Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je fais en ce moment le tour des solutions pour mixer des choses de A à Z en ambisonique B-Format, histoire d'avoir des mixages potentiellement compatibles avec tous les formats d'écoute passés, présents, et avenirs (du mono jusqu'au 7.1 en fait, pour commencer).
La difficulté c'est que je veux pouvoir travailler aussi nativement avec des sources en B-Format, en évitant les étapes de conversions vers le 7.1 pour le monitoring, pour ensuite remouliner le 7.1 à nouveau en Format-B. Je sais pas si je suis très clair...

Et j'ai l'impression que sur Mac j'ai pas le choix à part Nuendo, la suite de plugins B2X de Daniel Courville, et une console Euphonix S5 (en EuCon) ?

En effet sous Pro Tools ou Pyramix, aucun plug-in pour travailler des B-Format (plug de manipulation spaciale B vers B par exemple) sans les "downmixer" en 7.1 / 5.1 / etc. SurroundZone ne le permet pas en tout cas (la seule solution pour Pro Tools).

Deuxième question, quel studio pas trop cher sur Paris serait équipé pour le 7.1, avec une Euphonix S5 ou Fusion ?

En tout cas je vais contacter Soundfield pour qu'ils incluent la possibilité de faire du B vers B avec le SurroundZone.

bye.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Deuxième question, quel studio pas trop cher sur Paris serait équipé pour le 7.1, avec une Euphonix S5 ou Fusion ?
VDM.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Dorian »

Merci Marc. J'ai été voir http://www.vdm.fr , c'est bien ça ?
Y'a pas bcp d'infos techniques sur l'équipement (écoutes notamment).
Une idée des tarifs à la journée hors ingé ? Je sais je pourrais me sortir les doigts du Q et appeler moi même, mais sait on jamais ;-) .

Bye.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par MarcV »

Oui c'est bien là. L'audi est agréé Dolby pour le 6.1 et le 7.1. L'écoute est du JBL dernière génération amplifié Crown. La console est une Fusion V4, 32 faders physiques, +200 channel, EuCon.
Il y a à demeure PT-HD3 (ou 4?), Pyramix mass-core V6, V-Cube HD, M6000, Altiverb, MMU.
Aucune idée des tarifs. Appelle Sabine Roch.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Kewl »

http://www.ircamtools.com peut-être...

J'ai cru comprendre qu'il y aurait du I/O en Format-B: http://www.lesonmulticanal.com/2010/06/ ... n-plug-in/

- Daniel
tronchdam
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 29 mars 2007, 21:13
Localisation : Paris 17è

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par tronchdam »

Tu veux mixer plusieurs sons en format B, en fait ? Avec une spatialisation sphérique ? Genre "un son en haut à gauche, un autre en bas à droite" etc...
ça devient compliqué parce qu'il te faut forcément écouter ce mix ... qui est en format B... Mais on ne peut pas écouter en format B... non ? Tu es obligé de "réduire" la sphère à un 7.1 ... Alors y'a un truc qui m'échappe... comment tu peux faire un mix en format B si tu ne peux pas l'écouter dans ce format ?
compliqué mais très intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Kewl »

On peut mixer en format-B à l'horizontal seulement. Ça fonctionne bien et ça reste adaptable à n'importe quelle disposition de HP... à l'horizontal.

- Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Dorian »

tronchdam a écrit :Tu veux mixer plusieurs sons en format B, en fait ? Avec une spatialisation sphérique ? Genre "un son en haut à gauche, un autre en bas à droite" etc...
ça devient compliqué parce qu'il te faut forcément écouter ce mix ... qui est en format B... Mais on ne peut pas écouter en format B... non ? Tu es obligé de "réduire" la sphère à un 7.1 ... Alors y'a un truc qui m'échappe... comment tu peux faire un mix en format B si tu ne peux pas l'écouter dans ce format ?
compliqué mais très intéressant :wink:
L'ecoute se fera en 7.1, avec controle regulier en 5.1, LCRS, LTRT, et mono, donc effectivement uniquement sur le plan horizontal. Les sources seront majoritairement en B-format, et les sources mono et stereo seront converties (par plug en temps reel) en B de maniere a tout traiter en interne en ambisonique.
Au final, un seul fichier audio du mix, exploitable potentiellement sur tout systeme de diffusion.

Ma grosse interrogation se situe au niveau du controle des plugs B2X sur la System-5 via EuCon, en terme d'automation et d'utilisation des "joysticks".
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Kewl »

Dorian, je te suggère le 3e ordre au minimum. Si tu as besoin d'ajustements sur certains plugs, tu me le diras...

- Daniel
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par haleks »

Je remonte le post.

@Dorian :

Si je comprends bien, tu voudrais ton master en Bformat. Le soucis est que tu n'auras pas les infos de tes choix de dé-matriçage pour chacun des b-formats de ton mix dans le "Bformat master". Il faudrait un système de data inclus dans le fichier master, un peu comme pour le dolby-E, pour appliquer tes chois de mix lors de la lecture du master. A ma connaissance, ça n'existe pas....
Je ne vois comme solution qu'un master en canaux discret (5.1 ou 7.1, voir plus...) qui soit ensuite matricé en Bformat.

@Kewl :

Quel est l'intérêt exact de passer les Bformats (1er ordre) au 3e ordre (tu dis ça pour le mix ou le master d'ailleurs ??)

T'en penses quoi de mon avis ci-dessus??

Amicalement.

Alexandre.
Répondre