot 5 ans de procédures si il y a eu après ton emménagement des travaux avec malfaçon. mais tu devrais gagner.
Beaucoup de problèmes de santé et une séparation plus tard, je n'ai qu'un conseil à te donner:
Déménages
./

Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 16:52
par drones
Et oui je sais que c'est (en grande partie) aux voisins à qui ça revient d'isoler.

Mais là c'est totalement impossible. Ils n'ouvrent même pas quand on va taper à leur porte juste pour discuter ou leur poser une question (communiquer quoi...), alors qu'on sait qu'ils sont là (on les entend..)

On a même voulu racheter l'appart, mais le proprio, un chinois qui ne parle pratiquement aucun mot de français (comme les voisins d'ailleurs), ne veut pas.

Sinon ,déménager, c'est sûr c'est une solution. Mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber (comme tout le temps). Et à Paris c'est jamais simple...

Je suis sûr (enfin j'espère) que même une isolation du mur pourrait améliorer.

Pfff c'est compliqué tout ça.

Sartres l'a bien dit, l'enfer c'est les autres

Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 17:01
par Alexis
Placo font des plaques "placo phonique" qui on l'air mas mal (censées réduire de 50% le bruit).
50% ... ça veut dire 6dB ? c'est pas énorme, et ça doit pas être à toute les fréquences, rajouter un vrai mur de parpaing avec une petite lame d'aire entre les deux serait p'tetre déjà mieux, mais tu va perdre pas mal d'espace.

Pour avoir vécu ça dans de moindre mesures (la voisine du dessous qui ronflait bien fort la nuit, très discrète le reste de la journée, heureusement ..)
je serais toi, je déménagerais tout de suite !!!


Tu risque d'y lâcher pas mal de temps et d'argent pour un résultat incertain.

Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 17:07
par Larkflight
Peut être qu'avec de l'habileté et de la chance tu pourras amortir la nuisance sonore, mais guère plus. Il faut aussi savoir l'âge de l'immeuble. Les matériaux qui le composent, (avec l'âge si il est récent tu as des recours quelque soit la langue du proprio qui sera récalcitrante et astreingeante régurgitant des propos récalcitrants, jusqu'à ce que les huissiers accompagnent l'injonction du tribunal,et la lui plante entre les deux yeux, et encore...)
Sinon l'amortissement du bruit à la source c'est pas amiable ou juridique, c'est de l'acoustique du bâtiment et tu le sais bien, d'autant ++++++ que tu parles de bruits solidiens

Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 17:10
par drones
C'est sûr 50% ça veut dire quoi par rapport à quoi. En fait ça veut un peu rien dire, je suis d'accord.

Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Publié : 16 juin 2010, 17:14
par drones
Snif, en fait vous ne faites que confirmer ce que je n'osais m'avouer: ça risque de ne pas suffire, donc déménager. Fait chi*er.

Sinon c'est un vieil immeuble, donc oublier tout ce qui est recours juridiques. Et puis je ne suis pas très procédurier, pas du tout même.

Publié : 16 juin 2010, 17:42
par Foxp2
Ca n'a pas l'air d'etre tres solidien comme transmission, des bruits de voix, de friture c'est pltt aerien il me semble, c'est une cloison en papier huilé ?.... , tu peux tenter pour pas trop cher un doublage de ta cloison en en bA13 de 5 ou 7 , l'epaisseur des plots de colle assura la lame d'air entre l'ancienne cloison et la nouvelle, ta chance dans cette petite histoire et de n'avoir pas trop de basses frequences a oter, un doublage de bon aloi devrait de donner de bons resultats.

Publié : 16 juin 2010, 18:47
par YuHirà
Tu risque d'y lâcher pas mal de temps et d'argent pour un résultat incertain.
En même temps ça peut faire augmenter la valeur de l'appartement et si tu es locataire ça peut te servir (à condition d'avoir prévenu le proprio) :wink:

En tout cas je compatis. Je me bats depuis des années contre le bruit dans mon immeuble, également mal isolé (je suis en plein dedans), et comme il y un turnover important, c'est régulièrement que je dois me battre contre le voisinage. Le recours juridique vis à vis du syndic reste quand même une solution.

Je ne sais pas ce qu'il en est des contrats de vente, mais la majeure partie des contrats de bail garantissent la jouissance paisible du bien loué. La jurisprudence a fait également de cette exigence purement juridique (éviter une éviction par un tiers qui revendiquerait le droit au bail) une exigence plus concrète recouvrant la protection contre les troubles anormaux de voisinage. Mais il faut que les troubles soient anormaux et postérieurs à ton emménagement. Du coup tu peux très bien agir contre le syndic et demander à ce qu'ils établissent une médiation entre ton voisin et toi avec à la clef une convention comportant des obligations contractuelles.

Publié : 16 juin 2010, 21:43
par Larkflight
Le recours juridique vis à vis du syndic reste quand même une solution.
Lors du renouvellement de la loi sru (si je ne dis pas de bêtise mais sinon c'est ailleurs) il a été établi que le syndic n'est en rien tenu d'arbitrer un conflit de voisinage, c'est suivant son bon gré et si il n'y a pas de troubles de comportement
-un voisin qui se fait de la friture et qui pète pendant sa digestion, peut difficilement passer pour un comportement incivil tant qu'il fait ça chez lui-
il y aura peu de chance qu'il mette son nez dans ce genre d'affaire, faut dire qu'à sa place on ferait pareil