Page 1 sur 3
Comment facturer son matos
Publié : 19 juin 2010, 22:51
par Chrisbypass
Je me pose la question depuis pas mal de temps, je n'ai toujours pas la réponse, et chaque tournage avec mon matos se résulte par un défraiement en achat de matos (ou chèques culture). Comment faites-vous?
Re: Comment facturer son matos
Publié : 20 juin 2010, 02:01
par Invité
Et toi?
Comment tu factures ton travail?
Moi perso je facture ht et j'incorpore dans mes honoraires le( mon) matos. Ou alors si j'ai loué, je l'ajoute.. W
Re: Comment facturer son matos
Publié : 20 juin 2010, 13:10
par Chrisbypass
étant intermittent, je ne "facture" pas mes horaires mais reçois une paie. Le but pour moi est de ne pas intégrer le défraiement dans la paie (avec le montant des charges patronales, ça commence à faire chers pour l'employeur).
Publié : 20 juin 2010, 19:13
par opotar
De mon côté, je fais une mise à disposition de mon matériel, avec article de loi à l'appui.
C'est plus ou moins toléré, certaines prod (canal+, gedeons...) les utilisent sans soucis.
Un plafond de 6000 €/an (de mémoire) ne doit pas être dépassé faute de quoi, une déclaration aux impôt est de rigueur.
Publié : 20 juin 2010, 19:44
par Alexis
Tu peu nous en dire plus ? (article de loi, ...) Tu fais une facture ?
Publié : 21 juin 2010, 01:01
par Chrisbypass
j'avoue que je n'ai jamais entendu parlé de cela, peux-tu nous expliquer ce système?
Publié : 21 juin 2010, 10:43
par opotar
Voici un exemplaire vierge, il y a des parties à remplir (), sinon c'est très simple.
Si vous avez des questions, sur le remplissage, je vous ferez parvenir un exemplaire rempli, que je ne divulguerai pas ici, mais en MP uniquement ou si je peux y répondre de suite...
Publié : 21 juin 2010, 18:38
par Ritz
Merci beaucoup pour ce document extrèmement didactique.
J'ai d'autres questions.
Si la TVA ne s'applique pas, y a t'il d'autres charges à déduire?
Je ne comprends pas le plafond limité à 6000 Euros / an. Ce revenu n'est pas inposable??????
merci d'éclairer nos lanternes Opotar et de nous faire partager cette méthode.
Publié : 21 juin 2010, 20:07
par opotar
Etant donné qu'il n' y a pas de TVA, un plafond est donné (et à préciser) de ne pas dépasser une certaine somme, qui s'applique plutôt aux employeurs. Ceci est assimilé à une "note d'honoraire", sauf que nous ne sommes pas profession libérale.
Car certains comptables m'ont indiqué que lors des controles (fisc URSAFF, etc...) en tombant sur ce document, ils font très attention que le "loueur" ne bénéficie pas de revenu dont déclaré d'où le plafond. Sachant que le temps de regrouper toutes les preuves sur toutes les prod à qui j'ai fait ce papier ils ont peu de chance de faire la somme totale que j'ai perçu durant l'année. Mais sait-on jamais. Il est quand même rare que je dépasse de beaucoup...
Publié : 21 juin 2010, 20:15
par opotar
Sinon, je pense que ce type de document devrait être plus encadré par tout les gens concernés (prod, impôt, technicien) car de + en + les prod imposent d'avoir son matos, et en tant qu'intermittent pas de facturation possible (car en note de resto il faudrait que j'y mange midi, et soir)
Donc il faut insister pour qu'elle accepte ce type de compromis sinon bin.......elle loue de leur côté....